Pour renforcer son image de constructeur décalé à l’image branchée, Smart a décidé de dire adieu aux moteurs à combustion pour ne se concentrer que sur la production d’une gamme 100% électrique.
La Smart Forfour est le choix idéal des citadins qui veulent les solutions de recharge les plus simples pour leur véhicule électrique.
Recharger la Smart Forfour : guide et fonctionnement
La Forfour s’impose comme le véhicule idéal pour les conducteurs urbains réalisant de faibles trajets au quotidien. La citadine plaît pour son caractère polyvalent, en s’adaptant à différentes solutions de recharge. En utilisant une prise domestique, la Smart Forfour électrique atteint une charge de 80 % en 6 heures. Avec un boîtier mural de 4,6 kW de puissance, ce temps de charge est réduit à 3h 30 min.
En option, le fabricant propose un chargeur de 22 kW, permettant de réduire le temps de charge à environ 1 heure, mais moyennant un coût de 1000 euros. Par contre, aucune option de recharge rapide en courant continu n’est disponible.
Quelle autonomie pour la Smart Forfour ?
Équipée d’un moteur électrique fourni par Renault, logé sous le plancher du coffre, la Smart Forfour électrique offre une puissance de 60 kW (82 chevaux) et un couple de 160 Nm. Elle atteint une vitesse maximale de 130 km/h et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes. La Smart Forfour électrique propose un seul choix de batterie, adapté à sa vocation citadine et aux trajets courts du quotidien, comme les autres modèles Smart. Cette batterie lithium-ion a une capacité de 17,6 kWh qui lui permet d’offrir une autonomie de 116 à 130 km selon le cycle WLTP.
L’autonomie peut être augmentée en activant le mode ECO via un bouton situé sur la console centrale et en ayant recours au système de récupération d’énergie via le roulage libre ou le freinage.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Smart Forfour ?
Le choix d’une borne de recharge pour la Smart dépend principalement de la puissance. Comme la citadine est munie d’une batterie à faible capacité, elle n’a pas besoin d’une puissance de charge très élevée. Il est possible de se contenter d’une borne monophasée de 3,7 kW ou de 7,4 kW. Le confort d’utilisation d’une borne de recharge pour véhicules électriques dépend également de ses fonctionnalités avancées. Les bornes de recharge intelligentes connaissent une popularité croissante en raison de leur capacité à être contrôlées à distance. En utilisant une application dédiée ou un logiciel, les utilisateurs peuvent allumer ou éteindre la borne sans avoir à se déplacer physiquement jusqu’à elle.
Cette fonctionnalité rend la recharge plus pratique et flexible. Mais ce n’est pas tout. Les bornes de recharge intelligentes vont plus loin en intégrant un module de gestion dynamique de la recharge. Ce système intelligent permet à la borne de s’adapter en temps réel à la disponibilité d’énergie sur le réseau électrique. Ainsi, peu importe le nombre d’appareils qui fonctionnent simultanément dans la maison, il n’y a aucun risque de surcharge électrique ou de disjonction.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Smart Forfour ?
La borne de recharge pour véhicules électriques se décline en une grande diversité de modèles en termes de fonctionnalités et de puissance, rendant difficile l’estimation d’un tarif moyen. Cependant, plusieurs options courantes sont disponibles sur le marché pour avoir une idée approximative des coûts associés à l’achat d’une borne de recharge. L’une des bornes les plus populaires actuellement est la Wallbox Copper SB, reconnue pour son excellent rapport qualité-prix. Cette borne connectée peut être contrôlée à distance et son prix tourne autour de 800 euros. Wallbox propose également des modèles d’entrée de gamme, disponibles à des prix situés aux alentours de 600 euros.
D’autres marques renommées telles que Schneider, Legrand et Hager offrent également une gamme de bornes de recharge. Les prix varient considérablement avec des options plus abordables à environ 500 euros tandis que des bornes haut de gamme peuvent atteindre 5000 euros. En ce qui concerne l’installation, de nombreux fournisseurs proposent des solutions clé en main pour mettre en service la borne. Le coût dépendra principalement de la complexité de l’installation électrique existante. En général, pour une borne de recharge de qualité, durable et connectée, il est recommandé de prévoir un budget minimum de 600 euros.
Devis installation wallbox et borne de recharge Smart Forfour !
Installer une borne de recharge représente un investissement plus ou moins important en fonction du modèle désiré et des difficultés du projet. Il est difficile d’estimer le coût sans passer par une demande de devis. Cette démarche est simple : il suffit de trouver des installateurs opérant dans la région puis recueillir le maximum de devis. Ensuite, il faut faire une comparaison des offres et sélectionner quelques prestataires pour prendre rendez-vous afin qu’ils évaluent les détails du projet, y compris l’emplacement de la Wallbox, les caractéristiques techniques du véhicule électrique et les préférences de l’utilisateur en matière de borne de recharge. L’installateur déterminera les coûts exacts et fournira un devis encore plus personnalisé. Ce dernier précise le type de borne utilisé, son emplacement, les modalités d’installation et autres spécificités liées au projet.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Smart Forfour : bonnes solutions ?
Contrairement aux bornes de recharge fixes, les bornes mobiles offrent une grande flexibilité en termes d’emplacement d’utilisation. Elles peuvent être branchées sur n’importe quelle prise de courant grâce à leur portabilité notamment les prises de type 2. De plus, les bornes mobiles sont souvent fournies avec des adaptateurs permettant de les connecter à diverses prises électriques. Ils sont également une excellente alternative pour ceux qui ne disposent pas de bornes de recharge en copropriété ou de garage à domicile. À la maison, les utilisateurs de la Smart Forfour peuvent utiliser la prise renforcée qui s’avère plus économique qu’une Wallbox en termes de prix d’installation. Par contre, la puissance délivrée est plus faible, ce qui augmente le délai de recharge. Mais dans tous les cas, cette attente reste acceptable grâce à la petite batterie de la Forfour qui n’exige pas une recharge à forte puissance.