Electricien IRVE

Installation borne de recharge Renault Mégane E-Tech : conseils, prix et devis !

La Renault Mégane E-Tech est une familiale 100% électrique possédant un habitacle de qualité, une autonomie décente et une recharge rapide.

Pour tirer profit au maximum de ses capacités, le conducteur devrait opter pour une borne de recharge murale à installer à domicile.

Recharger la Renault Mégane E-Tech : guide et fonctionnement

La question de la recharge est essentielle lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique tel que la Renault Mégane E-Tech. Appréhender les bases de la recharge de ce véhicule permet à son propriétaire de choisir la solution adaptée à ses capacités. Dernier modèle 100% électrique en date chez Renault, la Mégane E-tech électrique entame sa carrière avec 4 configurations techniques : EV40 Standard, EV40 Boost charge, EV60 Super charge et EV60 Optimum charge. Selon la version, la voiture est dotée d’un chargeur Type 2 permettant la charge en courant alternatif (AC) d’une puissance de 7 à 22 kW.

Si la version EV40 Standard ne prévoit pas la recharge rapide, les trois autres accepteront une puissance de 85 à 130 kW en courant continu (DC). Grâce à la charge rapide, il suffit de 30 minutes de branchement pour récupérer 300 km d’autonomie. Mais, la charge DC est à réserver aux cas d’urgence, car elle est assez agressive envers la batterie. Pour un usage quotidien, la borne murale est conseillée.

Quelle autonomie pour la Renault Mégane E-Tech ?

Selon la version choisie par l’acheteur, la Renault Mégane E-Tech est soit équipée d’un accumulateur d’une capacité utile de 40 kWh, soit d’une batterie de 60 kWh. Elles procurent une autonomie maximale respective de 300 et 470 km selon le cycle WLTP. Le choix de la batterie se fera selon l’usage quotidien et les besoins des acheteurs. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il peut y avoir un certain décalage entre l’autonomie annoncée par la constructrice et l’autonomie réelle.

Lorsqu’on roule en ville à faible vitesse, l’autonomie maximale peut être atteinte quand les conditions sont favorables. Mais à mesure que la vitesse monte, la consommation a tendance à augmenter également. À 130 km/h, la plus grande batterie ne peut parcourir qu’une distance moyenne de 375 km, tandis que la petite avoisinera les 200 km. Le type de parcours, le poids du véhicule, les conditions météorologiques ou la pression des pneus ont un impact direct sur la consommation. Pour économiser la batterie en cours de route, il convient d’adopter l’écoconduite.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault Mégane E-Tech ?

Le marché compte un grand nombre de modèles de bornes de recharge murales compatibles avec la Renault Mégane E-Tech. Le choix dépendra des besoins de l’utilisateur et des caractéristiques de son installation électrique domestique. Suivant la configuration de sa Renault Mégane E-Tech, la wallbox idéale fera 7 kW ou 22 kW. La plus grande batterie se rechargera alors en 1 h 30 à 5 h tandis que la petite batterie réalisera le 20 à 80% entre 1 h et 3 h 15. Les petits rouleurs seront en mesure de choisir une puissance inférieure afin de maîtriser les coûts. Une borne de recharge de 3,7 kW permet de gagner 15 à 20 km d’autonomie en une heure de branchement. Profitant d’une nuit de recharge, l’utilisateur bénéficiera d’une autonomie suffisante pour sa journée.

Si on choisit une borne murale de 22 kW pour sa Renault Mégane E-Tech, il faudra repenser son réseau électrique domestique. Ce type d’appareil requiert une installation électrique triphasée et une puissance d’abonnement très élevée.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault Mégane E-Tech ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Renault Mégane E-Tech est fonction de deux éléments : le prix d’achat de la wallbox et les frais d’installation par un électricien IRVE. Il devient impératif d’engager ce professionnel dès que la borne fait plus de 3,7 kW. Sa connaissance des normes techniques relatives aux infrastructures de recharge de véhicules électriques lui permet de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’équipement installé. Il n’y a pas de tarifs d’installation forfaitaires. Il appartient à chaque intervenant de fixer le montant de sa facture en fonction des travaux.

Le prix d’achat d’une borne de recharge est variable : il va de 500 à plus de 2 000 euros. Si généralement, la puissance et les technologies intégrées font le prix de l’appareil, certaines marques plus reconnues se vendent plus cher pour les mêmes caractéristiques techniques.

Devis installation wallbox et borne de recharge Renault Mégane E-Tech !

Recevez le plus grand nombre de devis de borne de recharge possible pour la Renault Mégane E-Tech en passant par le comparateur en ligne. Cet outil de mise en relation permet aux clients de contacter facilement les prestataires susceptibles de répondre à leurs attentes. Le processus est simple : l’utilisateur remplit un formulaire en ligne avec les informations essentielles sur son projet. Sa demande sera transmise à différentes entreprises de son secteur géographique pour une réponse immédiate.

Une fois les devis en main, on les mettra en parallèle de manière à trouver l’offre la plus compétitive. En comparant les devis, prêtez attention aux tarifs, mais également aux services inclus dans le contrat.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault Mégane E-Tech : bonnes solutions ?

La prise renforcée est un dispositif de recharge susceptible de convenir aux petits rouleurs. Offrant une puissance de 3,2 kW, elle permet une charge complète en 8 à 12 h selon la taille de la batterie équipant la Renault Mégane E-Tech. Son avantage est qu’elle est abordable et facile à installer. En revanche, ce n’est pas la solution la plus performante qui existe sur le marché. Si on a de gros besoins en termes d’autonomie, il est préférable d’installer une vraie borne de recharge.

La borne mobile est une offre s’adressant aux aventuriers. Pour éviter de rechercher en permanence des points de recharge durant ses voyages, il est possible d’investir dans une borne nomade s’adaptant à n’importe quelle prise électrique. Sa puissance varie en fonction de l’énergie procurée par l’installation électrique. Si la borne nomade est alimentée en courant alternatif triphasé, elle est capable de monter jusqu’à 20 kW.