Le Peugeot e-Expert reste un excellent choix pour les professionnels voulant continuer à accéder aux centres-villes imposant des restrictions de circulation.
Il a l’avantage d’être compatible avec les différents dispositifs de recharge disponibles sur le marché actuellement.
Recharger le Peugeot e-Expert : guide et fonctionnement
Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, la recharge du Peugeot e-Expert se fera par le biais d’une Wallbox, sauf si l’utilisateur peut conduire le véhicule à des fins privées et qu’il est en droit de le ramener à son domicile. Dans ce cadre, il a la possibilité de se brancher sur une prise domestique traditionnelle grâce au câble fourni par Peugeot. Mais cette solution est la moins conseillée, car sur une puissance de charge de 2,3 kW, le véhicule ne gagne que 30% d’autonomie en une nuit. Si de longs trajets sont prévus le lendemain, cela est insuffisant. Tout cela sans compter que la prise classique manque de sécurité.
En alternative, la Wallbox révèle de bien meilleures performances. Sur une borne de 11 kW ou de 22 kW, 40 % sont récupérées en seulement deux heures selon la puissance de la borne. L’avantage du Peugeot e-Expert est qu’il est compatible avec la recharge rapide étant donné qu’il est équipé d’un connecteur combo CCS tolérant jusqu’à 100 kW de puissance. Avec une batterie de 50 kWh, une charge de 80% se fait en 30 minutes contre 45 minutes pour une version de 75 kWh.
Quelle autonomie pour le Peugeot e-Expert ?
Devant les règles de circulation de plus en plus répressives pour les véhicules polluants, les professionnels devraient envisager leur transition automobile. Le Peugeot e-Expert reste un excellent choix, puisqu’il fait partie des véhicules utilitaires proposant les meilleures autonomies du marché. Afin de répondre à différents besoins, il se décline en deux configurations de batterie : un pack de 50 kWh offrant une autonomie de 200 kilomètres (WLTP) et un autre de 75 kWh pour une autonomie de 300 kilomètres (WLTP). Restant fidèle à la philosophie de la marque Peugeot baptisée POWER OF CHOICE, le Peugeot e-EXPERT conserve le style robuste des versions thermiques tout en offrant un volume de chargement utile identique pouvant atteindre 6,1 mètres cubes et même 6,6 mètres cubes avec le système Moduwork, ce qui permet d’embarquer 3 palettes Euro.
Avec une longueur utile de chargement variant de 2,16 mètres à 2,86 mètres (sans Moduwork), l’utilitaire offre une capacité de remorquage et de transport de 1000 kg. Sous le capot, la motorisation du Peugeot Expert électrique est similaire à celle de la Peugeot e-208 avec une puissance de 100 kW équivalente à 136 chevaux et un couple de 260 Nm. La vitesse maximale du véhicule est limitée à 130 km/h.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Peugeot e-Expert ?
Le Peugeot e-Expert hérite d’un chargeur embarqué tolérant jusqu’à 7,4 kW en courant alternatif. Les utilisateurs pourront alors s’orienter vers une borne qui délivre une puissance équivalente. Pour gagner 100% de batterie, 7h30 suffiront amplement. Si le véhicule est utilisé de façon intensive dans un cadre professionnel, il vaut mieux ne pas aller en deçà de cette puissance. Il est aussi conseillé de choisir la borne en fonction de son niveau d’intelligence. Les bornes connectées permettent de gérer la recharge de façon optimale. Elles sont en mesure d’évaluer le meilleur moment pour recharger le véhicule utilitaire en modulant la charge selon les besoins en électricité du bâtiment. Si le réseau électrique subit une forte sollicitation, le dispositif diminue la puissance de charge.
À l’inverse, lorsque la consommation électrique baisse, la borne utilise le maximum de puissance disponible. En entreprise, il sera nécessaire de choisir des bornes avec des systèmes de supervision pour faciliter le suivi de la consommation et de leur utilisation. Côté marque, Peugeot ne possède pas sa propre gamme de Wallbox. Les utilisateurs devront alors opter pour des fabricants tiers comme Wallbox, EVBox, Circontrol, Schneider, Hager.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-Expert ?
Le prix d’une borne de recharge dépend du modèle, de la puissance et de l’emplacement de l’appareil et du compteur électrique. Une étude du Rocky Mountain Institute a évalué les coûts d’achat et d’installation des bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, couvrant les besoins des particuliers, des entreprises et des collectivités. Cette enquête a été menée sur les bornes de recharge installées dans les résidences, celles posées dans les parcs de stationnement comme les parkings d’ouvrage ou les centres commerciaux, les bornes placées sur les voies publiques ou les stations de recharge rapide comme les aires d’autoroute ou les stations-service. En moyenne, faire installer une borne dans une maison coûte 830 euros d’après Rocky Mountain Institute. Ce prix passe de 2 890 à 3 890 euros sur un parking public, 4 200 à 6 500 euros sur voirie et jusqu’à 43 400 euros dans une station.
Devis installation wallbox et borne de recharge Peugeot e-Expert !
Le prix d’installation d’une Wallbox est très aléatoire. Le seul moyen fiable pour budgétiser un tel projet est d’effectuer une demande de devis normalement gratuite et sans engagement. L’utilisateur peut choisir entre différents prestataires IRVE puis leur demander chacun des devis. Après obtention des propositions financières, il pourra effectuer une comparaison des offres qui l’aidera à choisir celle qui est la plus qualitative et la plus concurrentielle en matière de coût. Obtenir les devis permettra aussi d’avoir toutes les précisions techniques autour du projet comme les particularités de la borne ou les travaux à réaliser pour son raccordement et son installation.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Peugeot e-Expert : bonnes solutions ?
Le Peugeot e-Expert est parfaitement compatible avec une prise renforcée délivrant 3,2 kW. Toutefois, cette solution n’est pas conseillée, à plus forte raison si l’utilitaire est utilisé tous les jours. En effet, la puissance délivrée n’est pas suffisante pour couvrir les besoins journaliers en matière d’autonomie. En alternative, s’orienter vers un chargeur mobile peut s’avérer être une bonne idée surtout lorsque le conducteur se retrouve en dehors de son domicile ou de l’entreprise. Ce dispositif a la particularité d’être nomade et peut être transporté partout.