Proposant un mix unique d’efficacité énergétique, de performances écologiques et de style élégant, la Renault Zoé est une référence sur le marché des voitures électriques, étant présente depuis plusieurs années.
Ce véhicule électrique respectueux de l’environnement est équipé d’une gamme complète de technologies permettant de la recharger partout que ce soit à la maison ou en itinérance.
Recharger la Renault Zoé : guide et fonctionnement
Il existe trois solutions pour recharger la Renault Zoé à domicile ou en entreprise. La première consiste à utiliser une prise domestique traditionnelle. Cette option présente des limites en termes de puissance rendant les temps de recharge assez longs (plus de 24 heures pour une recharge complète). De plus, elle n’est pas recommandée pour les installations électriques anciennes. Les prises Green’Up, pouvant être installées en remplacement d’une prise traditionnelle, permettent de gagner du temps.
Elles délivrent jusqu’à 3,7 kilowatts de puissance, représentant un gain maximal de 1,4 kilowatt par rapport à une installation électrique traditionnelle. La solution « Wallbox » nécessite l’intervention d’un professionnel, mais elle s’avère idéale pour recharger une Zoé à domicile, car elle fournit au moins deux fois plus de puissance qu’une prise Green’Up. Il est à noter que dans le cas d’un habitat collectif, il est possible de bénéficier du droit à la prise
Cependant, cela requiert certaines démarches auprès de la copropriété afin d’installer des bornes de recharge dans le bâtiment. Cette option permet aux résidents de profiter de la recharge électrique pour leur voiture même dans un environnement collectif. En itinérance, la Zoé peut être rechargée sur les bornes publiques sises dans les parkings de stations-service, de supermarchés et de centres commerciaux ou dans les concessions Renault.
Quelle autonomie pour la Renault Zoé ?
L’autonomie, c’est le nerf de la guerre quand on parle de véhicules zéro émission. Au même titre que tous les véhicules électriques, la Zoé n’a pas été conçue pour les longues distances. Toutefois, elle fait preuve de performances louables en matière d’autonomie. Grâce aux avancées technologiques et aux améliorations apportées aux batteries, elle est en mesure d’offrir un champ d’action plus étendu que certaines autres citadines électriques. Dans sa version R135 équipée d’un moteur de 135 ch et d’une batterie de 52 kWh, elle promet 395 km en une seule charge en cycle WLTP. Elle fait mieux que l’Opel Corsa-e ou la Honda e, mais reste en retrait par rapport à la Peugeot e-208 qui vient aussi de se doter d’une batterie de 52 kWh annonçant 400 km d’autonomie.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault Zoé ?
La Renault Zoé est équipée d’un chargeur embarqué tolérant une puissance de charge jusqu’à 22 kW, ce qui est assez inédit sur le marché des véhicules électriques. Choisir une borne de recharge délivrant une telle puissance permet de récupérer 0 à 80% d’autonomie en seulement 2h15 selon des simulations réalisées par Renault. Toutefois, il est difficile d’obtenir une vitesse de charge de 22 kW à la maison à cause des installations électriques, souvent inadaptées. Il est également rare de retrouver des chargeurs de 22 kW sur le lieu de travail. Ces systèmes de recharge sont davantage disponibles dans les stations de recharge publiques. Pour un usage domestique, il est conseillé de se tourner vers des bornes de 11 kW qui rechargent la Zoé en 4h30 ou de 7,4 kW permettant une récupération énergétique du véhicule en 6h54.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault Zoé ?
Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour la Renault Zoé peut varier en fonction de plusieurs facteurs notamment le type de borne choisi, la puissance souhaitée, l’emplacement de l’installation, les éventuels travaux électriques nécessaires et les tarifs des professionnels dans la région. En règle générale, il existe plusieurs types de bornes de recharge pour véhicules électriques, allant des solutions basiques aux options plus avancées avec des fonctionnalités supplémentaires. Les coûts peuvent donc varier en conséquence. La prise domestique traditionnelle est la moins coûteuse, car elle nécessite simplement l’utilisation d’une prise déjà existante.
Le coût sera lié à l’achat d’un câble de recharge adapté et de quelques équipements de sécurité (disjoncteur, protection différentielle). La dépense est environ de 100 à 300 euros. La prise green’up offre une puissance plus élevée que la prise domestique traditionnelle et permet une recharge plus rapide. Le coût d’une installation peut aller de 300 à 600 euros selon les spécificités de l’installation. Les Wallbox sont les bornes de recharge murales les plus puissantes et plus avancées technologiquement. Le coût peut varier de 600 à 1 500 euros selon la puissance, les fonctionnalités supplémentaires (connexion Wi-Fi, système de gestion de charge) et les éventuels travaux électriques nécessaires.
Devis installation wallbox et borne de recharge Renault Zoé !
Il est difficile de donner le montant exact quant au coût d’installation d’une borne de recharge, c’est pourquoi il est indispensable de faire systématiquement une demande de devis auprès de techniciens certifiés IRVE. Ces estimations financières vont permettre aux utilisateurs de la Zoé de préparer le budget nécessaire pour pouvoir s’équiper d’une borne de recharge. Le devis donne aussi des précisions sur les particularités du projet comme la marque du matériel, les modalités d’installation, les délais d’exécution.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault Zoé : bonnes solutions ?
Bien que dans l’univers de la voiture électrique, ce sont toujours les bornes de recharge qui sont mises en place, la prise Green-Up Access peut aussi être envisageable pour recharger la Zoé. Cet équipement est une amélioration sécurisée de la prise domestique spécifiquement conçue pour être implantée dans les maisons. Pour cette installation, Renault dirigera le conducteur vers un installateur agréé. L’usage du câble Flexi Charger pour relier la Zoé à cette prise est nécessaire. Il est important de noter que cette solution n’est pas la plus rapide, car elle prend environ 15 heures pour recharger complètement la Zoé. Une autre alternative pour gagner du temps est d’adopter un chargeur mobile ayant l’avantage d’être pratique parce qu’il ne nécessite pas d’installation. Ces stations mobiles de recharge sont idéales pour faciliter la recharge des véhicules électriques et obtenir une plus grande autonomie.