Electricien IRVE

Installation borne de recharge BYD SEAL : conseils, prix et devis !

Considérée comme la concurrente chinoise de la Tesla Model 3, la BYD Seal possède différents atouts comme sa polyvalence et ses technologies de pointe.

Elle peut se recharger dans tous les environnements, à domicile ou à l’extérieur.

Recharger la BYD SEAL : guide et fonctionnement

BYD (Build Your Dreams), bien que largement reconnu comme un géant chinois de l’électronique en tant que fabricant de plus de la moitié des iPad vendus dans le monde, a étendu ses activités au secteur automobile en 2003. En l’espace de 20 ans, il a réussi à devenir le leader mondial des ventes de véhicules électrifiés et le deuxième acteur majeur du marché électrique, juste derrière la marque Tesla. Après le succès du BYD Dolphin, le fabricant présente la Seal, une voiture électrique de type berline routière. Outre son design d’inspiration marine qui lui a d’ailleurs permis d’être lauréat du prix IF Design 2023, la berline s’illustre pour ses multiples solutions de recharge adaptées à tous les environnements.

À domicile, il peut se brancher sur les prises domestiques bien que cette solution ne soit pas franchement conseillée non seulement à cause de sa lenteur, mais aussi de son caractère dangereux. Il vaut mieux se tourner vers une borne de recharge puisque le véhicule peut tolérer jusqu’à 11 kW. Sur les bornes publiques en courant continu, la berline supporte jusqu’à 150 kW lui permettant de passer à un niveau de charge de 10 à 80% en 37 minutes ou 30 à 80% en 26 minutes.

Quelle autonomie pour la BYD SEAL ?

La BYD Seal repose sur la plateforme E-Platform 3.0 et se distingue par sa configuration Cell to Body. Cette conception novatrice intègre directement les cellules de type Blade au châssis, évitant l’étape traditionnelle de l’assemblage du pack. Équipée d’une batterie de 82 kWh, la BYD Seal est homologuée en Europe avec une autonomie allant de 520 à 570 km, selon la motorisation. Bien que légèrement inférieure à une Tesla Model 3 pouvant dépasser les 600 km sur son meilleur modèle, la BYD Seal présente des avantages potentiels sur autoroute grâce à son excellent coefficient de traînée (Cx) de 0,219 contre à 0,23 pour l’Américaine.

De plus, la voiture inclut de série la technologie V2L (Vehicle-to-Load) et une pompe à chaleur. Côté motorisation, elle est disponible en deux variantes. La version européenne de la Seal est munie d’un moteur électrique de 230 kW (313 ch) sur l’essieu arrière, ce qui en fait une propulsion. En configuration de transmission intégrale, le même moteur de 230 kW est accompagné d’un autre moteur de 160 kW (218 ch) pour une puissance totale de 390 kW (530 ch) répartie sur les quatre roues. Les performances varient avec un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 5,9 secondes pour la première configuration tandis que la version à transmission intégrale réalise cet exercice en 3,8 secondes.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la BYD SEAL ?

La puissance représente le premier facteur à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une borne de recharge, peu importe le type de véhicule. Celle-ci doit être compatible avec la capacité du chargeur embarqué de la voiture, et avec l’installation électrique domestique. Pour le cas de la Seal, comme la berline tolère jusqu’à 11 kW, les utilisateurs peuvent alors s’orienter vers une wallbox de puissance équivalente. En revanche, le réseau électrique du logement devra être en réseau triphasé et non en monophasé.

Concernant les fonctionnalités, il est possible d’opter pour des bornes offrant la technologie de la recharge bidirectionnelle étant donné que le véhicule est équipé de série du V2L. Pour l’heure, seule la marque Wallbox propose une telle solution avec sa borne Quasar 2. Justement, le fabricant représente aussi un critère pour choisir sa station de recharge. À part Wallbox, l’une des enseignes les plus renommées sur le secteur, d’autres marques se partagent le marché : Schneider, Hager, Legrand, EVBox, Newmotion.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BYD SEAL ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le type de chargeur. Les bornes sont très variées allant des modèles résidentiels simples aux bornes plus avancées avec des fonctionnalités supplémentaires. Les bornes plus sophistiquées peuvent coûter plus cher. La puissance de charge de la borne peut également affecter le coût.

Les bornes avec une puissance de charge plus élevée sont généralement plus coûteuses. Si des travaux électriques importants sont nécessaires pour adapter l’installation existante à la borne, cela peut augmenter les prix. Des mises à niveau du tableau électrique seraient parfois indispensables. La distance entre la borne et le tableau électrique peut aussi influencer le coût en raison des besoins en câblage. Certaines régions proposent des aides ou des subventions pour l’installation de bornes de recharge. Ces incitations financières peuvent réduire le montant total du projet.

Devis installation wallbox et borne de recharge BYD SEAL !

En plus de devoir payer jusqu’à 50 000 euros (hors bonus écologique) pour s’offrir leur BYD Seal, les utilisateurs doivent aussi prévoir un investissement important pour la pose d’une borne de recharge. Le coût d’une telle opération relève d’une myriade de paramètres pour ne citer que le type de borne, la distance entre la station de recharge et le tableau électrique ou l’installation électrique existante. Pour avoir une idée précise du montant à investir, il est impératif d’effectuer une demande de devis auprès d’installateurs IRVE. Il est à rappeler que seuls les techniciens détenant la certification IRVE ont le droit d’installer des bornes dépassant la puissance de 3,7 kW.

Prise renforcée, chargeur mobile pour BYD SEAL : bonnes solutions ?

La BYD Seal est un véhicule puissant et performant sous le capot et le plancher. Il peut éventuellement être compatible avec une prise renforcée, mais dans ce cas, l’utilisateur devra se montrer patient au moment de la recharge, car celle-ci peut durer plusieurs heures. Il doit aussi s’équiper d’un chargeur mobile pour pouvoir se brancher de façon sécurisée à une prise renforcée. L’avantage de cet équipement est qu’il peut être transporté partout, ce qui évite d’être tributaire des bornes publiques.