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Installation borne de recharge Jeep Avenger : conseils, prix et devis !

Premier modèle 100% électrique du constructeur américain spécialisé dans les 4×4, la Jeep Avenger est un SUV compact d’une autonomie correcte.

Pour recharger sa batterie de manière optimale, l’installation d’une borne de recharge est conseillée.

Recharger la Jeep Avenger : guide et fonctionnement

La Jeep Avenger est un modèle de SUV compact existant en version thermique et 100% électrique. Dans cette dernière version, elle est équipée d’une motorisation de 156 ch. de puissance et de 260 Nm de couple animé par une batterie au lithium de 54 kW promettant un rayon d’action maximale de 408 km. Pour recharger le véhicule, le conducteur dispose de deux systèmes de charge distincts. Pour la charge en courant alternatif (AC), la Jeep Avenger est équipée d’un connecteur Type 2. La puissance maximale acceptée en AC est de 11 kW grâce à laquelle il faut à peine 3 h pour passer de 20 à 80% de batterie.

La Jeep Avenger est compatible avec la charge rapide (DC). Utilisant un connecteur Combo CCS, la voiture accepte jusqu’à 100 kW de puissance de charge. Pour remplir la batterie de 20 à 80%, il suffit d’une charge de 24 minutes. La charge DC, bien que très performante, se révèle agressive pour la batterie, d’où l’intérêt de le réserver aux cas d’urgence et les longs trajets.

Quelle autonomie pour la Jeep Avenger ?

Grâce à sa batterie de 54 kWh, la Jeep Avenger serait capable de parcourir jusqu’à 408 km en une seule charge selon les estimations du constructeur réalisées selon les normes WLTP. Cependant, entre une autonomie théorique et réelle, il y a un écart important. Il existe un certain nombre d’éléments susceptibles d’augmenter la consommation de la voiture en conditions réelles. Il s’agit de la température, de la vitesse de roulage, du type de parcours emprunté ou du poids du véhicule. Lorsque les conditions sont optimales, il est possible d’atteindre 400 km.

Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. Sur un parcours mixte composé de route et d’autoroute, avec une vitesse de 80 à 130 km/h, la consommation moyenne enregistrée avec la Jeep Avenger est de 14,5 kWh/100 km soit un total de 353 km en une seule charge. Avec un tel score, le modèle peut tout à fait répondre aux besoins quotidiens des conducteurs. Mais si ce n’est pas le cas, il existe quelques petites astuces permettant d’économiser sa batterie : mode de conduite éco, freinage régénératif et désactivation des équipements énergivores.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Jeep Avenger ?

Le marché compte un grand nombre de modèles de bornes de recharge compatibles avec tous les véhicules électriques. Mais si presque toutes les bornes sont compatibles avec la Jeep Avenger, ce ne sont pas tous les modèles qui s’adaptent aux besoins de son conducteur, d’où l’intérêt de choisir son chargeur avec attention. Le critère de choix principal est la puissance de charge. La meilleure borne correspondra à la capacité de charge maximale de la voiture, soit 11 kW. Cependant, avant de choisir une borne triphasée, il faut s’assurer que le compteur électrique existant est capable de l’alimenter correctement.

Une borne de 11 kW requiert un réseau triphasé délivrant au moins 12 kVA. Les gros rouleurs ont tout internet à investir dans un chargeur de cette capacité, mais les petits rouleurs peuvent opter pour un appareil moins puissant mieux adapté à leur mode de vie. Avec une borne de 7,4 kW, le temps de charge de 20 à 80% est de 4 h 30. Elle est moins chère à l’achat et à l’installation et ne nécessite pas la conversion de son réseau électrique en triphasée.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Jeep Avenger ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Jeep Avenger dépend de plusieurs facteurs. On note tout d’abord la puissance de charge recherchée, car c’est le critère le plus influent. Une borne puissante est chère à l’achat et à l’installation. Ensuite, il y a les frais d’installation facturés par le professionnel susceptible d’aller au-delà de 1 000 euros selon la complexité des travaux. Ce qui rend les travaux difficiles est souvent la distance séparant l’emplacement de la borne et le tableau électrique, la vétusté de l’installation électrique, la nature du sol dans lequel il faut creuser pour installer les chemins de câbles. Si en moyenne il faut un budget de 1 500 euros pour une installation dans une maison, il est nécessaire de demander un devis à un professionnel pour bien estimer les coûts, car il existe trop de paramètres entrant en jeu.

Devis installation wallbox et borne de recharge Jeep Avenger !

La meilleure façon de trouver une offre de borne de recharge adaptée à ses besoins au meilleur prix est de comparer plusieurs devis. Pour réunir des devis à mettre en parallèle, on peut effectuer une demande individuellement sur la page web des installateurs professionnels de sa région ou utiliser directement un comparateur. Cet outil est plus rapide et plus efficace concernant la recherche d’offres personnalisées de bornes. Le client n’a qu’à compléter un formulaire en ligne pour envoyer sa requête à tous les électriciens qualifiés près de chez lui. Les propositions répondant à ses critères lui seront transmises afin qu’il les étudie. Il est à noter qu’il ne s’agit que de prédevis. Le prestataire sélectionné réalisera par la suite une visite technique des lieux pour rédiger son devis définitif.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Jeep Avenger : bonnes solutions ?

Alternatives à la borne de recharge murale, la prise renforcée et le chargeur mobile sont des solutions de recharge plus ou moins performantes, mais répondant à des besoins précis. La prise renforcée est un dispositif abordable délivrant une puissance de charge de 3,2 kW maximum. Le petit rouleur pourra s’en contenter avec sa Jeep Avenger, mais rien ne vaut une vraie borne de recharge. Quant au chargeur mobile, ses caractéristiques sont similaires à celles de la borne murale. Très utile lors d’un déplacement, le chargeur mobile délivre une puissance allant jusqu’à 22 kW s’il bénéficie d’un raccordement en courant alternatif triphasé avec l’énergie suffisante.