Après la R5, la marque au losange fait renaître un autre modèle iconique de ses cendres en version purement électrique, la Renault 4.
Débarquant sous la forme d’un crossover, elle attire pour son design stylé, clin d’œil à son aïeul, pour son autonomie plus que correcte et sa capacité de charge.
Recharger la Renault 4 E-Tech électrique : guide et fonctionnement
La Renault 4 E-Tech Electric incarne une brillante réinterprétation de la célèbre R4 qui, rappelons-le, est l’un des modèles les plus vendus par le groupe avec 8.135.424 exemplaires écoulés. Son design reprend fidèlement les lignes iconiques de cette R4 des années 60, mais l’habitabilité a été repensée pour répondre aux besoins contemporains. Elle est désormais capable d’accueillir confortablement cinq personnes et son coffre de 420 litres confère une modularité inédite. Tout comme la R4 originelle, le crossover peut aussi recevoir un grand toit ouvrant en toile. Côté recharge, la Renault 4 E-Tech Electric ne fait pas de compromis.
Sur des bornes de recharge rapide en courant continu, elle accepte une puissance allant jusqu’à 80 kW pour la version avec batterie de 40 kWh et jusqu’à 100 kW pour celle équipée d’une batterie de 52 kWh. Ces capacités permettent de recharger de 15 à 80 % en seulement 30 minutes. Sur des bornes plus lentes en courant alternatif, la R4 E-Tech Electric accepte une puissance maximale de 11 kW pour une recharge complète en environ 4h30. Elle propose la recharge bidirectionnelle V2G (vehicule-to-grid) qui permet d’utiliser la batterie de la voiture pour alimenter un appareil électrique avec une puissance de 3,7 kW.
Quelle autonomie pour la Renault 4 E-Tech électrique ?
La Renault 4 E-Tech Electric est proposée en deux configurations de motorisation. La version Urban Range est équipée d’un moteur de 90 kW (120 chevaux) et d’une batterie de 40 kWh. Avec une autonomie WLTP supérieure à 300 km, elle permet de s’aventurer en toute sérénité sur des trajets moyens sans souci de recharge fréquente. La version Comfort Range pour sa part profite d’une motorisation plus puissante de 110 kW (150 chevaux) et est équipée d’une batterie de 52 kWh.
Cette version est idéale pour ceux qui recherchent davantage de puissance et une meilleure performance notamment pour les trajets autoroutiers ou les longues distances. Elle permet un 0 à 100 km/h en moins de 8,5 secondes. Son autonomie peut atteindre jusqu’à 400 km selon le cycle WLTP. Les deux versions bénéficient d’un système de gestion thermique performant qui est assuré par une pompe à chaleur destinée à maintenir une efficacité énergétique optimale en toutes saisons, y compris en conditions hivernales.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault 4 E-Tech électrique ?
Les utilisateurs de la R4 E-Tech peuvent directement se tourner vers la borne de recharge produite par Renault lui-même à savoir le Mobilize PowerBox. Avec une puissance atteignant 22 kW, cette borne est compatible avec toutes les installations électriques, qu’elles soient monophasées ou triphasées et peut être installée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. Selon les préférences et les besoins spécifiques de l’utilisateur, elle peut être fixée au mur ou montée sur un pied et s’adapte à différents espaces que ce soit à la maison, dans une entreprise ou dans une copropriété.
Un des atouts majeurs de la Mobilize PowerBox est son système de gestion dynamique de l’énergie qui permet de moduler la puissance de charge en fonction de la capacité du réseau électrique domestique disponible. Elle est disponible aussi en quatre versions : la version Uno pour les particuliers, la version Uno Plus conçue pour les entreprises et copropriétés avec un lecteur RFID, la version Uno Pro dédiée aux bornes accessibles au public et la version Verso équipée d’une fonctionnalité de recharge bidirectionnelle.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault 4 E-Tech électrique ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge dédiée à la R4 E-Tech dépend de plusieurs facteurs. Le modèle et la marque de la borne de recharge ont un impact direct sur le prix. Certaines marques sont reconnues pour leur qualité, leur fiabilité et leurs fonctionnalités avancées, mais elles peuvent être plus coûteuses. Si la puissance du compteur électrique est insuffisante pour supporter la borne de recharge, il peut aussi être nécessaire d’augmenter la capacité de ce compteur.
Cette opération peut engendrer des coûts supplémentaires. D’autres travaux peuvent être nécessaires pour garantir une installation sûre et fonctionnelle de la borne de recharge et engendrent également des surcoûts. Cela inclut le raccordement au réseau électrique, la tranchée pour câblage ou l’installation d’un tableau électrique divisionnaire. Enfin, la distance entre la borne de recharge et le tableau électrique est un autre facteur déterminant pour le coût de l’installation.
Devis installation wallbox et borne de recharge Renault 4 E-Tech électrique !
L’installation d’une borne de recharge électrique peut varier considérablement en fonction d’un éventail de paramètres. Une installation de base comprenant une borne simple, un câblage court et pas de travaux supplémentaires coûtera entre 1 500 euros et 2000 euros. En revanche, une installation complète incluant une borne plus haut de gamme, l’augmentation de la puissance du compteur, des travaux sur le réseau électrique et un câblage long peut être tarifée entre 2 500 euros et 4 000 euros, voire plus. Il est important de demander un devis détaillé à un professionnel certifié IRVE pour obtenir une estimation plus précise en fonction de chaque besoin. Vérifier les aides financières disponibles pour l’installation de bornes de recharge telles que le crédit d’impôt ou les aides locales proposées par certaines régions est aussi crucial.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault 4 E-Tech électrique : bonnes solutions ?
La borne de recharge mobile a l’avantage de transformer une simple prise électrique en station de recharge pour un véhicule électrique. Contrairement aux bornes de recharge fixes souvent installées à domicile ou sur des lieux publics, les chargeurs mobiles sont conçus pour être portables et utilisés à divers endroits en fonction des besoins. Ils sont particulièrement pratiques pour les personnes qui ne disposent pas de borne de recharge installée de manière permanente à leur domicile ou pour celles qui se déplacent souvent et sont compatibles avec plusieurs prises domestiques ou renforcées. Ces dispositifs peuvent parfaitement être envisagés pour la R4 E-Tech grâce à leur praticité et fiabilité.