Electricien IRVE

Installation borne de recharge Mercedes EQE : conseils, prix et devis !

Pour une recharge rapide et économique du Mercedes EQE à domicile, il est conseillé de faire installer une borne de recharge.

Confiez les travaux d’installation à un électricien qualifié IRVE.

Recharger le Mercedes EQE : guide et fonctionnement

Afin de renforcer son positionnement sur le marché des véhicules électriques, Mercedes étoffe sa gamme avec un modèle de berline sans émission doté d’une batterie de 90 kWh offrant une autonomie de 660 km. Comme tout véhicule électrique, le Mercedes EQE passera par la recharge pour récupérer l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Il existe deux solutions : la charge AC et la charge DC. En courant alternatif, le Mercedes EQE peut supporter une puissance de 11 kW de série et de 22 kW en option. On utilisera alors un connecteur Type 2 et une borne de recharge AC d’une puissance similaire. En courant continu, la berline utilise un connecteur Combo CCS pour se brancher sur une borne de recharge DC d’une puissance de 170 kW. La charge DC est plus performante que la charge AC. À 170 kW, il suffit de 30 minutes pour réaliser la charge complète du Mercedes EQE. Néanmoins, la borne en courant alternatif est préférable, car la chaleur provoquée par la charge rapide endommage rapidement les composants de la batterie.

Quelle autonomie pour le Mercedes EQE ?

Le Mercedes EQE est équipé d’une batterie de 90 kWh. Il promet une autonomie de 545 à 660 km selon le niveau de finition. La puissance du moteur, le poids du véhicule et la taille des jantes ont une influence directe sur la consommation électrique de la voiture. Théoriquement, la berline dépense entre 15,7 et 19,3 kWh/100 km. Dans la pratique cependant, l’autonomie d’un véhicule électrique est toujours en baisse à cause des paramètres comme le type de parcours, la température ambiante, l’utilisation des équipements énergivores ou la vitesse de roulage. Lors d’un test réalisé sur l’autoroute avec une vitesse moyenne de 130 km/h, la consommation du Mercedes EQE doté de roues de 20 pouces atteint 23,3 kWh/100 km réduisant son autonomie à 389 km. Le modèle avec des roues de 21 pouces enregistre une consommation moyenne de 24,1 kWh/100 km, soit une autonomie maximale de 376 km.

Quelles que soient les conditions, le Mercedes EQE n’aura aucun problème à assurer les courts trajets en ville. En revanche, il faut surveiller régulièrement le niveau de charge sur les quatre voies et prévoir plusieurs arrêts recharge sur son itinéraire si le voyage s’allonge. Le système de freinage de récupération peut aider aussi le conducteur à optimiser l’autonomie de sa voiture.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Mercedes EQE ?

La meilleure borne e recharge pour le Mercedes EQE dépend des besoins du conducteur et de l’installation électrique de son habitation. Avec une capacité de charge maximale de 11 kW, le véhicule mérite une borne triphasée procurant 11 kW de puissance. Elle permet de récupérer jusqu’à 80 km d’autonomie par heure de branchement. L’utilisation d’une borne avec une puissance de charge inférieure est également possible selon les besoins du conducteur. Une borne de 7,4 kW procure 45 km en une heure. De plus, elle est relativement facile à installer puisqu’elle ne nécessite qu’un réseau électrique monophasé, comme celui qu’on retrouve dans les maisons et les immeubles d’habitation.

En option, le Mercedes EQE est disponible avec un chargeur embarqué de 22 kW. Dans ce cas, on peut utiliser une wallbox de 22 kW et recharger le véhicule complètement en moins de 4 h.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQE ?

L’installation d’une borne pour Mercedes EQE doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE à partir de 3,7 kW de puissance. Sa mission consiste à déterminer la solution de recharge adaptée aux besoins de son client et à effectuer le raccordement électrique de l’appareil. Le professionnel qualifié IRVE garantit la conformité de l’installation aux normes en vigueur. La borne de recharge ainsi installée ne comportera aucun risque et ouvre droit à des subventions provenant de l’État. Le professionnel de la borne facture ses services suivant deux critères : le prix d’achat de l’appareil et les frais d’installation incluant la main-d’œuvre et le matériel. Une borne de recharge résidentielle coûte en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros, pose comprise. Néanmoins, le prix d’achat de la wallbox peut grimper proportionnellement à sa performance. Et si les travaux de raccordement se compliquent, une hausse de tarifs est aussi à prévoir.

Devis installation wallbox et borne de recharge Mercedes EQE !

Pour estimer le budget exact à allouer à un projet de borne de recharge domestique, il faut demander un devis auprès d’un professionnel. Avant d’entamer les démarches, il est conseillé de faire le point sur ses besoins, car la rédaction d’un devis nécessitera un certain nombre d’informations : puissance de charge, type de borne souhaité, emplacement, distance de raccordement. La demande de devis de borne de recharge se réalise généralement via le site web du prestataire. Mais si on veut avoir l’occasion de comparer plusieurs offres en même temps, le comparateur en ligne est l’outil indiqué. Il suffit d’un seul formulaire pour réunir des devis à comparer. Le comparateur génère pour son utilisateur les offres les plus intéressantes qui répondent à ses critères.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Mercedes EQE : bonnes solutions ?

Il existe d’autres alternatives à la borne de recharge murale si l’investissement paraît trop cher. La prise renforcée est envisageable si on réalise de courts trajets journaliers. Sa puissance de 3,2 kW ne permet de récupérer que 15 à 20 km d’autonomie en une heure de recharge. Pour passer de 10 à 80%, il faut plus de 20 h de charge. Toutefois, son prix d’achat est abordable et son installation peut être confiée à un simple électricien.

Le chargeur mobile procure autant de puissance que la borne murale à condition de bénéficier de la quantité d’énergie nécessaire. Si son prix est comparable à celui de la wallbox, le chargeur mobile ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Il se branche sur une prise de courant ordinaire.