Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km en une seule charge l’Audi e-tron GT a besoin d’une solution de recharge à la hauteur de sa capacité.
L’installation d’une borne de recharge à domicile est l’option à privilégier.
Recharger l’Audi e-tron GT : guide et fonctionnement
La coupée électrique Audi e-tron GT fait partie de modèles de véhicules électriques les mieux dotés en termes de batterie. Le véhicule possède un accumulateur de 93 kWh logé sous son plancher. Pour recharger la voiture et profiter de son rayon d’action maximale établi à 500 km, l’utilisateur a le choix entre la charge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Le modèle est équipé d’un connecteur Type 2 pour la recharge en AC. Il embarque de série un chargeur de 11 kW de puissance, mais il est possible d’opter pour un chargeur de 22 kW si on veut bénéficier d’une recharge plus rapide à domicile.
En charge DC, l’Audi e-tron GT repose sur un système jusqu’à 800 volts et utilise le standard Combo CCS. La puissance de charge la plus élevée tolérée par le véhicule atteint 270 kW : il suffit de 17 minutes pour réaliser le 20 à 80% de batterie. Mais, la charge AC est recommandée pour l’Audi e-tron GT. Accessible, économique et sécurisée, la borne AC garantit la durabilité de la batterie de la voiture.
Quelle autonomie pour l’Audi e-tron GT ?
Avec un pack de batterie d’une capacité de 93 kWh, l’Audi e-tron GT bénéficie d’une autonomie de 472 à 488 km en une seule charge, en fonction de la norme WLTP. L’autonomie réelle dépend de plusieurs critères en plus de la capacité de la batterie ou la puissance du moteur. Le type de parcours, le niveau de charge de la batterie, la vitesse de roulage, le dénivelé, la météo ou l’usage de certains équipements agissent également sur la consommation énergétique de la voiture. Généralement, lorsqu’un constructeur annonce une valeur, l’autonomie réelle est 30% moins élevée.
Avec un seul plein, l’Audi e-tron GT parcourra un trajet de 300 km. Cependant, l’autonomie diminue lorsque les températures baissent ou lorsque le conducteur s’aventure hors de la ville. Sur un parcours urbain, la consommation énergétique est de 24 kWh/100 km, soit 344 km de parcourus en une seule charge. En activant le mode économique, on enregistre une moyenne de 19,5 kWh/100 km soit 428 km. Sur l’autoroute, l’Audi e-tron GT consomme 28 kWh/100 km en moyenne. Le conducteur ne bénéficiera que de 294 km au plus.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Audi e-tron GT ?
Pour un conducteur de véhicule électrique, il n’y a rien de mieux que la recharge à domicile. On profite du confort de sa maison tout en récupérant de l’énergie et on peut programmer la session de recharge à sa guise. À l’instar de tous les modèles de la gamme e-tron, l’e-tron GT est compatible avec la recharge sur une prise de courant traditionnelle, renforcée ou sur une borne de recharge murale. Si on veut opter pour une recharge optimale, la borne murale est recommandée. L’Audi e-tron GT peut accepter une puissance de charge de 11 kW à 22 kW selon la version. Avec une borne de 11 kW, le temps de charge de 10 à 80% est de 5 h 20. Ce temps de branchement est réduit de moitié avec une borne de 22 kW.
Cependant, il faut souligner qu’à partir de 11 kW, une borne nécessite un raccordement électrique sur un réseau triphasé. Il sera alors utile de contacter son fournisseur d’énergie afin de lui demander la faisabilité de l’installation d’une borne triphasée. Autrement, on peut se contenter d’une wallbox monophasée de 7,4 kW grâce à laquelle, le 10 à 80% de batterie s’effectue en 8 h.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Audi e-tron GT ?
Il faut compter entre 1 200 et 2 000 euros pour faire installer une borne de recharge pour Audi e-tron GT à domicile. Ce tarif inclut l’achat du dispositif et les frais d’installation par un professionnel IRVE. Les prix sont plus ou moins élevés en fonction de la complexité des travaux. L’opération est plus coûteuse à mesure que la puissance de charge augmente. Le prix du matériel dépend de la distance de raccordement et des travaux d’aménagement à réaliser pour la création de chemins de câble ou pour adapter l’installation électrique du bâtiment. Si le tarif semble cher, sachez qu’il existe divers moyens d’optimiser les coûts. Les particuliers ont droit à des subventions de la part de l’État, mais à condition de confier l’installation à un électricien IRVE.
Devis installation wallbox et borne de recharge Audi e-tron GT !
La demande de devis est une étape incontournable lorsqu’on veut installer une borne de recharge à domicile. La démarche se réalise sur le site internet de l’installateur de bornes de recharge en remplissant un simple formulaire. Il est néanmoins conseillé de se tourner vers un comparateur afin de réunir le plus de devis possible dans le but de les comparer. Il est indispensable de comparer les offres si on veut accéder à la proposition la moins chère qui correspond à ses critères.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Audi e-tron GT : bonnes solutions ?
Entre toutes les solutions de recharge compatibles avec l’Audi e-tron GT disponibles sur le marché, le choix dépend des besoins et du budget de l’acheteur. Dans la majorité des cas, la wallbox est celle qui répond le mieux aux attentes des consommateurs, mais à côté d’elle on a aussi le choix entre la prise renforcée et la borne mobile. La prise renforcée a pour avantage d’être moins chère et facile à installer bien qu’elle ne soit pas des plus performantes. La charge de l’Audi e-tron GT peut durer jusqu’à 20 h avec ce dispositif.
La borne mobile est un chargeur portable qui accompagne le conducteur à chacun de ses déplacements. Sa performance est comparable à celle de la borne murale, néanmoins, elle dépend beaucoup de l’énergie dont elle bénéficie auprès de la prise de courant sur laquelle la borne est branchée.