Avec son allure stylée, son arsenal de technologies et son autonomie importante, la Peugeot e-2008 possède tous les atouts pour séduire le public.
Elle propose différentes solutions de recharge pour que son utilisation soit synonyme de confort et de praticité au quotidien pour les conducteurs.
Recharger la Peugeot e-2008 : guide et fonctionnement
La Peugeot e-2008, comme la majorité des véhicules électriques, peut être rechargée sur une prise domestique classique. Cependant, le temps de charge est assez long, atteignant environ 31 heures pour une autonomie complète. Pour une recharge plus confortable, il est recommandé de s’équiper d’une prise renforcée ou d’opter pour une wallbox, un boîtier de recharge mural conçu pour les véhicules électriques qui permet de réduire considérablement le temps de recharge.
Avec une charge accélérée de 3,7 kW, la Peugeot e-2008 peut être rechargée à 100 % en 15 heures, puis en 7h30 min avec une puissance de 7,4 kW et enfin en 5 heures avec 11 kW. En itinérance, l’utilisateur peut adopter les bornes publiques plus puissantes. La e-2008 est compatible avec des chargeurs d’une puissance jusqu’à 100 kW, permettant de passer de 0 à 100 % de charge en 1 h13 min ou d’obtenir 80 % de charge en seulement 30 minutes. Dans l’optique de simplifier l’accès aux bornes de recharge publiques, Peugeot propose à ses clients de souscrire à Free2Move, une application offrant l’accès à 195 000 points de recharge en Europe.
Quelle autonomie pour la Peugeot e-2008 ?
La Peugeot e-2008 fait une entrée remarquée avec une nouvelle version propulsée par le nouveau moteur électrique Nidec développant une puissance de 156 ch. Cette nouvelle motorisation complète l’offre existante de la gamme e-2008 comprenant déjà une version de 136 ch. Pendant ce temps, les variantes thermiques 1.2 PureTech de 100 ch et 130 ch et un diesel de 130 ch sont maintenues pour le 2008 restylé avec l’ajout prévu début 2024 d’une nouvelle motorisation hybride 48V de 136 ch basée sur le moteur 1.2 PureTech.
Lors de la révision de l’e-2008, Peugeot a d’abord concentré ses efforts au cœur de la voiture. La batterie fournie par le fabricant chinois CATL voit sa capacité augmenter de 50 à 54 kWh, en s’allégeant de 5 kg pour un total de 340 kg. En association avec le nouveau moteur électrique Nidec, cette mise à niveau permet à l’autonomie mixte WLTP d’atteindre 406 km, soit une augmentation de 66 km par rapport à la version de 136 ch.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Peugeot e-2008 ?
Le choix de la borne pour la Peugeot e-2008 est guidé par la puissance. Dans sa version de base, le SUV est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, compatible seulement avec une borne de 7,4 kW ou de puissance inférieure. Il est inutile d’investir dans un chargeur allant au-delà de ce seuil, car la puissance restera bridée à 7,4 kW pour des raisons de sécurité. Le conducteur peut aussi opter pour une borne de 11 kW s’il a choisi le chargeur embarqué de 11 kW mis à disposition en option par Peugeot.
En outre, la sélection de la borne de recharge s’effectue aussi selon les habitudes de conduite de l’utilisateur. S’il a le profil d’un gros rouleur, il devra opter pour le chargeur le plus puissant. En revanche, s’il réalise un faible kilométrage au quotidien, il peut se contenter d’une version moins puissante. Les conducteurs cherchant le maximum de confort se tourneront vers des bornes avec des options supplémentaires équipées d’un contrôle d’accès ou connectées et pouvant être gérées à distance. D’autres fonctionnalités sont prévues pour gagner en autonomie sans changer d’abonnement d’électricité à l’instar du « pilotage énergétique ».
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-2008 ?
Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de borne. Les bornes de recharge existent en différentes gammes allant des options plus simples aux modèles plus avancés avec des fonctionnalités supplémentaires. Les bornes domestiques sont moins chères que les bornes publiques. Les bornes avec une puissance de charge plus élevée peuvent également coûter plus cher à installer, car elles nécessitent des modifications électriques plus importantes. En outre, l’installation peut requérir des travaux électriques pour augmenter la capacité du panneau électrique et assurer une connexion appropriée à la borne. Les frais de main-d’œuvre pour l’installation de la borne et pour les éventuels travaux de génie civil ou de câblage peuvent varier selon l’entreprise ou l’installateur et font aussi augmenter la note finale.
Devis installation wallbox et borne de recharge Peugeot e-2008 !
Pour obtenir un devis précis pour l’installation d’une wallbox ou d’une borne de recharge pour la Peugeot e-2008, il sera nécessaire de prendre contact avec des installateurs agréés de bornes de recharge pour véhicules électriques dans la région. Ils pourront évaluer les besoins spécifiques du client, inspecter son domicile ou lieu de travail et fournir un devis personnalisé en fonction de sa situation.
Le conducteur peut également consulter le réseau de concessionnaires Peugeot, car certains d’entre eux proposent des services d’installation de bornes de recharge pour les véhicules de leur marque. La clé est de demander plusieurs devis et de comparer les offres pour trouver la meilleure option en matière de coût, de qualité de service et de garanties.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Peugeot e-2008 : bonnes solutions ?
Avec une prise renforcée, la Peugeot e-2008 a besoin de 15h pour gagner son autonomie, soit 21 km de récupérer en une heure. Cette solution reste recommandée pour les petits rouleurs et si l’installation électrique du domicile n’est pas en mesure de supporter la pose d’une Wallbox. De leur côté, les bornes de recharge mobiles également connues sous les noms de bornes nomades ou chargeurs portables offrent une grande praticité pour recharger un véhicule électrique. L’un des principaux avantages des bornes mobiles est qu’elles n’exigent pas d’installation complexe. Il suffit de les brancher sur une prise électrique appropriée qui les rend idéales pour une utilisation temporaire ou pour les personnes ne pouvant pas effectuer d’installations permanentes.