Electricien IRVE

Installation borne de recharge BMW iX2 : conseils, prix et devis !

Avec le BMW iX2, la gamme électrique du constructeur couvre de plus en plus de catégories.

Ce modèle de SUV coupé 100% électrique n’a rien à envier à ses concurrents, aussi bien en termes de puissance que d’autonomie.

Recharger le BMW iX2 : guide et fonctionnement

Inspiré du iX1, le BMW iX2 se démarque un peu de celui-ci par une longueur de 5 cm supplémentaire bien que l’empattement soit le même. Ce gain de longueur profite au volume du coffre faisant 525 litres contre 490 litres pour l’iX1. Au lancement, le BMW iX2 n’est disponible qu’en version xDrive30, ce qui correspond à une motorisation à transmission intégrale d’une puissance de 313 ch.

Pour animer ce moteur, le véhicule peut compter sur une batterie de 64,8 kWh promettant une autonomie maximale de 450 km. Pour recharger le BMW iX2, il n’y a rien de plus simple. Soit le conducteur opte pour la charge en courant alternatif (AC), soit il choisit la charge en courant continu (DC). En AC, le véhicule supporte une puissance de charger de 11 kW de série et 22 kW en option. Concernant la charge rapide DC, la puissance maximale supportée est de 130 kW, soit un 20 à 80% de batterie en 23 minutes.

Quelle autonomie pour le BMW iX2 ?

Avec une batterie entièrement chargée, le BMW iX2 peut parcourir entre 415 et 450 km selon le cycle WLTP. Cependant, l’autonomie réelle d’une voiture électrique atteint rarement les chiffres annoncés. D’une manière générale le rayon d’action en conditions réelles correspond à 70% de l’autonomie annoncé. Cela s’explique par les nombreux facteurs qu’on retrouve en usage réel qui ne sont pas forcément pris en compte lors des tests en laboratoire.

L’autonomie du BMW iX2 ne dépend pas uniquement de la taille de sa batterie et de la puissance de son moteur, mais aussi des éléments comme le type de parcours, la vitesse de roulage, le mode de conduite adopté ou la température. Le modèle a tendance à consommer beaucoup d’énergie sur les voies rapides et les routes. Sur un parcours mixte, le SUV pourra rouler jusqu’à 350 km avant de rejoindre une station de recharge.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour le BMW iX2 ?

De toutes les solutions de recharge à disposition des conducteurs de BMW iX2, la borne de recharge murale est la meilleure. Cette borne, appelée aussi wallbox, est un dispositif efficace et sécurisé. Offrant une puissance de charge de 3,7 à 22 kW, elle est rapide sans nuire à la batterie. La borne idéale pour un BMW iX2 est de 11 kW en triphasé.

Cela correspond à la capacité maximale de son chargeur embarqué, à moins d’avoir pris l’option à 22 kW en triphasé. Dans ce cas, la wallbox de 22 kW permet d’optimiser le temps de charge. Mais ce qu’il faut comprendre à propos de la borne triphasée est qu’elle exige un raccordement en courant alternatif triphasé. Or, les compteurs électriques domestiques sont rarement en triphasé en France. Pour rendre l’installation possible, une conversion est nécessaire. Autrement, l’usager devra prendre une borne monophasée de 3,7 à 7,4 kW moins rapide.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BMW iX2 ?

La pose d’une borne de recharge pour BMW iX2 requiert un investissement plus ou moins conséquent selon les besoins de l’acheteur. En moyenne, il faut un budget de 1 500 à 2 500 euros pour un système de charge à domicile, incluant la borne et la pose. Si l’acheteur recherche une borne triphasée, les dépenses seront plus élevées par rapport à une borne monophasée. Plus une wallbox est puissante, plus son prix augmente.

Elle requiert également un câblage bien dimensionné impliquant un surcoût. Le prix d’installation d’un système de recharge électrique à domicile dépend également de la configuration des lieux ou plus précisément, de la distance entre l’emplacement choisi pour la borne de recharge et le point de livraison électrique. Une grande distance de raccordement influe sur la quantité de matériel nécessaire, et sur la complexité des travaux, justifiant ainsi une hausse de tarif.

Devis installation wallbox et borne de recharge BMW iX2 !

Afin d’installer une borne de recharge domestique dans le respect des normes, il faut faire appel à un électricien certifié IRVE. C’est le seul professionnel habilité à installer un système de charge de véhicule électrique d’une puissance de plus de 3,7 kW. Si la loi exige le recours à ce spécialiste, c’est pour garantir la sécurité de la charge. En effet, la recharge d’une voiture électrique est potentiellement dangereuse si on ne met pas en place les dispositifs de sécurité nécessaires.

La majorité des installateurs qualifiés proposent aux consommateurs d’obtenir un devis en ligne après avoir rempli un formulaire et décrit le projet. Mais il existe aussi des plateformes de mises en relation des clients et des professionnels permettant de recevoir plusieurs devis en une seule requête. Il est conseillé de passer par ces comparateurs si on veut étudier les offres disponibles avant de choisir. Le comparatif est une étape incontournable pour bénéficier de l’offre de borne de recharge au meilleur rapport qualité/prix pour le BMW iX2.

Prise renforcée, chargeur mobile pour BMW iX2 : bonnes solutions ?

La recharge d’un BMW iX2 peut aussi se faire via une prise renforcée, mais la pertinence de cette solution est relative. Dans la mesure où sa puissance va de 3,2 à 3,7 maximum, le temps de charge s’allonge considérablement. Il lui faut entre 10 h 30 et 13 h pour remplir la batterie du SUV coupé de 20 à 80%. La prise renforcée est une bonne option si le trajet habituel ne dépasse pas les 30 km par jour. Au-delà, il faudra installer une vraie borne de recharge. Les gros rouleurs sont parfois confrontés à l’absence de bornes de recharge lors de leurs déplacements. Pour pallier ce problème, le chargeur mobile est le dispositif qui s’impose. Aucune installation n’est nécessaire : il suffit d’une prise de courant où brancher l’appareil. Quant à la puissance de charge, elle peut aller jusqu’à 20 kW si l’énergie disponible sur le réseau le permet.