Fisker est une marque américaine récemment créée présentant son premier SUV électrique.
Nommé Ocean, ce modèle se positionne en concurrence avec la Tesla Model Y avec un prix d’appel inférieur et pourtant, s’équipant d’une multitude de technologies y compris en matière de recharge.
Recharger la Fisker Ocean : guide et fonctionnement
Si l’on évoque un constructeur de véhicules électriques basé en Californie, pratiquant la vente exclusivement en ligne et produisant son SUV en Europe, Tesla vient à l’esprit. Cependant, Fisker est un nom risquant de devenir incontournable. Bien que la marque soit encore loin d’égaler Tesla en termes de notoriété, son premier modèle baptisé Ocean séduit au premier regard. Avec une longueur de 4,77 mètres, le SUV présente des lignes épurées et musclées. Ce design inspiré a été supervisé par le fondateur lui-même, Henrik Fisker, un designer automobile à l’origine de créations renommées telles que la BMW Z8 (1999) et l’Aston Martin V8 Vantage (2005), pour n’en nommer que quelques-unes. Afin de s’aligner avec les grands noms du marché, Ocean joue la carte de la sophistication et la performance. Cela est valable pour la recharge.
La Fisker utilise une puissance de recharge pouvant atteindre 200 kW sur une borne rapide en courant continu, permettant de passer de 10 à 80 % en 34 minutes environ. Cela représente une durée légèrement plus longue par rapport à sa principale concurrente, la Tesla Model Y. Concernant la recharge en courant alternatif, le véhicule supporte jusqu’à 11 kW, soit 5 heures de recharge de 20 à 80%. Il semble également impossible de ne pas mentionner le toit panoramique SkySolar intégrant des cellules photovoltaïques. Ce toit solaire novateur permet de capturer l’énergie solaire pour alimenter le moteur électrique de la voiture. En exploitant pleinement l’exposition au soleil, le SolarSky peut générer suffisamment d’énergie pour parcourir annuellement jusqu’à 2 400 km. Dans des conditions optimales, la portée peut aller jusqu’à 3 200 km, grâce à l’énergie solaire.
Quelle autonomie pour la Fisker Ocean ?
L’Ocean est équipé d’une batterie lithium-ion composée de nickel, de manganèse et de cobalt, offrant une capacité de 80 kWh dans la finition de base (Touring Range) et permettant une autonomie de 440 km. Cette batterie est fournie par le fabricant chinois Contemporary Amperex Technology (CATL). En option, une batterie Hyper Range est disponible et développe une autonomie de 707 km, établissant un record dans la catégorie des SUV. Le Fisker Ocean, dans sa variante « One », est propulsé par deux moteurs, un par essieu, générant une puissance de 571 ch et un couple de 737 Nm. Ses performances sont notables avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 205 km/h. La version « Extreme » est également dotée de deux moteurs électriques d’une puissance combinée de 557 ch (410 kW), alimentés par une batterie de 105 kWh utiles, similaire à la version « One ». Deux autres déclinaisons sont disponibles : « Ultra » (544 ch – 400 kW) avec une batterie de 105 kWh et « Sport » (290 ch – 205 kW) avec une batterie de 75 kWh (bruts, 70 kWh nets).
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Fisker Ocean ?
Le Fisker est équipé d’un PowerBank transformant la batterie en une source d’alimentation mobile multifonction grâce aux technologies V2L et V2H, de quoi permettre d’alimenter une maison, un autre véhicule et d’autres appareils électriques. Pour profiter de cette technologie bidirectionnelle, il est conseillé d’opter pour une borne proposant le système. Pour le moment, Wallbox est le seul fabricant offrant la recharge bidirectionnelle avec sa borne Quasar 2.
Les utilisateurs peuvent aussi s’orienter vers d’autres fonctionnalités avancées comme le pilotage énergétique, la gestion dynamique de la recharge ou le contrôle d’accès RFID pour les bornes installées en extérieur en copropriété ou en entreprise. Concernant la puissance, il est inutile d’aller au-delà de 11 kW du moins en courant alternatif, car c’est la limite tolérée par le véhicule. Mais pour gagner du temps, les utilisateurs peuvent choisir des bornes en courant continu sous réserve que leur installation électrique soit compatible.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Fisker Ocean ?
Le coût d’acquisition d’une borne électrique pour voiture varie selon l’option choisie, avec une moyenne entre 1 200 et 2 000 euros, pose comprise. Divers facteurs influent sur le coût global de l’installation comme la sélection de la marque et du modèle de la borne, une éventuelle nécessité d’augmenter la puissance du compteur électrique, la distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique, les travaux requis pour l’installation de la station (câblage, tranchées.) ou une possible mise aux normes de l’installation électrique si elle est désuète.
Devis installation wallbox et borne de recharge Fisker Ocean !
Acquérir une voiture électrique comme ce SUV californien représente un investissement substantiel d’environ 40 000 euros. Les coûts associés à l’installation d’une borne de recharge à domicile viennent s’adjoindre à la note. Estimer précisément ces frais demeure complexe, car ils dépendent de divers paramètres comme le type de borne, sa puissance, son emplacement et les caractéristiques de l’installation électrique existante.
Pour obtenir une évaluation précise, la meilleure méthode est solliciter des devis. Cette démarche peut être effectuée en contactant des entreprises spécialisées en bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ou en optant pour les comparateurs en ligne. Avec ces derniers, il suffit de remplir un formulaire unique pour obtenir plusieurs propositions de différents installateurs.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Fisker Ocean : bonnes solutions ?
La borne de recharge mobile offre une solution pratique pour les propriétaires de véhicules électriques en leur assurant la possibilité de recharger leur voiture à tout moment pendant leurs déplacements. Cette option garantit une mobilité sereine lors de trajets prolongés puisqu’elle garantit une recharge régulière sans dépendre des emplacements des bornes publiques. Elle s’avère avantageuse pour les particuliers et les professionnels amenés à effectuer des déplacements fréquents sur plusieurs jours, ne pouvant recharger leur Fisker quotidiennement à domicile ou au sein de leur entreprise. Le chargeur mobile fonctionne partout, lorsqu’une prise de type renforcé existe.