Inaugurant la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, le nouveau Peugeot e-3008 n’est plus un hybride, mais bel et bien un 100% électrique.
Avec des batteries d’une capacité de 73 à 98 kWh, le modèle a bien besoin d’un équipement tel que la borne de recharge.
Recharger le Peugeot e-3008 : guide et fonctionnement
Le Peugeot e-3008 est le premier modèle à recevoir la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis conçue pour les véhicules des segments C et D. L a particularité de cette plateforme est d’offrir une grande flexibilité en termes d’empattement et de longueur totale. Ainsi, malgré un empattement de 2,73, le Peugeot e-3008 est capable d’accueillir une batterie de 98 kWh. Pour plus de diversité, le Peugeot e-3008 est cependant vendu dans une autre version possédant une batterie de 73 kWh. Pour la recharge en courant alternatif (AC), deux chargeurs embarqués sont disponibles : 11 kW de série et 22 kW en option. Ainsi, le conducteur peut recharger sa voiture à la puissance maximale à domicile.
Concernant la recharge en courant continu, le nouveau Peugeot e-3008 peut gérer une puissance maximale jusqu’à 160 kW. Cela permet de faire le 20 à 80% en 30 minutes pour la version standard équipée de la petite batterie et en un peu plus de 30 minutes pour la version à grande autonomie.
Quelle autonomie pour le Peugeot e-3008 ?
Pour son nouveau e-3008, le constructeur propose trois puissances de moteur. La première version est dotée d’un moteur électrique de 210 ch et 343 Nm en traction possédant un accumulateur de 73 kWh. Avec une consommation moyenne de 13,9 kWh/100 km, celle-ci enregistre une autonomie en WLTP de 525 km. La deuxième version du Peugeot e-3008 s’équipe d’un moteur supplémentaire sur l’essieu arrière, soit un bloc de 100 ch et 166 Nm. La puissance totale passe alors à 320 ch. En revanche, l’autonomie reste de 525 km avec la batterie de 73 kWh. En effet, l’ajout du deuxième moteur au niveau du train arrière a doublé la capacité de régénération au freinage de la voiture.
La troisième version, également appelée version « grande autonomie », vient avec une batterie de 98 kWh associée à un bloc de 230 ch et 343 Nm. Grâce à cette configuration, le SUV profite d’une autonomie maximale WLTP de 700 km. Sur cette déclinaison, la voiture reste assez sobre parce que la consommation moyenne est établie à 14 kWh/100 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Peugeot e-3008 ?
Le choix d’une borne de recharge pour le Peugeot e-3008 doit prendre en compte des caractéristiques de charge de la voiture, et les besoins du conducteur. Une voiture dotée d’une batterie de grande capacité comme le Peugeot e-3008 doit bénéficier de la wallbox la plus puissante pour que le temps de charge ne s’allonge pas outre mesure. C’est la raison pour laquelle la wallbox de 11 kW est conseillée. Cet appareil promet jusqu’à 75 km d’autonomie en une heure. Si on a pris le chargeur embarqué de 22 kW en option, la borne de 22 kW est un bon choix.
Néanmoins, il faut savoir qu’une wallbox triphasée de 11 ou de 22 kW exige un réseau électrique triphasé pour bien fonctionner, ce qui n’est pas le cas de toutes les habitations. Une conversion du réseau du monophasé au triphasé sera nécessaire. Autrement, l’usager sera obligé de prendre une borne monophasée. La puissance de charge sera alors moins élevée, mais on peut récupérer entre 20 et 40 km d’autonomie en une heure.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-3008 ?
Un budget moyen de 1 500 à 2 500 euros est nécessaire pour mettre en place une borne de recharge pour le Peugeot e-3008 à domicile. Ce montant inclut l’achat du matériel et son installation par un professionnel agréé. Il n’est pas possible d’installer soi-même sa borne, de tels travaux demandent une compétence particulière que seul un électricien qualifié IRVE possède. Ce professionnel facture en moyenne son intervention à 700 euros, mais différents paramètres sont susceptibles de faire grimper la note. Si la distance de raccordement est plus longue que la moyenne, cela compliquera le travail et justifiera une hausse de tarifs.
L’installateur est aussi amené à remettre aux normes l’installation électrique existante si elle est vétuste ou non conforme à la norme NF C 15-100, nécessaire à une borne de recharge. Par ailleurs, plus le matériel choisi est puissant, plus son prix d’achat est élevé. Pour tenter d’estimer le montant des travaux, il faut demander un devis à un électricien agréé.
Devis installation wallbox et borne de recharge Peugeot e-3008 !
Un devis de borne de recharge pour Peugeot e-3008 est un document permettant d’estimer le prix d’installation en prenant en compte les détails comme la puissance de charge souhaitée, les fonctionnalités avancées, la distance de raccordement et les options. Ce document s’obtient facilement sur le site web de l’installateur professionnel. Il suffit de remplir un formulaire avec les informations demandées et d’attendre la transmission de l’offre. Il est aussi possible de passer par un comparateur de bornes pour multiplier les devis. Un seul formulaire est requis pour réunir le plus de devis disponibles et répondant à ses critères. Le principal intérêt du comparateur en plus d’être gratuit est de permettre de comparer le plus d’offres possible afin de bénéficier de la plus avantageuse.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Peugeot e-3008 : bonnes solutions ?
Une prise renforcée est une solution de recharge abordable et sécurisée. Généralement utilisée par les conducteurs de véhicule hybride rechargeable, elle se révèle performante. Mais sa puissance de 3,2 à 3,7 kW paraît un peu limitée pour des véhicules tels que le Peugeot e-3008. Récupérer 15 à 20 km d’autonomie en une heure n’est pas très satisfaisant lorsque son véhicule va jusqu’à 700 km d’autonomie. La recharge est susceptible de durer plus d’une journée. La prise renforcée peut convenir si on n’effectue que de courts trajets urbains quotidiens. Pour les conducteurs parcourant de grandes distances en une seule journée, il est préférable d’acquérir une véritable borne de recharge.