Nouveau porte-étendard de la marque, le Kia EV9 est un SUV familial électrique aux dimensions généreuses et à l’autonomie plus que satisfaisante.
Pour profiter de ses 563 km de rayon d’action, il est préférable d’installer une borne de recharge privative.
Recharger le Kia EV9 : guide et fonctionnement
Le Kia EV9 est la parfaite combinaison du véhicule tout-terrain robuste et de la voiture électrique agile en milieu urbain. Ses lignes audacieuses et futuristes lui procurent un atout stylistique ne laissant personne indifférent. En ville comme hors des sentiers battus, le véhicule se montre efficace et autonome. Deux options de recharge sont disponibles pour le Kia EV9. D’une part on a la charge standard via une borne de recharge en courant alternatif (AC).
Sa puissance maximale de charge est de 11 kW en triphasé en utilisant un connecteur Type 2. D’autre part, il y a la charge rapide à 800 V permettant de récupérer 249 km d’autonomie en 15 minutes et de passer de 10 à 80% de batterie en 25 minutes. Des deux solutions de recharge, le constructeur recommande la charge standard AC afin de prolonger la durée de vie de la batterie. On peut installer une borne de type wallbox à domicile afin de bénéficier d’un point de charge disponible à tout moment, confortable et économique.
Quelle autonomie pour le Kia EV9 ?
Le pack de batteries haute tension de 99,8 kWh dont le Kia EV9 est équipé est capable de stocker suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 563 km. Il s’agit néanmoins d’une estimation réalisée en laboratoire. Les conditions de conduite réelles sont susceptibles d’influencer le rayon d’action maximal de la voiture d’où l’intérêt de prendre en compte les divers facteurs. Les principaux critères agissant sur l’autonomie d’un véhicule électrique sont le type de parcours, les conditions météorologiques, le dénivelé, le niveau d’aérodynamisme et l’usage d’équipements énergivores.
La puissance du moteur fait partie également de ces facteurs. Ainsi, le Kia EV9 de 385 ch aura tendance à consommer plus d’énergies par rapport au Kia EV9 de 204 ch. La consommation théorique du Kia EV9 est établie à 18 kWh/100 km en cycle mixte, mais elle peut aller au-delà de 23 kWh/100 km en usage réel sur l’autoroute.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Kia EV9 ?
La borne de recharge domestique est la meilleure option de recharge dont le Kia EV9 puisse bénéficier. Une wallbox procure une quantité d’énergie suffisante pour accélérer la recharge tout en étant sécurisée. Posséder sa propre borne a également un aspect pratique et confortable. Le dispositif est accessible à tout moment de la journée et permet d’économiser sur la recharge de sa voiture. Pour que la borne réponde à ses attentes, il faut choisir l’appareil avec attention. En termes de puissance, le Kia EV9 supporte jusqu’à 11 kW en courant alternatif triphasé. Cela signifie qu’il est compatible avec tous les modèles de bornes de 3,7 à 11 kW.
Cependant, avant de prendre une décision, on doit considérer quelques éléments comme l’usage fait du véhicule, les caractéristiques du compteur électrique existant ou encore le budget. Les conducteurs réalisant plus de 100 km de trajet quotidien apprécieront la vitesse d’une borne triphasée tandis qu’un petit rouleur se contentera d’une borne monophasée de 3 ou de 7 kW. Mais pour mettre en place la wallbox triphasée, il faut une installation électrique compatible et une puissance d’abonnement adaptée. Le conducteur devra prendre en considération cette contrainte technique lors de son choix.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Kia EV9 ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour le Kia EV9 dépend du type d’appareil à mettre en place et des frais d’installation facturés par l’électricien qualifié IRVE. En moyenne, l’opération coûte 1 500 euros, mais de nombreux éléments sont susceptibles de faire grimper la note. Le prix d’achat et d’installation d’une borne triphasée est plus élevé par rapport à celui d’une wallbox monophasée. Le prix de la main-d’œuvre augmente aussi à mesure que la distance de raccordement s’allonge. C’est pourquoi il est moins cher de mettre en place une wallbox en maison individuelle qu’en copropriété. D’autres contraintes peuvent également générer des dépenses supplémentaires comme la remise aux normes de l’installation électrique existante ou le changement d’abonnement électrique. Quelles que soient les conditions dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir, seul un devis personnalisé peut estimer les coûts d’une manière plus précise.
Devis installation wallbox et borne de recharge Kia EV9 !
Il suffit d’un simple formulaire à remplir sur la page web d’un installateur certifié IRVE pour obtenir un devis personnalisé de borne de recharge pour le Kia EV9. Le client devra transmettre certaines informations comme la puissance de charge souhaitée, la configuration du site d’installation ou les caractéristiques du réseau électrique local. Le professionnel établira son offre à partir des données récoltées. Après un accord de principe entre le client et l’installateur, une visite technique des lieux est organisée dans le but de vérifier les derniers détails. Ce n’est qu’à la suite de cette visite qu’un devis définitif sera rédigé. Pour avoir l’occasion de comparer les offres, il est conseillé de passer par un comparateur de bornes en ligne. Cet outil permet de réunir le plus de devis disponibles afin de les mettre en parallèle et révéler la proposition la plus intéressante.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Kia EV9 : bonnes solutions ?
En dehors de la borne de recharge murale, d’autres solutions de recharge peuvent intéresser le conducteur de Kia EV9 selon les spécificités de ses besoins. La prise renforcée est l’option la moins chère, à l’achat et à l’installation. Mais sa puissance se limite à 3,2 kW, ce qui équivaut à 15 à 20 km d’autonomie par heure. Il faudra compter pas moins de 24 h pour un plein de batterie. Pour les déplacements fréquents, le chargeur mobile est la solution la mieux indiquée, surtout en l’absence de bornes publiques. La borne de recharge nomade se branche sur une simple prise de courant en utilisant l’adaptateur fourni par le fabricant. Ses performances sont similaires à celles de la borne murale.