La Honda-e est un véhicule urbain compact 4 places aux performances dynamiques.
Sa batterie d’une capacité de 35,5 kWh nécessite une solution de recharge efficace comme la borne de recharge murale.
Recharger la Honda-e : guide et fonctionnement
La recharge à domicile est le moyen le plus accessible pour recharger la Honda-e. Le véhicule est compatible avec la recharge lente, normale jusqu’à une puissance maximale de 6,6 kW en courant alternatif monophasé. Pour cela, il utilise un connecteur Type 2 pouvant se brancher sur n’importe quel modèle de borne de recharge murale vendu sur le marché. Pour les longs trajets, le conducteur peut utiliser le câble embarqué pour brancher la Honda-e sur une borne publique en courant continu.
La puissance maximale supportée par le connecteur Combo CCS sur la Honda-e est de 46 kW. C’est le mode de recharge le plus rapide à la portée du conducteur. Cependant, il n’est pas conseillé d’y avoir recours trop fréquemment si on veut préserver la capacité de stockage de la batterie sur la durée. La chaleur provoquée par la charge rapide endommagerait progressivement les composants de la batterie. Réservez cette option pour les cas d’urgence et les trajets longs.
Quelle autonomie pour la Honda-e ?
Avec un accumulateur de 35,5 kWh de capacité, la Honda-e promet une autonomie maximale en cycle WLTP de 222 km en une seule charge. Pour un véhicule destiné aux trajets urbains, cette autonomie peut suffire largement à l’utilisateur. Néanmoins, avant de programmer son trajet, il est important de connaître l’autonomie réelle de la voiture. Comme pour tout véhicule électrique, la consommation énergétique de la Honda-e varie selon les circonstances. Les éléments comme le type de parcours emprunté, les conditions météorologiques, le dénivelé, l’usage d’équipements énergivores ou le poids du véhicule influent sur la dépense d’énergie.
C’est pourquoi les modèles de véhicules électriques à faible autonomie s’épanouissent mieux en ville qu’en dehors. Sur route, on dépense en moyenne 20,5 kWh aux 100 km, ce qui se traduit par un rayon d’action maximale de 173 km en une seule charge. Sur l’autoroute, à une vitesse de 130 km/h, la consommation moyenne grimpe à 31,6 kWh, ce qui ne laisse que 112 km d’autonomie au conducteur sur une batterie pleine.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Honda-e ?
Pour recharger la Honda-e de manière optimale en préservant sa batterie, la wallbox est la solution la mieux conseillée. Presque tous les modèles de bornes murales du marché sont compatibles avec le véhicule grâce à son connecteur Type 2 qui assure la recharge en courant alternatif. Le conducteur aura le choix entre une borne de recharge universelle ou la borne de recharge conçue par le constructeur : le Power Charger. Le Power Charger Honda est une borne intelligente d’une puissance allant jusqu’à 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé. Il communique avec l’utilisateur grâce à une application mobile dédiée et offre un certain nombre de fonctionnalités comme le contrôle d’accès par la technologie RFID, la compatibilité avec des panneaux photovoltaïques ou le comptage avec certification MID pour la facturation de la recharge.
Il est possible de trouver les mêmes options sur une borne universelle. En termes de puissance, l’idéal pour la Honda-e serait une wallbox de 7,4 kW. De cette manière, le véhicule pourra recevoir 6,6 kW et remplir sa batterie en 2 h 37. Toutefois, la wallbox de 3,7 kW constitue une bonne solution. Le temps de charge sera alors de 4 h 40.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Honda-e ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge varie selon les projets. Le budget nécessaire dépendra principalement du choix du chargeur et des conditions d’installation existantes. En moyenne, il faut un budget de 1 200 euros pour mettre en place une wallbox monophasée au sein d’une maison individuelle. Toutefois, il est important de se rappeler que chaque décision prise a un impact sur la facture finale. Le choix de la borne de recharge, de sa puissance et de l’emplacement de l’appareil va avoir une conséquence plus ou moins importante. Afin d’optimiser les coûts, il convient d’opter pour une borne à puissance moyenne et un emplacement à proximité du tableau électrique du bâtiment. Des frais supplémentaires relatifs à la remise à niveau électrique sont à prévoir si la puissance d’abonnement est insuffisante.
Devis installation wallbox et borne de recharge Honda-e !
Il n’y a qu’un moyen de déterminer de manière précise le prix d’installation d’une borne de recharge : la demande de devis professionnel. Cette démarche se réalise facilement via la page web des installateurs qualifiés IRVE ou un comparateur de bornes en ligne. Le comparateur est vivement recommandé en raison de sa rapidité. Un seul formulaire permet d’accéder à une dizaine d’offres qu’on peut comparer afin de trouver le devis le plus avantageux, tant en matière de prix que d’équipement. L’utilisateur devra décrire le type de borne de recharge souhaité, la configuration du site d’installation et les caractéristiques de l’installation électrique existante. Plus les données transmises sont précises et complètes, plus le devis se rapproche des coûts réels.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Honda-e : bonnes solutions ?
Si on ne souhaite pas investir dans une borne murale, il existe d’autres alternatives. Avec une petite batterie comme celle de la Honda-e, la prise renforcée peut être une option pertinente. Le temps de charge complète est d’un peu plus de 5 h grâce à sa puissance de 3,2 kW. La prise renforcée a l’avantage d’être abordable à l’achat comme à l’installation. Elle ne requiert pas l’intervention d’un électricien IRVE, cependant, cela ne l’empêche pas d’être sécurisé.
L’autonomie récupérée en une heure de recharge avec ce dispositif est de 15 à 20 km. Le chargeur mobile est destiné à pallier l’absence de bornes de recharge en cas de déplacements fréquents. Le conducteur possédera sa propre borne, peu importe sa destination. La performance de la borne de recharge mobile est comparable à celle d’une borne murale à condition de bénéficier d’une alimentation électrique suffisante. L’appareil se branche sur une prise de courant ordinaire sans qu’un électricien agréé soit obligé d’intervenir.