Avec des tarifs qui démarrent à 20 250 euros après déduction du bonus écologique, la Renault Twingo E-Tech a permis la démocratisation de l’électromobilité en étant accessible à des prix moindres par rapport aux autres modèles vendus sur le marché.
La citadine urbaine a plusieurs avantages parmi lesquels sa capacité à s’adapter à différentes solutions de recharge en courant alternatif qui reste pratique pour les utilisateurs.
Recharger la Renault Twingo E-Tech : guide et fonctionnement
La Renault Twingo E-Tech a une particularité par rapport aux autres voitures électriques commercialisées sur le marché : elle est dépourvue d’une prise combo CCS permettant de brancher le véhicule sur les bornes de recharge rapide fonctionnant en courant continu DC. Il n’est donc pas possible de profiter de la recharge rapide ou ultrarapide que l’on retrouve dans les parkings des supermarchés, des stations-service ou sur les aires d’autoroute. Les utilisateurs ne devront se contenter que de la recharge normale ou accélérée qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Ils continuent de bénéficier de différentes solutions de recharge adaptées à leurs besoins et à leur budget.
Une première option qu’il est possible d’adopter consiste à choisir la prise traditionnelle. Elle ne coûte rien et ne demande pas de travaux préalables. Il suffit de brancher le véhicule sur la prise avec un câble adapté. La trappe de recharge se situe à l’arrière droit de la voiture. L’inconvénient de la prise standard est qu’il faut 12h pour passer d’un état de charge de 0 à 80%. En alternative, recourir à la prise renforcée green’up est possible afin d’accélérer la recharge. Celle-ci permet de gagner 0 à 80% d’énergie en 6h45 grâce à une puissance de 3,7 kW AC contre 2,3 kW seulement pour la prise classique. Enfin, la dernière solution est d’utiliser une borne de recharge ou Wallbox : dispositif rapide et sécuritaire pour recharger la Renault Twingo E-Tech.
Quelle autonomie pour la Renault Twingo E-Tech ?
Renault a conçu sa toute nouvelle Twingo électrique en s’inspirant de la motorisation de la Zoé. Cette version électrique est équipée d’un bloc de 60 kW (81 chevaux) placé à l’arrière, offrant une puissance similaire à celle de la Smart EQ Forfour. Grâce à l’emplacement sous le plancher, le moteur n’empiète pas sur l’espace du coffre qui atteint un volume maximal de 240 litres. Le couple de 160 Nm est transmis aux roues arrière, c’est le cas pour les modèles à essence.
Étant donné les dimensions de la Twingo Electric, il n’est pas possible d’installer le même pack de batteries de 52 kWh que celui présent dans la Zoé. Cette décision permet d’optimiser la Twingo électrique pour un usage citadin et de la proposer à un prix compétitif. La capacité utile réelle du pack de batterie est de 21,3 kWh,permettant à cette citadine Renault de parcourir environ 185 km selon le cycle WLTP.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault Twingo E-Tech ?
Le choix de la borne de recharge pour la Renault Twingo E-Tech dépend des besoins de chaque utilisateur. Les petits rouleurs peuvent s’équiper d’une Wallbox délivrant une puissance de 7,4 kW, ce qui permet de gagner 0 à 80% d’autonomie en 3h20. En revanche, les conducteurs affichant un kilométrage élevé au quotidien se tourneront vers les Wallbox de 22 kW, plus performantes et permettant de recharger la Twingo électrique en seulement une heure.
À part la puissance, le choix de la borne de recharge s’effectue aussi suivant les fonctionnalités désirées. Les utilisateurs qui n’ont besoin que d’une borne basique limiteront leur investissement par rapport à ceux qui veulent des options avancées comme le pilotage énergétique, le délestage ou la connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Opter pour la bonne marque est également important afin d’avoir un matériel durable et robuste.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault Twingo E-Tech ?
Plusieurs éléments peuvent impacter le prix de l’installation de votre borne de recharge électrique, à commencer par le choix du matériel. Le coût dépendra de la marque et du modèle de la borne. Le marché propose diverses options avec des fonctionnalités variées telles que les écrans LED, les connectivités Wi-Fi et même les contrôles d’accès par lecteur de badges. En outre, selon l’abonnement actuel avec le fournisseur d’électricité, il se peut qu’il soit nécessaire d’augmenter la puissance du compteur électrique.
Ce surcoût est indépendant du prix d’installation de la borne qui est environ 25 € par an pour chaque palier de puissance supplémentaire. La distance entre le chargeur et le tableau électrique aura aussi une incidence sur le coût. Effectivement, le câble utilisé pour le raccordement doit être adapté à la puissance de recharge de la Twingo. Plus la puissance de votre système de charge est élevée, plus le coût du câble de recharge sera important. Si la borne est éloignée du tableau électrique, l’installation de la borne coûtera davantage, car cela peut nécessiter des travaux tels que la réalisation d’une tranchée ou la réfection du revêtement au sol.
Devis installation wallbox et borne de recharge Renault Twingo E-Tech !
Afin de connaître avec exactitude le coût d’installation de la borne de recharge pour la Renault Twingo E-Tech, il sera impératif d’effectuer une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE. Ces derniers sont les seuls à être habilités pour poser des dispositifs de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. L’obtention de plusieurs devis de la part de différents techniciens IRVE permettra de faire plus aisément une comparaison des prix et des prestations.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault Twingo E-Tech : bonnes solutions ?
Il est tout à fait envisageable d’utiliser la prise renforcée pour la Renault Twingo E-Tech. Comme le véhicule est doté d’une batterie à capacité limitée, le temps de recharge reste acceptable en n’étant pas excessivement long. Une autre alternative est d’opter pour la borne de recharge mobile, ce qui est pratique, car elle n’exige aucune installation. Il suffit de la brancher sur une prise appropriée et le tour est joué. Il est possible de régler la puissance de charge, ce qui permet au chargeur mobile de s’adapter à toutes les installations électriques.