La recharge étant un élément essentiel de l’expérience électrique, la Smart # 3 nécessite une solution de recharge adaptée pour offrir plus de confort à son conducteur.
Pour cela, il n’y a rien de tel que la borne de recharge à domicile.
Recharger la Smart #3 : guide et fonctionnement
La Smart #3 a tout pour séduire avec son design sportif et sa performance. Elle compte 272 à 428 ch sous le capot, des chiffres allant bien au-delà de la moyenne dans cette catégorie. Pour réaliser le 0 à 100 km/h, il faut entre 3,7 et 5,8 secondes selon les versions. Puisque la recharge est un élément essentiel pour le conducteur de véhicule électrique, la Smart # 3 propose une technologie de charge DC jusqu’à 150 kW, se traduisant par un 20 à 80% de batterie réalisé en 30 minutes seulement. Le véhicule est également compatible avec la charge AC et peut profiter d’une borne murale jusqu’à 22 kW. Branchée sur une borne de recharge adéquate, la Smart # 3 effectue le 20 à 80% en 1 h 45.
Quelle autonomie pour la Smart #3 ?
La Smart # 3 se décline en 5 finitions chacune avec sa propre personnalité. Selon les versions, la voiture possède une batterie de 66 kWh ou de 49 kWh. Cette dernière équipe la version Pro offrant 352 km d’autonomie en une seule charge. Concernant l’accumulateur de 66 kWh, l’autonomie va jusqu’à 455 km en cycle WLTP, mais tout dépend finalement de la puissance de la voiture. Si effectivement on atteint 455 km avec la finition Premium, il n’est pas possible d’aller au-delà de 415 km sur la finition Brabus équipée de la transmission intégrale et du moteur le plus puissant.
L’autonomie de la Smart #3 ne dépend pas uniquement de la taille de sa batterie. Il faut prendre en compte la puissance du moteur, le type de parcours, la vitesse de roulage ou le poids de la voiture. Seul un test en usage réel permet d’obtenir des données plus ou moins exactes. La consommation moyenne de la Smart #3 est cependant de 16,5 kWh/100 km, contre les 16,3 kWh/100 km annoncés par le constructeur.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Smart #3 ?
La meilleure borne de recharge pour la Smart # 3 est la borne AC connue sous le nom de wallbox. Installé à domicile, cet appareil offre confort, économie et rapidité de charge. Elle n’est pas aussi puissante que la borne publique DC, mais elle offre une puissance suffisamment élevée pour recharger la voiture en un temps raisonnable sans altérer la capacité de la batterie. En termes de puissance, la Smart # 3 supporte jusqu’à 22 kW en courant alternatif triphasé. Si le conducteur tient à ce que sa voiture doit vite recharger, cette option est la meilleure. Il faut toutefois posséder un réseau électrique triphasé procurant une puissance de 22 kVA pour exploiter ce type de borne correctement.
Si ce n’est pas le cas de l’installation électrique du domicile, il existe deux solutions. D’une part, on peut effectuer une remise à niveau électrique qui suppose l’intervention d’un technicien ENEDIS. D’autre part, on opte pour une borne moins puissante. La Smart # 3 est compatible avec tous modèles de bornes de recharge de 3,7 à 22 kW. Le choix dépendra de l’usage du véhicule et des habitudes du conducteur.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Smart #3 ?
Entre l’achat de la borne de recharge et les frais d’installation facturés par le professionnel, l’installation d’une borne pour la Smart #3 à domicile coûte en moyenne 1 500 euros à 2 500 euros. Différents paramètres font évoluer ces tarifs, à commencer par le type de borne de recharge retenu. Un appareil puissant est plus cher à l’achat par rapport à un modèle de base. Il faudra prendre cet aspect en compte lors de l’établissement du budget. Les caractéristiques liées au lieu d’installation sont aussi déterminantes. Plus le travail de raccordement est compliqué, plus l’installation est chère. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de réduire la distance de raccordement en rapprochant la borne de recharge le plus possible du compteur électrique.
Devis installation wallbox et borne de recharge Smart #3 !
Il n’y a pas d’autres moyens d’estimer le prix d’installation d’une borne de recharge pour Smart #3 que par le devis. Rédigé par un professionnel en ligne ou à la suite d’une visite technique des lieux d’installation, le document retrace les prestations fournies et leur prix respectif afin de donner au client une idée du coût total de l’opération. Un seul devis ne saurait cependant être suffisant si on veut faire jouer la concurrence entre les installateurs. La mise en concurrence des prestataires est une méthode de négociation ayant fait ses preuves.
On réunit suffisamment de devis pour les comparer et montrer qu’on a plusieurs options en attente. Le comparateur de bornes de recharge en ligne permet de réunir plusieurs devis en une seule demande. Le client devra compléter un formulaire en décrivant son projet en veillant à donner des informations exactes et précises.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Smart #3 : bonnes solutions ?
Se présentant sous la même forme qu’une prise domestique classique, la prise renforcée est robuste et plus puissante. La puissance délivrée est de 3,2 à 3,7 contre 2,3 pour la prise classique. Face au développement du marché des wallbox, la prise renforcée paraît peu performante. Il lui faut, par exemple, 12 h 30 pour remplir la batterie de 66 kWh de la Smart #3 de 20 à 80%, alors que la borne de recharge met 1 h 45. La prise renforcée peut être pertinente pour le petit rouleur, mais si on a de gros besoins, il est préférable d’opter pour la wallbox.
Le chargeur mobile en revanche, offre les mêmes caractéristiques que la wallbox, à la différence qu’on peut le transporter partout. Conçu pour pallier l’absence de bornes de recharge durant un déplacement, le chargeur mobile ne requiert qu’une prise de courant et de l’énergie suffisante pour alimenter la voiture.