Le Lexus UX 300e marquera l’histoire en tant que premier véhicule entièrement électrique de la division premium japonaise et même de l’ensemble du groupe Toyota.
Grâce à une autonomie, récemment rehaussée et ses différentes solutions de recharge, ce SUV compact commence à séduire de plus en plus.
Recharger le Lexus UX 300e : guide et fonctionnement
Le Lexus UX 300e a vécu une carrière très timide du moins en France. Le véhicule présente quelques inconvénients qui ont certainement freiné son essor notamment du point de vue de la recharge. Contrairement à ses concurrents qui peuvent bénéficier d’une charge en courant continu (DC) à une puissance de plus de 100 kW, la capacité de charge du véhicule japonais est limitée à 50 kW. C’est pourquoi les utilisateurs devront alors faire preuve de plus de patience lors de la recharge. L’UX 300e a besoin de 50 minutes pour atteindre une autonomie de 80 % sur une borne de charge rapide, alors que le XC40 Recharge, malgré une batterie de plus grande capacité (78 kWh), ne prend que 40 minutes pour atteindre le même niveau.
Ce SUV est équipé d’une prise Chademo pour la recharge rapide, qui est moins répandue que le Combo CSS, le standard européen adopté par la plupart de ses concurrents. Mais à domicile, les utilisateurs peuvent recharger sur une puissance de 6,6 kW, ce qui correspond à la puissance maximale tolérée par le véhicule. Par conséquent il n’est pas nécessaire d’effectuer des modifications sur l’installation électrique du domicile pour passer d’un réseau monophasé à triphasé.
Quelle autonomie pour le Lexus UX 300e ?
En 2020, Lexus a introduit son tout premier modèle entièrement électrique, l’UX 300e. Il ne s’agit pas d’un modèle à part entière puisqu’il est plutôt question d’une variante électrique d’un modèle hybride préexistant. Ce premier modèle électrique basé sur une plateforme dédiée de Lexus est apparu avec le Lexus RZ 450e. Lors de son lancement initial, l’UX 300e n’était disponible qu’en une seule version, qui offre une puissance de 204 chevaux et une batterie de 54,3 kWh permettant une autonomie de 313 kilomètres seulement selon le cycle WLTP.
Cependant, Lexus a récemment amélioré cette version en introduisant une nouvelle batterie de 72,8 kWh, offrant une autonomie jusqu’à 450 kilomètres sur une seule charge, soit une augmentation significative de 40 %. La motorisation pour sa part reste inchangée puisqu’elle continue de donner 150 kW/204 ch et 300 Nm. En ce qui concernant les performances, le constructeur annonce une vitesse maximale de 160 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Lexus UX 300e ?
Le choix d’une borne de recharge s’effectue en fonction de la puissance. À ce niveau, aucune difficulté ne se profile à l’horizon pour les utilisateurs. Le chargeur embarqué du véhicule plafonne à 6,6 kW, ce qui fait que la borne à adopter devra délivrer soit 3,7 kW, soit 7,4 kW (il n’existe pas de modèles à 6,6 kW). Aller au-delà de ces seuils n’est pas nécessaire puisque la puissance sera bridée pour des raisons de sécurité. Les fonctionnalités constituent aussi un autre critère de choix.
Certaines bornes de recharge, qualifiées d’intelligentes, offrent la possibilité de gérer la recharge de la voiture électrique de manière optimale, permettant ainsi de réaliser des économies sans compromettre le confort. Le fonctionnement est le suivant : la borne évalue le moment optimal pour recharger en ajustant la charge en fonction de la demande en électricité du domicile. En d’autres termes, si la maison sollicite déjà beaucoup le réseau électrique, la borne réduira la puissance de charge. À l’inverse, lorsque la consommation domestique diminue, la borne utilisera toute la puissance disponible pour charger la voiture.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Lexus UX 300e ?
Le coût d’une wallbox varie entre 500 et 1200 euros, selon sa puissance et la marque. Par exemple, une wallbox CIRCONTROL de 7,4 kW est proposée à 599€ tandis qu’une wallbox EVBOX Elvi de 22 kW coûte 818€ et un modèle WALLBOX Copper SB de Type 2s de 22 kW est vendu à 890 euros. D’autres facteurs tels que la marque, l’installation et l’achat d’équipements supplémentaires peuvent également influencer le prix final. Le coût de l’installation d’une wallbox dépend de plusieurs variables rendant difficile une estimation précise.
Il est essentiel de faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharges de Véhicules Électriques) pour l’installation. En France, des aides sont disponibles pour encourager l’installation de bornes. Depuis le 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, un crédit d’impôt est disponible plafonné à 300€ couvrant jusqu’à 75% du coût de l’installation pour une maison individuelle est disponible. Les particuliers ou copropriétés peuvent aussi compter sur la prime ADVENIR.
Devis installation wallbox et borne de recharge Lexus UX 300e !
Le coût d’installation d’une Wallbox peut être très variable. Pour établir un budget précis pour un tel projet, la méthode la plus fiable consiste à demander des devis, généralement gratuits et sans engagement. L’utilisateur peut choisir parmi différents prestataires certifiés IRVE et solliciter un devis de chacun d’entre eux. Une fois ces propositions financières obtenues, il sera en mesure de comparer les offres pour sélectionner celle qui offre la meilleure qualité et le meilleur rapport coût/efficacité. Cette démarche permettra également d’obtenir des informations techniques détaillées sur le projet, dont les spécificités de la Wallbox ou les travaux nécessaires pour son raccordement et son implantation.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Lexus UX 300e : bonnes solutions ?
Le Lexus UX 300e est pleinement compatible avec une prise renforcée délivrant 3,2 kW. Cependant, cette option n’est pas recommandée, en particulier si le véhicule est utilisé quotidiennement. En effet, la puissance fournie par cette prise n’est pas suffisante pour gagner suffisamment d’autonomie pour couvrir les kilométrages journaliers. Une alternative intéressante est d’opter pour un chargeur mobile, surtout lorsque le conducteur se déplace en dehors de son domicile ou de son lieu de travail. Ce dispositif est portable et peut être utilisé en déplacement, ce qui lui permet d’offrir plus de flexibilité pour la recharge du véhicule électrique.