Avec son allure de SUV moderne, un espace intérieur attrayant et une imposante batterie de 77 kWh promettant une autonomie de 520 km, le nouveau Volkswagen ID.4 suscite des espoirs quant à son potentiel pour devenir la voiture principale d’une famille.
Il s’équipe de différentes solutions de recharge pour s’adapter à la recharge à domicile, en itinérance ou à destination.
Recharger la Volkswagen ID.4 : guide et fonctionnement
La prise domestique constitue la première solution venant à l’esprit des automobilistes pour recharger leur ID.4. Mais cette option est déconseillée à cause de son manque de performance. Comptez entre 21 h à 31h30 pour passer de 20 à 100%. Le plus sage est de se tourner vers les Wallbox. Volkswagen travaille en partenariat avec l’opérateur ChargeGuru pouvant prendre en charge l’installation des bornes. Dans ses versions Pure et Pure Performance, l’ID.4 tolère une puissance de 7,4 kW en courant alternatif tandis que les variantes Pro, Pro Performance et GTX se dotent d’un chargeur embarqué de 11 kW. Outre, la recharge à domicile, le SUV est compatible avec la recharge en itinérance c’est-à-dire dans les villes, les aires d’autoroutes, les stations-services ou la recharge à destination : dans les commerces, les cinémas, les hôtels ou les restaurants. Il peut se brancher sur des bornes rapides puisqu’il accepte jusqu’à 110 kW dans ses versions d’entrée de gamme, 135 kW en versions Pro et Pro Performance et 150 kW en version GTX.
Quelle autonomie pour la Volkswagen ID.4 ?
La Volkswagen ID.4 est disponible en plusieurs versions avec des autonomies différentes selon le modèle. La variante ID.4 Pure est équipée d’une batterie de 52 kWh et d’un moteur de 109 kW (150 chevaux). Ce modèle à propulsion offre une autonomie de 345 km selon le cycle WLTP. Le modèle ID.4 Pure Performance, également doté d’une batterie de 52 kWh, est équipé d’un moteur de 125 kW (170 chevaux). Comme le modèle Pure, il a une autonomie de 345 km en WLTP. L’ID.4 Pro est muni d’une batterie plus grande de 77 kWh tout en étant propulsé par un moteur de 150 kW (204 chevaux). Il offre une autonomie de 520 km en WLTP. Enfin, l’ID.4 GTX, avec une batterie de 77 kWh et un moteur de 220 kW (299 chevaux), se dote de quatre roues motrices. Son autonomie est de 480 km en WLTP.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volkswagen ID.4 ?
Volkswagen a lancé sa propre borne de recharge ID. Charger, au moment de commercialiser son ID.3. Cet équipement n’est pas disponible en France et ne peut pas être utilisé pour recharger l’ID.4. Le constructeur invite ses clients à opter pour d’autres bornes, qu’il faudra choisir selon plusieurs critères tels que la puissance. Il est conseillé de ne pas s’équiper d’une Wallbox dont la puissance dépasse celle tolérée par le véhicule, car l’intensité restera « bridée » pour des raisons de sécurité. La marque constitue aussi une ligne directrice importante dans le choix d’une borne de recharge.
En France, Volkswagen recommande d’opter pour le modèle Elvi Charger d’EVBox qu’il indique comme étant l’équivalent tricolore de son ID.Charger. Mais les utilisateurs sont libres de miser sur les bornes d’autres fabricants comme Wallbox, Schneider, Hager ou Circontrol. Quant aux fonctionnalités avancées, il ne faut jamais les sous-estimer, car certaines d’entre elles s’avèrent extrêmement utiles comme le pilotage énergétique ou la gestion de la borne à distance. En copropriété ou en entreprise, il est toujours préférable d’avoir une borne connectée au Wi-Fi, au Bluetooth ou au réseau 3G/4G.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volkswagen ID.4 ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge électrique dépend de deux facteurs majeurs : les spécifications techniques de la borne et les coûts associés à la main-d’œuvre et aux travaux connexes. Le prix d’une borne est étroitement lié à sa puissance de sortie. Les équipements plus puissants sont généralement plus coûteux. La marque de la borne joue également un rôle crucial dans sa tarification. Les choix incluent des fabricants d’équipements électriques bien établis tels que Hager, Schneider, Ingeteam, Cahors et Legrand et des spécialistes de bornes tels que Newmotion, EVBox, Wallbox et e-totem. Les caractéristiques avancées de la borne influencent également son prix. Les modèles récents permettent de régler la puissance de charge suivant la capacité du chargeur embarqué du véhicule.
Certaines bornes intègrent des fonctionnalités de sécurité intelligentes telles que la charge dynamique ou le pilotage énergétique. Les coûts moyens des bornes varient de 600 à 2500 euros selon le degré de sophistication de l’appareil. En plus du coût du matériel, il faut considérer les frais d’installation à savoir la main-d’œuvre, les accessoires, le transport et parfois le permis de construire. Pour une borne standard, la main-d’œuvre coûte généralement entre 100 et 350 euros tandis que pour les bornes rapides et ultrarapides, ces coûts augmentent jusqu’à 1250 euros et 3000 euros respectivement.
Devis installation Wallbox et borne de recharge Volkswagen ID.4 !
Demander des devis est une étape indispensable avant d’installer une borne de recharge, car cela permet d’évaluer l’ampleur financière du projet. Volkswagen travaille avec l’entreprise ChargeGuru. Le conducteur de l’ID.4 peut alors se rapprocher de cet installateur pour solliciter un devis. Néanmoins, il est également libre de contacter d’autres prestataires pour obtenir différentes propositions financières afin d’effectuer une mise en concurrence et mettre la main sur l’offre affichant le meilleur rapport qualité/prix.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Volkswagen ID.4 : bonnes solutions ?
L’utilisation d’une prise renforcée ou d’un chargeur mobile pour la Volkswagen ID.4 peut être considérée comme des solutions viables pour la recharge. Une prise renforcée offre une puissance de charge plus élevée que la prise domestique standard, ce qui permet une recharge plus rapide. Néanmoins, cet équipement nécessite souvent une installation professionnelle, impliquant des coûts supplémentaires et des travaux connexes. D’autre part, un chargeur mobile offre une certaine flexibilité en permettant aux propriétaires de recharger leur véhicule électrique à partir de différentes sources d’alimentation comme une prise électrique standard. Cependant, la puissance de charge peut être limitée par la capacité de la source d’alimentation, pouvant entraîner des temps de recharge plus longs.