Basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, la Skoda Enyaq iV est un modèle de SUV familial qui se décline en plusieurs versions avec des capacités de batterie différentes.
Pour sa recharge à domicile, faites installer une borne de recharge murale.
Recharger la Skoda Enyaq iV : guide et fonctionnement
Il existe 4 versions de la Skoda Enyaq iV et chacune d’elles propose une configuration technique propre. La version de base du nom de Skoda Enyaq iV 50 est équipée d’une batterie de 55 kWh tandis que la version supérieure, la Skoda Enyaq iV 60 se dote d’un accumulateur de 62 kWh. Quant aux deux versions les plus hautes : la Skoda Enyaq iV 80 et la Skoda Enyaq iV 80X ont droit à une batterie de 82 kWh. Les types de charges du véhicule dépendent des différents modèles. En entrée de gamme, le chargeur embarqué est limité à 7,2 kW alors que le reste peut atteindre les 11 kW. Pour ce qui est de la charge rapide, les versions 50 et 60 supportent respectivement jusqu’à 50 et 100 kW, alors que les versions 80 et 80X vont jusqu’à 125 kW.
Pour recharger une Skoda Enyaq iV, la charge à domicile est conseillée. Ce type d’installation présente de nombreux avantages pour l’utilisateur, car il est pratique et disponible à tout moment, économique, et il apporte de la plus-value à la propriété.
Quelle autonomie pour la Skoda Enyaq iV ?
La Skoda Enyaq iV présente 3 packs de batteries en fonction de la version choisie. La batterie de 55 kWh de capacité offre une autonomie de 340 km, celle de 62 kWh propose un rayon d’action de 390 km tandis que celle de 82 kWh promet entre 460 et 510 km selon la puissance du moteur. L’autonomie réelle du véhicule est moins importante que celle qui a été annoncée. En prenant l’exemple de la Skoda Enyaq iV 60, l’autonomie maximale en usage réel redescend à 300 km, soit une consommation moyenne de 18,7 kWh/100 km sur un parcours mixte composé de villes, de routes et d’autoroutes. Les conditions météorologiques, le mode de conduite adopté et le type de parcours sont les facteurs les plus déterminants. Néanmoins, on constate une grande différence entre la consommation de la Skoda Enyaq iV 60 en traction et la Skoda Enyaq iV 80 de transmission intégrale. Sur le même parcours et dans les mêmes conditions, cette dernière enregistre 22,4 kWh/100 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Skoda Enyaq iV ?
Pour la Skoda Enyaq iV, la wallbox est la solution de recharge pertinente, car elle permet de réaliser une charge complète en une nuit. Dépendant du modèle, le propriétaire optera pour une wallbox en courant alternatif monophasé de 7,4 kWh ou une wallbox en courant alternatif triphasé de 11 kWh. Il est inutile d’investir dans une borne murale délivrant une puissance supérieure.
Avant de faire le choix entre une wallbox de 7,4 ou de 11 kW, il faut s’assurer que l’installation électrique du bâtiment est compatible. Si la borne de 7 kW requiert une installation monophasée avec une puissance d’abonnement légèrement supérieure à 7 kVA, celle de 11 kW nécessite une installation triphasée de plus de 11 kVA pour bien fonctionner. Faites intervenir un professionnel pour faire le point sur les conditions d’installation d’une borne de recharge pour Skoda Enyaq iV et pour définir la solution de charge la mieux adaptée.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Skoda Enyaq iV ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Skoda Enyaq iV varie en fonction des cas. Une borne résidentielle est facturée entre 1 200 et 1 400 en moyenne, équipement et pose inclus. Mais il peut y avoir des écarts de prix assez important selon que l’installation se réalise en maison ou au sein d’un immeuble collectif. La distance de raccordement et les configurations apportées aux appareils demandent plus de travail dans le parking d’une copropriété. Si une wallbox est vendue entre 500 et 2 500 euros sur le marché, les frais d’installation sont fixés librement par le prestataire. Il prendra en compte le coût de la main-d’œuvre et le prix du matériel dépendant également de la puissance de charge souhaitée. Le câblage doit être bien dimensionné pour réduire au minimum les risques d’incidents électriques.
Devis installation wallbox et borne de recharge Skoda Enyaq iV !
La demande de devis est une étape incontournable quand on veut poser une borne de recharge à son domicile. Le devis permet d’estimer le coût du projet de manière précise et de connaître les prestations proposées par l’entreprise. La demande de devis est gratuite sur le site web des installateurs de bornes. Mais un seul devis ne saurait suffire si on veut bénéficier de la meilleure offre du marché. Afin de comparer rapidement les offres de bornes disponibles, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil générera le plus grand nombre de devis personnalisés possible à partir d’un seul formulaire de demande rempli par l’utilisateur. Pour une estimation de prix proche de la réalité, il faut être précis et exhaustif dans les données communiquées.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Skoda Enyaq iV : bonnes solutions ?
Il existe d’autres alternatives à la borne de recharge murale pour recharge la Skoda Enyaq iV. La prise renforcée est une solution facile à mettre en place et plus abordable pour recharger sa voiture à domicile. Avec une puissance de 3,2 kW et dotée de protections contre la surchauffe, la prise renforcée est préférable à la prise domestique classique. En revanche, ses performances n’égalent pas celles d’une borne murale. Le temps de recharge d’une Skoda Enyaq iV sera de 11 à 15 h 30.
Avec une borne de recharge mobile, le conducteur ne craindra pas l’absence de bornes de recharge, peu importe sa destination. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chargeur portable qui se branche sur n’importe quelle prise de courant et qui délivre le maximum de puissance permise par le point d’alimentation électrique. Le prix va de 600 à 1 500 euros.