Electricien IRVE

Installation borne de recharge Tesla Model X : conseils, prix et devis !

Le Model X est actuellement l’un des SUV électriques de série les plus puissants avec une autonomie de plus de 620 km.

En plus de la recharge à domicile et sur les bornes classiques, il est compatible avec les bornes de recharge ultrarapides appelées Superchargeurs.

Recharger Tesla Model X : guide et fonctionnement

Le Model X de Tesla est équipé d’un chargeur embarqué dont la puissance a évolué au fil des versions passant de 11 kW ou 22 kW avec l’option double chargeur à 16,5 kW, puis revenant à 11 kW sur les nouvelles générations. Ce chargeur permet au véhicule de se recharger sur des prises ou bornes publiques fournissant du courant alternatif. La puissance réelle de charge dépend de plusieurs facteurs, dont la prise, le câble et le chargeur embarqué de la voiture. À domicile, le Model X peut être rechargé grâce à divers adaptateurs fournis par Tesla avec des puissances allant de 3 kW à 11 kW. Le Model X peut être ravitaillé sur les bornes publiques ou sur le réseau de bornes spécifiques de Tesla à savoir les Superchargeurs.

Tesla propose depuis 2020 un adaptateur CCS type 2 permettant au Model X de se recharger sur les nouvelles bornes haute puissance sises sur les grands axes routiers en Europe. Cet adaptateur a une limite de puissance 200 kW. Cette puissance qui n’est cependant compatible qu’avec les Superchargeurs V3 de troisième génération. Sur les autres Superchargeurs, la puissance maximale acceptée est de 145 kW.

Quelle autonomie pour la Tesla Model X ?

Le Model X de Tesla partage le même système de batteries que la Model S. Sa capacité de batterie est d’environ 100 kWh pour la version « Grande Autonomie » offrant une autonomie approchant les 600 km en cycle WLTP. La version Plaid, l’extrême, atteindra près de 550 km avec une batterie d’environ 120 kWh. La garantie pour le moteur et la batterie est de 8 ans avec un kilométrage illimité. La motorisation du Model X est également similaire à celle de la Model S avec uniquement des configurations en quatre roues motrices. La principale différence réside dans les performances d’accélération avec une version « Grande Autonomie » atteignant les 100 km/h en moins de 4 secondes tandis que la version Plaid impressionne avec un temps de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. La vitesse de pointe du SUV électrique est d’environ 250 km/h.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Tesla Model X ?

Tesla propose désormais sa borne de recharge domestique baptisée Wall Connector. Les utilisateurs de la Tesla Model X ont alors intérêt à opter pour cet équipement présentant de nombreux avantages. Il est compatible avec tous les véhicules électriques dotés d’un port de recharge de type 2, le standard le plus courant. Les conducteurs peuvent l’utiliser s’ils envisagent de changer de voiture plus tard. La borne se connecte au Wi-Fi pour effectuer des mises à jour à distance. Elle peut délivrer une puissance allant jusqu’à 22 kW lorsqu’elle est connectée à un réseau électrique triphasé et permet de recharger jusqu’à 71 km d’autonomie par heure de charge. Le Wall connector autorise aussi le partage de puissance, ce qui le rend adapté à des installations en réseau dans des habitats collectifs ou des entreprises. Il est livré avec un câble de 7,3 mètres pour une flexibilité d’installation. En bonus, sa façade est personnalisable, ce qui permet aux clients de choisir un design qui leur convient.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Tesla Model X ?

Le Wall connector coûte aux alentours de 549 euros. Il a l’avantage d’afficher un prix plus compétitif que celui des autres marques. La Hager Witty Start de 7kW coûte par exemple 1016,09 euros TTC. Comptez 958,80 euros TTC pour la Wallbox Copper SB de 7 à 22 kW, 906 euros TTC pour le modèle Legrand de 7 kW, 876 euros TTC pour l’ABB Terra AC de 7 à 22 kW ou 777,57 euros TTC pour l’ABB Terra AC de 7 kW. Au-delà du prix de la borne, il faudra aussi inclure les frais d’installation. La pose d’une borne pour véhicules électriques doit être effectuée par un électricien certifié IRVE.

Les tarifs d’installation varient suivant la complexité des travaux, mais se situent généralement entre 300 et 600 €. Le coût du raccordement de la borne à l’installation électrique dépend de la distance entre le tableau électrique et la borne selon la puissance de la borne. Des travaux d’aménagement peuvent être nécessaires selon la configuration de l’habitation comme la création d’une tranchée ou la refonte d’un revêtement de sol. Une remise aux normes de l’installation électrique peut être requise, ce qui peut entraîner un surcoût. L’électricien certifié IRVE évaluera l’état de l’installation avant la pose de la borne.

Devis installation wallbox et borne de recharge Tesla Model X !

Il existe beaucoup de variables faisant fluctuer le prix d’installation d’une borne de recharge. Comme il est difficile de chiffrer le projet de façon exacte, il est judicieux d’effectuer une demande de devis. Pour obtenir ces chiffrages financiers, deux options sont possibles. En premier lieu, l’intéressé peut contacter lui-même différents installateurs IRVE opérant à proximité de son domicile pour obtenir des propositions chiffrées. Il réceptionne les documents puis réalise les travaux comparatifs en vérifiant soigneusement les prix, les caractéristiques des bornes ou les prestations qui seront réalisées. Comme cette démarche peut être chronophage, une autre solution est de passer par les comparateurs en ligne : rapides, gratuits et sans engagements.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Tesla Model X : bonnes solutions ?

La prise renforcée n’est pas adaptée pour la Tesla Model X vu son manque de puissance. Les performances du véhicule sont si élevées que l’autonomie gagnée via cette solution de recharge sera insuffisante pour couvrir les besoins des conducteurs. Cependant ces derniers peuvent miser sur un chargeur mobile. Il fonctionne de la même manière qu’une Wallbox, mais il a l’avantage d’être portatif. C’est donc la meilleure solution pour recharger en dehors de son domicile ou de son lieu de travail, sans passer par les bornes publiques.