Electricien IRVE

Installation borne de recharge Volvo C40 Electrique : conseils, prix et devis !

La Volvo C40 électrique est un modèle de SUV coupé sans émission doté d’un style épuré, d’une grande autonomie et d’une recharge rapide.

Pour recharger le véhicule au quotidien, l’installation d’une borne de recharge résidentielle est recommandée.

Recharger la Volvo C40 électrique : guide et fonctionnement

Conçue sur la même plateforme que le modèle XC40, la Volvo C40 électrique est un SUV coupé décliné en trois configurations techniques baptisées Recharge, Recharge Extended Ranger et Recharge Twin. Alors que la version de base est équipée d’une batterie au lithium de 69 kWh de capacité énergétique, les deux finitions supérieures se dotent d’un accumulateur de 82 kWh, promettant une autonomie maximale de 582 km. La Volvo C40 électrique est compatible avec la recharge rapide.

Le 10 à 80% de batterie se réalise en 28 à 34 minutes selon la finition, puisque la capacité maximale de charge en DC va de 133 à 200 kW. Pour la recharge AC à domicile ou sur le lieu de travail, la Volvo C40 Electrique est équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW et utilise un connecteur Type 2. Le 10 à 80% de batterie se réalise entre 4 h 29 et 5 h suivant les finitions.

Quelle autonomie pour la Volvo C40 électrique ?

L’autonomie maximale de la Volvo C40 électrique varie entre 500 et 600 km en fonction des versions. Mais entre les chiffres annoncés et l’autonomie réelle, il y a toujours un sérieux décalage. Pour le modèle de base, la Volvo C40 Recharge, avec un moteur de 238 ch. et une batterie de 69 kWh, on enregistre une autonomie maximale de 438 km en cycle mixte. La Volvo C40 grande autonome va plus loin puisqu’elle est équipée d’une plus grande batterie avec une capacité de 82 kWh. Elle est théoriquement capable de parcourir 582 km WLTP grâce à une consommation établie à 16,3 kWh/100 km. En usage réel, tout dépendra du type de parcours emprunté, de la température ambiante et de l’aérodynamisme.

Concernant la version C40 Recharge Twin avec deux moteurs, l’autonomie annoncée est de 550 km en une seule charge. Par rapport à la génération précédente, il s’agit d’une hausse de près de 100 km.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volvo C40 électrique ?

La meilleure borne de recharge pour un véhicule électrique est celle qui correspond à ses caractéristiques techniques, aux besoins de l’utilisateur et à l’installation électrique du bâtiment dans lequel elle sera installée. La borne idéale pour la Volvo C40 électrique fait 11 kW de puissance. C’est l’intensité de charge maximale dont le véhicule peut bénéficier. Elle promet un temps de charge allant de 4 h 30 à 5 h, ce qui est relativement rapide.

Une wallbox de 11 kW nécessite cependant un branchement en triphasé et une puissance d’abonnement électrique supérieure. Si on est prêt à réaliser les travaux d’aménagement nécessaires, la borne de 11 kW se révélera très confortable à l’usage. Avec un budget limité, il est possible de se procurer un chargeur moins puissant. Le temps de charge va de 7 h à 7 h 30 avec une borne monophasée de 7,4 kW. Profitant de la nuit pour remplir sa batterie, l’utilisateur bénéficiera de toute l’autonomie dont il a besoin durant la journée sans passer par la recharge.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volvo C40 électrique ?

Une borne de recharge résidentielle est un équipement pratique, confortable et économique. Tout propriétaire de véhicule électrique devrait en posséder une pour en optimiser la recharge. Néanmoins, un certain investissement est nécessaire pour en installer une chez soi. Les prix varient suivant les cas, mais un budget avoisinant les 1 200 euros est à prévoir pour une borne e recharge en maison individuelle. Cela inclut le prix de l’appareil, du matériel et de la main-d’œuvre. Plusieurs facteurs influent sur le prix d’installation d’une wallbox pour Volvo C40.

Le prix d’achat de la borne fait partie des plus déterminants. Plus l’équipement est performant, plus son prix est élevé. Ensuite, il y a les conditions d’installation qui rendent les travaux plus ou moins compliqués. Les prix vont augmenter à mesure que la distance de raccordement s’allonge. C’est pour cela qu’il est plus cher d’installer une wallbox dans le parking d’une copropriété.

Devis installation wallbox et borne de recharge Volvo C40 électrique !

Il y a autant d’offres de bornes de recharge pour la Volvo C40 électrique que d’entreprises d’installation IRVE. Pour bénéficier d’une offre avantageuse, il est préférable de multiplier les devis personnalisés. La comparaison est le moyen le plus évident de trouver la proposition la moins chère qui correspond à ses attentes. Mais pour qu’elle soit efficace, il faut comparer différents devis rédigés sur la base des mêmes critères. C’est ce qui explique l’utilité du comparateur de bornes de recharge en ligne. Via un formulaire unique, le client va décrire son projet. Ce formulaire sera ensuite adressé à tous les prestataires partenaires. Accédant aux mêmes données, ces derniers feront parvenir au client les offres correspondantes afin de lui laisser le choix. Le consommateur sélectionnera la proposition qui lui convient le mieux, en termes de prix et de service.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Volvo C40 électrique : bonnes solutions ?

Si les fabricants proposent différentes solutions de recharge, c’est pour répondre aux besoins et au budget des acheteurs. Lorsqu’on a un budget limité ou qu’on ne souhaite pas investir dans une borne de recharge murale, la meilleure option est la prise renforcée. Celle-ci est bien plus abordable qu’une wallbox et ne nécessite pas de gros travaux. Toutefois, la puissance de charge demeure faible. Avec 3,2 kW, on ne récupère que 15 à 20 km d’autonomie en une heure de recharge. Pour passer de 10 à 80%, il faudra entre 16 et 18 h de branchement.

Lorsqu’on part en voyage dans des zones reculées, on n’est jamais certain de bénéficier d’une borne de recharge sur place. Le chargeur mobile s’avère alors pratique. Procurant une puissance de charge relativement élevée, il se connecte simplement sur une prise de courant ordinaire. Son prix est estimé entre 600 et 1 500 euros.