Version rebadgée du Renault Kangoo électrique, le Nissan Townstar, déjà commercialisée dans une déclinaison 1.3 TCE turbo-essence de 130 ch, a droit à un électromoteur de 122 ch et 245 Nm de couple pour une autonomie annoncée de 300 km.
L’utilitaire est compatible avec différentes solutions de recharge, mais l’utilisateur doit payer une option pour la recharge rapide.
Recharger le Nissan Townstar : guide et fonctionnement
Le Nissan Townstar électrique donne l’opportunité aux utilisateurs de s’adapter à toute sorte de solutions de recharge, y compris la prise domestique traditionnelle. Celle-ci est économique étant donné qu’il n’est plus nécessaire de payer des coûts d’installation. En revanche, le délai d’utilisation est long puisqu’il faut jusqu’à 12h pour passer d’un niveau de charge de 20% à 80%. Pour un usage professionnel, ce délai n’est pas envisageable.
C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une borne de recharge, d’autant plus que le Nissan Townstar est compatible avec une puissance de 11 kW, voire de 22 kW en option. En revanche, comme pour le Kangoo EV, la charge rapide en DC de 80 kW est optionnelle.
Quelle autonomie pour le Nissan Townstar ?
Le Townstar, basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan, présente de nombreuses similitudes avec le Renault Kangoo E-Tech. Cependant, cet utilitaire japonais se démarque de son homologue au losange grâce à quelques caractéristiques distinctives. L’une de ces différences se trouve au niveau de sa calandre où les optiques et les phares à LED ont été directement inspirés du Nissan Ariya. Le Townstar partage également le même groupe motopropulseur électrique que le Kangoo électrique. Ce moteur électrique délivre une puissance de 90 kW (soit 122 chevaux) et un couple de 245 Nm. La batterie, d’une capacité de 44 kWh, offre une autonomie allant jusqu’à 300 km en cycle WLTP.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Nissan Townstar ?
Pour choisir une borne de recharge, la puissance reste un critère déterminant. En la matière, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, à commencer par l’utilisation du véhicule. L’utilisateur doit déterminer l’autonomie qu’il désire récupérer à chaque charge et doit alors connaître la fréquence des recharges et la distance quotidienne. À titre d’exemple, s’il parcourt 40 km chaque jour et qu’il peut recharger 5 fois par semaine, une borne de 3,7 kW peut amplement suffire. En revanche, s’il s’agit d’un gros rouleur, il devra s’orienter vers les bornes triphasées de 11 kW voire de 22 kW. Une fois la puissance de la borne de recharge repérée, il est temps de se focaliser sur les types de fonctionnalités et les différentes options offertes.
Sur le marché, il existe une myriade de modèles de Wallbox. Dans les copropriétés ou les parkings d’entreprise, opter pour une Wallbox avec contrôle d’accès est de rigueur afin d’éviter les utilisations non autorisées. Comme cet équipement peut aussi s’installer en extérieur, il faudra choisir les modèles qui s’accompagnent d’indices de protection IP54 et IK10. D’autres fonctionnalités sont prévues pour augmenter l’autonomie sans avoir besoin de modifier l’abonnement électrique. Parmi celles-ci, on trouve les bornes électriques intelligentes qui sont capables de réguler la recharge pour éviter toute surcharge grâce au système de « pilotage énergétique ».
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Nissan Townstar ?
Lors de l’installation de borne de recharge résidentielle, il convient de noter que le prix moyen varie généralement entre 1 200 euros et 1 500 euros, toutes taxes comprises, avec une TVA de 5,5 % et sans la déduction fiscale de 300 euros. Après déduction du crédit d’impôt, le coût final s’échelonne entre 900 euros et 1 200 euros. Pour l’implantation de bornes de recharge en copropriété, les tarifs peuvent être plus élevés que dans le cadre d’une installation individuelle en maison. Cela s’explique souvent par la distance substantielle séparant le tableau électrique de l’emplacement de stationnement à équiper. Face à la variabilité des tarifs associée à l’installation de ces bornes dans les parkings d’immeubles, des opérateurs proposent des forfaits tarifaires pour simplifier la démarche.
En ce qui concerne l’installation de bornes électriques en entreprise, les prix tendent à être plus élevés à cause de la complexité des configurations avec des parkings plus éloignés, des infrastructures électriques plus importantes ainsi que l’installation de plusieurs bornes de recharge, entre autres. Par conséquent, il est généralement nécessaire de prévoir un budget légèrement supérieur pour l’installation de bornes en milieu professionnel par rapport à une installation résidentielle.
Devis installation wallbox et borne de recharge Nissan Townstar !
Comme c’est vu précédemment, beaucoup de variables influent sur le coût d’une borne de recharge. Puissance, marque, fonctionnalités, distance entre compteur et borne, travaux d’aménagement sont autant de facteurs qui font varier les coûts. Afin de connaître avec exactitude le montant du projet, il demeure impératif d’effectuer une demande de devis. Il existe de plus en plus d’installateurs certifiés IRVE en France qui peuvent être sollicités pour un chiffrage financier. Il suffit de consulter les annuaires en ligne comme celui proposé par l’Avere-France ou d’utiliser la cartographe interactive de Qualifelec répertoriant les entreprises IRVE du territoire pour trouver un prestataire et solliciter de nombreux devis.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Nissan Townstar : bonnes solutions ?
La prise renforcée présente une apparence similaire à celle d’une prise électrique domestique standard, mais il s’agit d’une solution de recharge à la fois plus performante et sécurisée. En effet, elle offre une puissance de charge de 3,2 kW et s’accompagne d’un disjoncteur différentiel pour prévenir les éventuels incidents du réseau électrique domestique. La recharge du véhicule s’effectue au moyen d’un câble de recharge compatible.
Comparée à l’installation d’une borne de recharge, la mise en place d’une prise renforcée est plus simple et nécessite moins de travaux. De plus, elle présente l’avantage d’être plus économique avec un coût oscillant généralement entre 60 euros et 200 euros. De son côté, la borne de recharge mobile se présente sous la forme d’un câble équipé d’un petit boîtier électronique et a l’avantage d’être portative pour être utilisable partout. Ce boîtier garantit des performances de recharge optimales, indépendamment de la source d’alimentation et du véhicule connecté.