Disponible depuis 2023, le Volvo EX30 a rapidement conquis le cœur des électromobilistes Européens allant jusqu’à se positionner au côté des ténors comme la Tesla Model Y et 3 dans le classement des meilleures ventes.
Des performances de haut vol, un style original et des tarifs intéressants justifient le succès de ce petit SUV, tout cela sans compter ses technologies y compris en matière de recharge.
Recharger la Volvo EX30 : guide et fonctionnement
Avec l’EX30, le fabricant suédois explore le marché des SUV urbains qui lui est très peu familier jusqu’ici. Parmi ses principaux concurrents, on citera la Mini Aceman, l’Alfa Romeo Junior ou encore la Smart #1. Esthétiquement, il reprend les codes stylistiques de la marque initiés par l’EX90 avec la fameuse signature lumineuse « marteau de Thor ». Un infodivertissement prometteur basé sur Google Automotive, une barre de son Harman Kardon pour optimiser l’expérience audio et une vaste panoplie d’aides à la conduite sont autant de points forts de ce modèle. Sur la route ou à la maison, les utilisateurs pourront compter sur différentes solutions de recharge.
Pour le modèle de base, la recharge en courant alternatif (AC) triphasé peut atteindre 11 kW. Quant à la recharge rapide en courant continu (DC) via le connecteur CCS, elle atteint 134 kW avec la plus petite batterie. Utilisant une technologie de 400 volts, ce système permet de passer de 10 % à 80 % de charge en environ 26 minutes. Pour les versions équipées d’une batterie de plus grande capacité à l’instar du modèle Long Range ou Twin Motor, la puissance de charge en DC est légèrement plus élevée puisqu’elle atteint 153 kW. Les conducteurs peuvent opter pour un chargeur embarqué de 22 kW dédié à la recharge triphasée s’ils misent sur les versions les plus performantes et autonomes de l’EX30.
Quelle autonomie pour la Volvo EX30 ?
La Volvo EX30 en version propulsion Single est équipée d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 51 kWh d’une autonomie de 344 km. La variante Single Extended Range dispose d’une batterie NMC d’une capacité de 69 kWh qui permet de rouler jusqu’à 480 km sans besoin de recharge. Enfin, la version Twin Performance à transmission intégrale dotée du pack identique de 69 kWh propose une autonomie de 460 km. L’EX30 se distingue également par ses performances impressionnantes.
La version de base qui est montée d’un moteur en mode propulsion atteint les 100 km/h en 5,7 secondes grâce à une puissance de 200 kW (272 ch) et un couple maximal de 343 Nm. Pour ceux en quête de sensations plus intenses, la version Twin Performance bat le 0 à 100 km/h à seulement 3,6 secondes grâce à une puissance combinée de 315 kW et un couple maximal de 543 Nm.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volvo EX30 ?
Le meilleur moyen de recharger la Volvo EX30 est de recourir à une borne de recharge ou wallbox. Comme il a été spécifié, le véhicule s’accompagne d’un chargeur embarqué de 22 kW en courant triphasé qui est offert avec la ligne d’équipement la plus complète à savoir Ultra et le pack de batteries le plus grand. Toutefois, il est rarement possible chez un particulier de pouvoir recharger à une telle puissance. Habituellement, les bornes domestiques se limitent à une puissance de 11 kW. Celles de 22 kW sont plutôt proposées dans les stations publiques de recharge ou dans les entreprises.
À part la puissance, les fonctionnalités sont aussi à prendre en compte dans le choix de la meilleure borne de recharge pour la Volvo EX30. La connectivité, le système de contrôle d’accès ou encore le pilotage énergétique font partie des critères à considérer. Le choix du bon fabricant est aussi crucial. L’idéal est d’opter pour des marques renommées qui garantissent la qualité et la fiabilité de leurs équipements.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volvo EX30 ?
Le prix d’une borne de recharge dépend d’une multitude de paramètres, à commencer par la puissance de l’appareil. À ce sujet, la règle est simple : plus la wallbox est puissante, plus elle coûte cher. La marque joue aussi grandement dans les prix. Chaque fabricant possède leurs propres politiques tarifaires, certains se montrant plus compétitifs que d’autres. Un autre élément clé concerne le modèle de wallbox. Les versions les plus sophistiquées avec une multitude de fonctionnalités seront bien sûr plus onéreuses.
Quant à l’installation, les coûts relèvent aussi de plusieurs critères notamment la remise aux normes du tableau électrique, la puissance du compteur électrique, les travaux d’aménagement, le raccordement électrique et le type de prestataire contacté puisque chaque entreprise possède sa propre marge financière.
Devis installation wallbox et borne de recharge Volvo EX30 !
Le devis d’installation d’une wallbox pour la Volvo EX30 est indispensable pour comprendre les coûts spécifiques de l’équipement et de l’installation, en fonction de la puissance souhaitée ainsi que des options de câblage, de protection et d’installation. Le devis prend en compte les particularités de l’installation électrique du domicile et l’emplacement souhaité de la borne, ce qui permet de prévoir d’éventuelles modifications nécessaires comme un raccordement spécifique ou la mise en conformité du tableau électrique.
Certains dispositifs de soutien financier ou crédit d’impôt exigent également ce document pour confirmer l’installation par un professionnel agréé et permettre au maître d’ouvrage d’être éligible aux aides étatiques.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Volvo EX30 : bonnes solutions ?
La prise renforcée et le chargeur mobile peuvent être des solutions pratiques pour recharger la Volvo EX30, mais elles présentent certaines limites. La prise renforcée par exemple offre une puissance de charge limitée généralement 3,2 kW, ce qui est plus rapide qu’une prise classique, mais reste lent par rapport à une wallbox.
Cela peut convenir dans le cas d’un usage modéré du véhicule, mais elle n’est pas idéale pour des recharges rapides ou fréquentes. Pratique pour la flexibilité, le chargeur mobile pour sa part permet de recharger sur des prises standards ou renforcées partout où l’on va, mais il ne peut fournir qu’une puissance limitée. C’est une solution à envisager pour les déplacements ou en cas d’urgence, mais elle reste moins performante que les bornes fixes comme la wallbox.