Véritable navire amiral de Volvo, l’EX90 est le SUV de tous les superlatifs : un poids colossal de 2,8 tonnes, une immense batterie de 111 kWh et une longueur impressionnante de plus de 5 mètres.
Avec presque 600 km d’autonomie, cet EX90 propose aussi les solutions de recharge les plus performantes.
Recharger le Volvo EX90 : guide et fonctionnement
L’EX90 reste fidèle aux codes stylistiques emblématiques de Volvo. Sans céder à l’ostentation, le constructeur suédois préfère des lignes épurées et rassurantes, en harmonie avec l’identité visuelle de la marque. Imposant par sa stature, l’EX90 incarne ainsi une sobriété affirmée. La nouveauté la plus marquante à l’extérieur réside dans le design des feux arrière en forme de boomerang qui apporte une touche de modernité subtile sans dénaturer l’ensemble. Mais une fois la portière ouverte, l’habitacle dévoile des changements bien plus profonds. Comme dans l’EX30, Volvo mise ici sur une expérience résolument digitale, épurée de commandes physiques.
Toutes les fonctions de conduite et de confort sont regroupées dans un grand écran central pour placer le digital au cœur de l’expérience utilisateur. Côté recharge, Volvo n’a pas fait les choses à moitié. Le SUV peut atteindre jusqu’à 11 kW en courant alternatif triphasé, ce qui permet de faire le plein en une dizaine d’heures. En courant continu, la recharge rapide monte jusqu’à 250 kW. Grâce à cette puissance, il est possible de recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. L’EX90 introduit également la recharge bidirectionnelle qui offre de nouvelles possibilités : la batterie peut non seulement alimenter le véhicule, mais aussi fournir de l’énergie pour alimenter la maison, d’autres appareils électriques ou même recharger un autre véhicule électrique.
Quelle autonomie pour le Volvo EX90 ?
Le Volvo EX90 repose sur la plateforme technique Premium EPA développée par le groupe Geely. Il s’agit d’une base dédiée aux véhicules haut de gamme connue sous le nom de SPA2 chez Volvo. Partagée avec d’autres modèles comme la berline ES90 et la Lotus Eletre5, cette plateforme est conçue pour offrir des performances de pointe, tout en accueillant des configurations électriques de haute capacité. Au catalogue, la Volvo EX90 se décline en trois versions pour répondre à différents besoins de performance et d’autonomie. La version de base appelée « Single » est équipée d’un monomoteur de 279 chevaux, alimenté par une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de 104 kWh, dont 101 kWh utilisables.
Cette configuration permet de parcourir jusqu’à 580 km selon le cycle WLTP. Les versions Twin et Twin Performance sont dotées d’une configuration à double moteur. Le modèle Twin délivre 408 chevaux tandis que le Twin Performance atteint une puissance impressionnante de 517 chevaux. Ces deux versions embarquent une batterie de 111 kWh (107 kWh utiles pour une autonomie moyenne de 600 km selon les conditions de conduite et les besoins de puissance.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Volvo EX90 ?
Pour une recharge régulière à domicile, une borne de recharge en courant alternatif triphasé de 11 kW est idéale pour exploiter au mieux les capacités du Volvo EX90. Avec une telle borne, la batterie se recharge entièrement en quelques heures pour démarrer chaque jour avec une autonomie complète. Parmi les meilleurs modèles du marché figure la Wallbox Pulsar Plus de 11 kW. Compacte et intelligente, elle permet un suivi précis de la recharge via une application et est compatible avec des options de recharge photovoltaïque.
Un autre modèle est la Tesla Wall Connector. Bien que conçue pour les véhicules Tesla, elle est compatible avec d’autres marques dont Volvo grâce à l’adaptateur Type 2. Polyvalente, évolutive et facile à installer, l’EVBox Elvi est aussi une bonne alternative qui offre une recharge fiable avec un bon suivi énergétique. Attention, le Volvo EX90 intègre la recharge bidirectionnelle, mais toutes les bornes ne sont pas compatibles avec cette technologie. Si l’utilisation de la batterie du véhicule comme source d’énergie est prioritaire, des modèles de bornes spécifiques au V2G (Vehicle-to-Grid) ou V2H (Vehicle-to-Home) seront nécessaires. La Wallbox Quasar est une des premières bornes bidirectionnelles du marché adaptée aux véhicules compatibles avec le V2G/V2H.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volvo EX90 ?
Faire installer une borne de recharge demande un investissement relativement conséquent en fonction de divers paramètres. En moyenne, le budget à prévoir oscille entre 1500 à 2500 euros TTC. Les coûts seront plus ou moins élevés en fonction du modèle de la borne. Tesla Wall Connector, Hager Witty Start, Wallbox Pulsar, EVBox Elvi, il existe de nombreuses références sur le marché avec des prix variables. La puissance de la borne est également un élément important. Une borne de 7,4 kW sera moins onéreuse qu’une autre de 22 kW. La distance entre le tableau électrique et la borne importe aussi sur les devis, car de là dépend le câble. Plus les câbles sont longs, plus l’installation s’annonce difficile et coûteuse.
Devis installation wallbox et borne de recharge Volvo EX90 !
Demander un devis est une démarche indispensable pour connaître avec précision le montant alloué à l’installation d’une borne de recharge du Volvo EX90. Pour obtenir ce chiffrage financier, il est possible de passer directement par exemple par Volvo qui travaille en partenariat avec des spécialistes comme ChargeGuru et Zeplug. Sinon, il suffit d’aller sur les annuaires web dédiés aux installateurs IRVE pour trouver des prestataires en mesure de dresser des devis d’installation de bornes de recharge.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Volvo EX90 : bonnes solutions ?
La borne de recharge fixe est la meilleure solution pour recharger le Volvo EX90. Toutefois, pour ceux qui ne peuvent pas profiter d’une telle installation, une alternative est d’opter pour le chargeur mobile. Cet appareil a pour vocation de transformer n’importe quelle prise, qu’elle soit standard ou renforcée, en une borne de recharge pour véhicule électrique. Il est livré avec un pack d’embouts et adaptateurs pour lui permettre de se brancher sur différentes prises.
L’avantage du chargeur mobile est qu’il peut être utilisé partout lors des déplacements du conducteur, et cela, dans n’importe quelle destination : au restaurant, au bureau, chez des amis, etc. Il s’avère plus pratique que les bornes fixes compte tenu de son caractère portatif. Ceux qui vivent en copropriété par exemple et qui ne peuvent pas avoir de wallbox fixe y trouveront alors leur compte avec cet appareil.