Le BYD Tang compte se faire une place en Europe en avançant des arguments de taille : un bel équipement, un espace généreux de 7 places et une puissance importante.
Au-delà, le SUV électrique est aussi compatible avec toutes les solutions de recharge AC et DC.
Recharger le BYD TANG : guide et fonctionnement
BYD occupe actuellement la deuxième place mondiale dans le secteur des voitures électriques, se positionnant derrière Tesla et devant Volkswagen. Début 2023, le géant chinois sort le Tang, un SUV imposant de 7 places. Ce modèle fait partie de la série « Dynasty » de BYD et tire son nom de la dynastie Tang, évoquant un sentiment d’héritage et de continuité dans la conception de la gamme de véhicules de la marque. Le SUV s’adapte à différentes solutions de recharge, une exigence imposée par tous les utilisateurs européens ayant besoin du maximum de polyvalence à ce niveau.
À la maison ou au bureau, il est possible de se brancher sur une borne de recharge à puissance maximale de 7 kW. Cela permet de passer d’un niveau de charge de 20 à 80% en 7h30 en moyenne. En courant continu sur les bornes rapides, le Tang tolère seulement 120 kW, soit 30 minutes pour recharger de 30 % à 80 %. Ce qui donne 35 à 40 minutes pour passer de 10 à 80 %. En face, une Tesla Model X annonce une recharge de 10 à 80 % en 25 minutes.
Quelle autonomie pour le BYD TANG ?
Au cœur de ce spacieux SUV chinois, on retrouve les célèbres batteries « Blade » conçues et fabriquées par BYD, soulignant que l’expertise de BYD dans le domaine des batteries précède son engagement dans la fabrication de voitures. Ces batteries utilisent la technologie Lithium-Fer-Phosphate connue sous le nom de LFP. Elles présentent l’avantage de générer moins de chaleur. Grâce à leur configuration en « lames », elles offrent une meilleure résistance en cas d’éventuels accidents. Positionnée stratégiquement sous le plancher du Tang, la batterie dispose d’une capacité de 86,4 kWh.
Selon le cycle WLTP mixte, l’autonomie annoncée est de 400 kilomètres tandis qu’en milieu urbain, cette autonomie atteint 528 km selon la même norme. Le BYD Tang est disponible dans une seule configuration de motorisation. Il est équipé de deux moteurs : un de 180 kW à l’avant et un autre de 200 kW à l’arrière. Malgré son apparence de véhicule familial, le BYD Tang ne manque pas de puissance avec ses 516 chevaux et un couple impressionnant de 680 Nm. Ces performances se traduisent par une accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes tandis que la vitesse maximale atteint 180 km/h.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le BYD TANG ?
Une borne de recharge pour le BYD Tang se choisit en fonction de la puissance. Comme il a été susmentionné, le SUV tolère une puissance de charge de 7 kW en courant alternatif. Cela signifie qu’au moment de choisir une borne, il ne faut pas dépasser cette valeur, car au-delà, le véhicule ne fera que brider l’intensité. Au niveau des fonctionnalités, tout dépend de chaque utilisateur. Néanmoins, s’il s’agit d’installer la borne sur un site ouvert comme un parking, il est conseillé de l’équiper d’un contrôle d’accès RFID pour éviter les utilisations non autorisées. Opter pour le pilotage énergétique permettra de gérer sa borne à distance et de la programmer à tout moment.
En outre, il est conseillé de miser sur la gestion dynamique de la recharge pour optimiser les consommations électriques. Quant à la marque, BYD n’a pas pour l’heure sorti sa propre borne de recharge. Les utilisateurs du Tang devront alors s’orienter vers des fabricants tiers comme Wallbox, Schneider, Keba ou Legrand.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BYD TANG ?
Pour une installation de bornes de recharge dans une maison, le coût moyen oscille entre 1 200 et 1 500 euros TTC, avec une TVA de 5,5% et avant la déduction du crédit d’impôt de 300 euros. Après cette déduction, le coût net se situe entre 900 et 1 200 euros. Ces chiffres sont des moyennes et peuvent varier en fonction des spécificités de chaque projet. Il est important de noter que ces estimations ne prennent pas en compte les cas les plus complexes pouvant entraîner des coûts supplémentaires. Les installations de bornes en copropriété peuvent généralement être plus onéreuses que celles dans une maison individuelle.
Cela s’explique par la distance importante entre le tableau électrique et l’emplacement de parking à équiper, nécessitant parfois des travaux plus importants et des câbles plus longs. Il convient donc de considérer ces facteurs et de réaliser un devis personnalisé selon les spécificités de chaque situation pour obtenir une estimation précise des coûts d’installation de bornes de recharge.
Devis installation wallbox et borne de recharge BYD TANG !
Les utilisateurs du BYD Tang doivent s’attendre à un investissement conséquent pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Les frais associés à cette opération dépendent de divers facteurs comme le type de borne choisi, la distance entre la station de recharge et le tableau électrique et la configuration de l’installation électrique existante. Pour obtenir une estimation précise des coûts, il est recommandé de solliciter des devis auprès d’installateurs certifiés IRVE. Ces derniers sont les seuls autorisés à installer des bornes excédant une puissance de 3,7 kW. Cette certification garantit une expertise spécifique dans le domaine de l’installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et assure une mise en place conforme aux normes et réglementations en vigueur.
Prise renforcée, chargeur mobile pour BYD TANG : bonnes solutions ?
Contrairement à la borne de recharge fixe, dont l’utilisation est limitée à son emplacement d’installation, la borne nomade offre une mobilité et une portabilité, lui permettant de fonctionner n’importe où. Ces dispositifs peuvent être connectés à n’importe quelle prise de courant y compris la prise renforcée. En fonction du kit choisi, elles sont fournies avec des adaptateurs pour différentes bornes de recharge. Les utilisateurs du BYD Tang peuvent parfaitement l’adopter pour se recharger à tout moment.