Variante 100% électrique du Mercedes Classe V, la Mercedes EQV est un monospace sans émission doté d’une batterie d’une capacité de 90 kWh.
Pour mieux recharger le véhicule, le constructeur conseille l’installation d’une borne électrique.
Recharger le Mercedes EQV : guide et fonctionnement
La majorité des véhicules électriques présents sur le marché récupère de l’énergie de deux façons. La première grâce au système de freinage régénératif qui alimente la batterie à l’énergie cinétique produit lors des phases de freinage et de décélération. Le deuxième moyen est de le brancher sur secteur. Pour récupérer l’intégralité de l’autonomie de la voiture, cette dernière option est indispensable. Pour le cas du Mercedes EQV, la recharge peut se faire via une borne en courant alternatif à domicile ou sur le lieu de travail. La capacité de charge maximale en AC est de 11 kW, mais il est possible d’utiliser une borne avec une puissance de recharge inférieure.
Le Mercedes EQV est compatible avec la charge rapide DC qu’on retrouve auprès des stations et au niveau des infrastructures publiques. Le véhicule accepte une puissance de charge jusqu’à 110 kW en DC, réalisant une charge complète en 45 minutes.
La charge rapide étant néfaste pour la batterie de la voiture, son usage doit se limiter aux voyages et aux cas d’urgence.
Quelle autonomie pour le Mercedes EQV ?
Théoriquement, le Mercedes EQV promet plus de 350 km d’autonomie en cycle WLTP grâce à son accumulateur de 90 kWh. Sa consommation moyenne est estimée entre 28,3 et 28,5 kWh/100 km, en tenant compte de la puissance du moteur, du poids du véhicule et du niveau d’aérodynamisme. Le constructeur annonce cependant que le modèle est capable de rouler beaucoup plus longtemps lorsque les conditions sont favorables : parcours urbain, vitesse moyenne de 45 km/h et température entre 15 et 20 °C.
Une pleine charge permettra au conducteur de parcourir jusqu’à 400 km ou plus. En général, l’autonomie du véhicule reste fidèle à celle annoncée par le constructeur en ville. Néanmoins, dès que la vitesse augmente, la batterie a tendance à fondre plus rapidement. On enregistre une consommation moyenne de 33 kWh/100 km sur les routes et les autoroutes. Pour économiser la batterie, activez le mode de conduite économique.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Mercedes EQV ?
Ce n’est pas un hasard si les constructeurs automobiles conseillent l’usage d’une borne de recharge murale pour le Mercedes EQV au quotidien. Accessible aux particuliers, la borne murale offre une grande liberté d’utilisation, elle est pratique et surtout économique. Installée au sein d’une habitation, la borne constitue une solution de recharge disponible à tout moment, performante et sécurisée.
Pour profiter de tous les avantages d’une wallbox pour Mercedes EQV, il faut bien le choisir. Les offres de bornes de recharge présentes sur le marché sont variées. Les puissances vont de 3 à 22 kW et les fonctionnalités sont nombreuses : connectivité, gestion de l’énergie, délestage intelligent, charge bidirectionnelle. En termes de puissance, la wallbox idéale présenterait une puissance de 11 kW. La voiture récupérera 80 km d’autonomie en une heure de charge. Cependant, une borne de puissance inférieure peut convenir si on dispose de plus de temps pour recharger son véhicule. Pour les fonctionnalités intelligentes, l’acheteur devra tenir compte de ses propres besoins. Les bornes intelligentes sont pratiques, car elles se commandent à distance et gèrent automatiquement la quantité d’énergie utilisée en fonction de ce qui est disponible sur le réseau.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQV ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQV est en moyenne de 1 200 euros, équipement et pose compris. De nombreux paramètres peuvent cependant faire grimper les tarifs, d’où l’intérêt de demander un devis auprès d’un installateur agréé. Les éléments tels que le type de borne souhaité, la puissance de charge, la configuration du site d’installation ou l’installation électrique existante influent directement sur le coût des travaux. Le prix d’une borne à l’achat va de 500 à plus de 2 500 euros. Les modèles les plus performants et les plus fiables sont vendus plus cher. Les travaux de raccordement constituent une grande partie des frais d’installation de la borne. Les frais varient en fonction de la puissance de charge recherchée, de la distance entre l’emplacement de la borne et du tableau électrique et selon les travaux de remise à niveau éventuels nécessaires.
Devis installation wallbox et borne de recharge Mercedes EQV !
Un devis rédigé par un professionnel IRVE est indispensable pour connaître le budget à allouer à la borne de recharge pour Mercedes EQV. La demande s’effectue sur le site internet de l’installateur ou via un comparateur de bornes en ligne. L’avantage de passer par le comparateur est de réunir le plus grand nombre d’offres en une seule demande. En ayant la possibilité d’étudier le marché, le client a plus de chances de trouver l’offre la plus avantageuse.
Le prix de pose d’une borne résidentielle paraît élevé, toutefois, l’équipement est rapidement amorti grâce au coût de l’énergie. Généralement, l’investissement se rentabilise au bout de 2 ans d’utilisation. Afin d’optimiser la rentabilité de la borne, l’utilisateur peut programmer ses sessions durant les heures creuses et prétendre à des subventions publiques.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Mercedes EQV : bonnes solutions ?
En dehors de la borne de recharge murale, d’autres solutions de recharge existent pour le Mercedes EQV. La prise renforcée ayant déjà fait ses preuves auprès des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables convient aux petits rouleurs. Sa puissance maximale est de 3,2 kW, ce qui équivaut à 15 à 20 km d’autonomie en une heure de recharge. Elle a l’avantage d’être abordable et facile à mettre en place. La prise renforcée s’avère aussi plus sécuriser que la prise de courant classique.
Les aventuriers apprécieront la borne de recharge mobile. Ce dispositif est conçu pour pallier l’absence de bornes de recharge dans certaines zones plus reculées. Il suffit de le brancher sur une prise de courant classique pour qu’il fonctionne. Sa puissance va jusqu’à 20 kW, mais celle de la recharge dépendra de la quantité d’énergie disponible.