Malgré une très bonne autonomie pour un utilitaire électrique, le Peugeot e-Partner nécessite une solution de recharge adaptée.
Parmi les options de recharge disponibles, la wallbox reste le dispositif le mieux conseillé.
Recharger le Peugeot e-Partner : guide et fonctionnement
Pour alimenter son moteur, le Peugeot e-Partner peut compter sur une batterie au lithium de 50 kWh de capacité. La batterie se charge de différentes manières. Grâce au chargeur à courant alternatif embarqué et aux câbles fournis, plusieurs puissances de charge sont possibles, à domicile, au travail ou auprès des stations de recharge. En courant alternatif, le modèle profite d’une borne de recharge murale d’une puissance maximale de 7,4 kW en utilisant le connecteur Type 2 livré avec le véhicule. Le constructeur prévoit néanmoins un chargeur embarqué de 11 kW en option pour accélérer le temps de charge de l’utilitaire à domicile.
Grâce à ce chargeur, le plein de batterie est effectué en 5 h au lieu de 7 h 30. La charge rapide en courant continu se réalise via un connecteur Combo CCS. La régulation thermique de la batterie permet de recharger jusqu’à une puissance de 100 kW. Le 80% est atteint en 30 minutes. La majorité des utilisateurs de véhicules électriques privilégient la borne de recharge privée. Il est confortable de posséder une borne disponible à tout moment et accessible depuis son domicile ou de son lieu de travail.
Quelle autonomie pour le Peugeot e-Partner ?
La batterie de 50 kWh dont est équipé le Peugeot e-Partner lui offre une autonomie de 275 km en cycle mixte WLTP, un rayon d’action suffisant dans la mesure où le véhicule est spécialement taillé pour les livraisons du dernier kilomètre. Le modèle est parfaitement dans son élément en milieu urbain. Non seulement il est silencieux et maniable, mais la faible vitesse de roulage permet également d’économiser de l’énergie. En enclenchant le mode Eco, le conducteur se rapproche de l’autonomie annoncée. Cependant, dès que la vitesse monte, la batterie a tendance à fondre plus rapidement. Il convient alors de garder un œil sur le compteur lors du trajet en dehors de la ville et de prévoir quelques arrêts recharge sur son itinéraire. Différents éléments influent sur l’autonomie de la voiture en dehors du mode de conduite et de la vitesse. Les conditions climatiques, le poids du véhicule, l’usage d’équipements énergivores et le niveau d’aérodynamisme ont un impact sur la consommation d’énergie d’un utilitaire électrique tel que le Peugeot e-Partner.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Peugeot e-Partner ?
Comme pour tout autre modèle de véhicule électrique, le Peugeot e-Partner devrait profiter des bienfaits d’une borne de recharge murale. Ce type de borne délivre une puissance de 3,7 à 22 kW, de quoi accélérer le temps de charge sans nuire à la santé de la batterie. Le conducteur a le choix entre une borne monophasée de 7,4 et une borne triphasée de 11 kW réalisant respectivement la pleine charge ente 7 h 30 et 5 h. La borne de 11 kW est tentante pour les utilisateurs. Grâce à elle, on peut récupérer jusqu’à 55 km d’autonomie en une heure de branchement. Cependant, une wallbox triphasée est techniquement plus exigeante. Elle requiert un raccordement sur un réseau électrique triphasé. Dans la plupart des cas, des travaux de remise à niveau électrique sont indispensables avant de poser la borne de 11 kW. D’un autre côté, la borne monophasée de 7,4 kW est plus abordable et ne nécessite aucune conversion. Si l’énergie disponible ne suffit pas à alimenter l’appareil, il est possible de mettre en place un système de délestage intelligent.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-Partner ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-Partner dépend de plusieurs facteurs. Une partie du budget est constitué par le prix d’achat de l’appareil. Les tarifs vont de 500 à plus de 2 000 euros suivant la marque, la puissance et des technologies intégrées. Une wallbox autonome sera par exemple moins onéreuse qu’une borne de recharge intelligente. L’autre partie représente les frais d’installation facturés par l’électricien certifié IRVE. Il est beaucoup plus difficile d’estimer ces frais, car ils varient en fonction de la difficulté des tâches. Seul un professionnel est en mesure de chiffrer le coût de son intervention et pour cela, il devra connaître les détails du projet.
Devis installation wallbox et borne de recharge Peugeot e-Partner !
Pour simplifier la démarche, les installateurs de bornes de recharge permettent aux clients de demander leur devis gratuitement en ligne. Ils n’auront qu’à remplir un formulaire décrivant les caractéristiques de leur projet et le professionnel répondra avec une offre personnalisée. Afin de bénéficier de la meilleure offre de borne pour le Peugeot e-Partner, il est cependant utile de comparer les devis d’au moins trois différents prestataires. Pour cela, il n’y a pas d’outil plus indiqué que le comparateur en ligne. Le client sera amené à remplir un formulaire en ligne, mais au lieu d’un seul devis, il en réunira plusieurs. Une fois les offres en main, il faudra les mettre en parallèle. Mais, le prix n’est pas le seul critère à considérer. Les caractéristiques de la borne proposée, les services supplémentaires et les garanties sont aussi à prendre en compte.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Peugeot e-Partner : bonnes solutions ?
Il existe d’autres solutions de recharge susceptibles de répondre aux attentes des conducteurs de Peugeot e-Partner. Bien que la borne murale soit la mieux indiquée, des dispositifs tels que la prise renforcée ou la borne mobile peuvent se montrer pertinents. La prise renforcée est sécurisée et abordable, mais sa puissance limitée à 3,2 kW ne promet que 15 à 20 km d’autonomie par heure. Néanmoins, elle convient très bien aux petits rouleurs. Pour les déplacements fréquents, la borne mobile est l’équipement idéal. Conçue pour pallier l’absence de point de recharge, elle accompagne le conducteur partout pour lui offrir une solution de recharge performante et disponible à tout moment. L’intervention d’un professionnel est inutile puisqu’il suffit de brancher l’appareil à une prise classique. Les tarifs sont similaires à ceux d’une borne murale.