La BMW i5 est une élégante berline 100% électrique d’une grande autonomie de 582 km en une seule charge.
Avec une telle capacité de batterie, la recharge domestique serait plus performante en installant une borne de recharge murale.
Recharger la BMW i5 : guide et fonctionnement
La BMW i5 est une berline électrique premium commercialisée en France depuis 2023. Conformément à son positionnement sur le marché, le véhicule est doté d’un design élégant, d’un intérieur confortable, d’une motorisation puissante et d’une grande batterie de 81,2 kWh lui promettant une autonomie théorique de 582 km en cycle WLTP. Pour la recharge, la BMW i5 fonctionne avec la prise standard européenne de Type 2. Grâce à celle-ci, le véhicule profite de la charge normale à accélérer jusqu’à une puissance de 11 kW en courant alternatif triphasé. Le temps de charge complète avec une borne de recharge correspondante dure 8 h 45 m. Le véhicule est compatible avec la charge rapide via une borne DC. La puissance maximale acceptée est de 150 kW soit un temps de charge complète de 34 minutes en utilisant une borne correspondante.
Quelle autonomie pour la BMW i5 ?
Grâce à une batterie de 81,2 kWh de capacité totale, la BMW i5 affiche une autonomie maximale de 600 km en une seule charge selon le cycle WLTP. Cependant, cette autonomie théorique a tendance à varier suivant les versions. Dans sa version eDrive40, la BMW i5 peut parcourir jusqu’à 582 km avec une charge complète. Pour la version M60 xDrive, un plein de batterie permet de parcourir jusqu’à 516 km. Il ne s’agit là que d’estimation réalisée en laboratoire.
Pour connaître les réelles aptitudes de la berline électrique, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs incluant la vitesse de roulage, le poids du véhicule, les conditions météorologiques et le dénivelé. A la suite des tests effectués en conditions réelles, la BMW i5 enregistre une consommation de 16 à 21,2 kWh/100 km en fonction du parcours. La consommation est plus accrue concernant le modèle M60 xDrive à transmission intégrale et en dehors de la ville.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la BMW i5 ?
Le choix d’une borne de recharge pour la BMW i5 dépend de ses caractéristiques de charge et des besoins du conducteur. Si on s’en tient à la fiche technique du modèle, on peut choisir une borne murale d’une puissance de 3,7 à 11 kW. Une borne supérieure sera inutile dans la mesure où la capacité maximale de charge de la voiture est de 11 kW. Pour optimiser le temps de charge, la wallbox de 11 kW est indiquée.
Avec un tel équipement à domicile, on peut récupérer jusqu’à 54 km d’autonomie en une heure de charge. Si le réseau électrique domestique est capable d’alimenter une borne de cette puissance, l’installation est faisable. Si ce n’est pas le cas, on procédera à une mise à niveau électrique ou optera pour une wallbox moins puissante. Une fois qu’on a déterminé la puissance de charge adaptée, il faut faire le point sur ses besoins en termes de technologies. Les fonctionnalités associées aux bornes murales sont nombreuses : connectivité, charge intelligente, V2G, système de verrouillage, délestage intelligent.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BMW i5 ?
Le budget d’installation d’une borne de recharge pour BMW i5 varie suivant les besoins de l’usager. Si celui-ci choisit la borne triphasée, les prix est plus élevés que la normale en raison du prix d’achat de l’appareil et du coût de l’installation. En revanche, une borne monophasée de 3,7 à 7,4 kW est accessible à partir de 1 500 euros, matériel et pose inclus. Plusieurs facteurs influent sur le prix d’installation d’une borne en dehors de la puissance. Il se peut que la configuration du site d’installation complique les travaux et engendre des surcoûts. Il en est de même de la remise à niveau du compteur électrique existant. S’il est nécessaire de changer de puissance d’abonnement pour bien alimenter une borne de recharge, des frais supplémentaires seront facturés. Pour éviter les mauvaises surprises au moment du règlement, il faut réaliser un devis auprès d’un installateur qualifié.
Devis installation wallbox et borne de recharge BMW i5 !
La mise en place d’un point de recharge pour véhicule électrique nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé connu sous l’appellation de technicien IRVE. Il s’agit d’un électricien spécialement formé pour installer une wallbox de plus de 3,7 kW. Maîtrisant les normes en vigueur, ce professionnel saura garantir la sûreté de l’appareil de recharge. La majorité des installateurs IRVE proposent un devis gratuit via leur page web.
Tout ce que le client aura à faire c’est de décrire son projet et de renvoyer le formulaire de demande de devis. Il obtiendra une offre correspondant à ses critères. Mais pour bénéficier de la meilleure offre, il est recommandé de comparer plusieurs devis. En utilisant un comparateur en ligne, on reçoit différents devis en une seule demande. Comparer des devis de bornes de recharge n’a rien de compliqué. Il faut étudier les prix, mais aussi la provenance de l’équipement fourni, les garanties et les services annexes.
Prise renforcée, chargeur mobile pour BMW i5 : bonnes solutions ?
La prise renforcée est une solution généralement conseillée aux conducteurs d’hybrides rechargeables. Sa faible capacité n’est pas adaptée à la recharge d’un véhicule doté d’une batterie de 80 kWh, à moins de rouler très rarement. En effet, à 3,2 kW, la charge complète d’une BMW i5 se réalisera en plus de 26 h. Il faudra une heure de recharge pour récupérer 15 km d’autonomie. En revanche, la prise renforcée est préférable à la prise domestique classique pour une recharge à domicile. Elle est sécurisée et légèrement plus puissante. Pour les conducteurs qui se déplacent fréquemment, le chargeur mobile est un équipement indispensable. Aussi performant qu’une borne murale, il se transporte aisément dans son coffre et procurer jusqu’à 22 kW de puissance de charge. Le chargeur mobile est une bonne solution pour remédier à l’absence de bornes de recharge dans les zones les plus reculées. Il se branche aisément sur une prise de courant.