L’usage d’un véhicule électrique tel que l’Opel Mokka Electric est largement pratique avec une borne de recharge résidentielle.
Pour bénéficier d’une borne à domicile, demander un devis d’installation auprès d’un électricien qualifié IRVE.
Recharger l’Opel Mokka Electric : guide et fonctionnement
Initialement équipé d’un moteur électrique de 100 kW, l’Opel Mokka Electric se voit aujourd’hui attribuer un nouveau groupe motopropulseur délivrant une puissance de 115 kW soit 156 ch pour un couple de 260 Nm. Ce bloc électrique est alimenté par un nouveau pack de batteries d’une capacité de 54 kWh contre 50 kWh sur la version précédente.
Pour la recharge, l’Opel Mokka Electric est dotée d’un chargeur triphasé pouvant supporter jusqu’à 11 kW en courant alternatif (AC). L’acheteur n’aura plus besoin de payer un supplément de 400 euros pour accéder à ce chargeur. En termes de recharge rapide, l’Opel Mokka Electric ne connaît aucune évolution. Sa capacité maximale est de 100 kW permettant de réaliser le 20 à 80% de charge en 30 minutes seulement. La recharge rapide est très pratique lors des longs voyages sur l’autoroute. Cependant, il convient d’opter pour la borne murale AC au quotidien pour préserver la santé de la batterie plus longtemps.
Quelle autonomie pour l’Opel Mokka Electric ?
Grâce à une nouvelle batterie et une meilleure efficience, l’Opel Mokka Electric parcourra désormais jusqu’à 406 km en une seule charge, selon le cycle mixte WLTP. Il s’agit là d’une amélioration de près de 70 km par rapport au modèle précédent. Selon le constructeur, la consommation moyenne sur le nouveau modèle est de 15,2 kWh/100 km. Néanmoins, comme on pourrait s’y attendre, il y a un décalage significatif entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle. De nombreux détails influent sur l’autonomie du véhicule lors de son usage, allant de la vitesse de conduite aux conditions météorologiques en passant par le poids du véhicule et l’usage des équipements énergivores. S’il est possible de s’approcher les 406 km d’autonomie avec un plein de batterie en ville, le rayon d’action diminue drastiquement une fois sur l’autoroute.
Avant de partir en voyage avec l’Opel Mokka Electric, il convient de repérer à l’avance les stations de recharge et d’inclure les arrêts dans son itinéraire.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Opel Mokka Electric ?
La meilleure solution de recharge dont l’Opel Mokka Electric puisse bénéficier c’est une borne murale résidentielle. Elle fonctionne en courant alternatif et délivre une puissance allant de 3,7 à 22 kW. Avec un chargeur embarqué de 11 kW, le SUV compact électrique peut se permettre de recharger via une wallbox de 11 kW. Avec un tel équipement, il suffit d’une heure de recharge pour récupérer 75 km d’autonomie. La borne de recharge de 11 kW requiert une installation électrique triphasée et une puissance d’abonnement relativement élevée. Si ce n’est pas déjà le cas du bâtiment où la borne sera installée, il faudra réaliser des travaux de conversion du réseau électrique.
Autrement, il est toujours possible d’opter pour une borne de recharge monophasée. Le temps de recharge sera légèrement plus long, mais aucune conversion du réseau électrique local n’est nécessaire. Avec une borne de 7,4 kW, il est possible de récupérer 40 km d’autonomie en une heure.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Opel Mokka Electric ?
Le coût d’installation d’une borne pour l’Opel Mokka Electric s’apprécie au cas par cas. Compte tenu des nombreux critères à prendre en considération, la tarification de la prestation ne peut se faire sans un minimum d’information sur le projet. Différents éléments sont déterminants dans le prix d’installation d’une borne de recharge : le modèle et la puissance de la borne souhaitée, l’emplacement choisi, la distance de raccordement et les services supplémentaires dont le client aura besoin. Une borne de recharge est facturée entre 500 et 2 500 euros, ajoutés à cela les frais d’installation facturés par le professionnel agréé. En moyenne, il faut prévoir un budget de 1 200 euros pour une installation de wallbox à domicile. Toutefois, les tarifs sont susceptibles de grimper suivant la difficulté des travaux. Pour une estimation rapide et précise du coût du projet, demandez un devis auprès d’un électricien IRVE.
Devis installation wallbox et borne de recharge Opel Mokka Electric !
La demande de devis est incontournable lorsqu’on veut installer une borne de recharge pour l’Opel Mokka Electric à domicile. C’est le moyen le plus sûr d’estimer le prix des travaux et de connaître en détail le déroulement de l’installation. Les entreprises d’installation IRVE permettent à leurs visiteurs de demander gratuitement un devis en ligne via leur site web. En tant que consommateur avisé, on ne peut cependant pas se contenter d’un seul devis. Il faut au minimum faire établir 3 devis personnalisés si on veut bénéficier de l’offre la plus intéressante financièrement.
Il est plus rapide de réunir plusieurs offres de bornes de recharge avec le comparateur en ligne. Cet outil a pour objectif de générer des propositions provenant de différentes entreprises afin de permettre à l’utilisateur de les mettre en parallèle. Avec plusieurs devis en main, le client comparera les tarifs, les prestations, les services supplémentaires proposés. Pensez à prendre un contrat d’entretien et d’assistance pour profiter d’une intervention rapide en cas de panne.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Opel Mokka Electric : bonnes solutions ?
Les solutions de recharge pour véhicules électriques sont variées. Si les fabricants ont tendance à promouvoir la borne murale, la prise renforcée et le chargeur mobile peuvent répondre à certains besoins.
La prise renforcée est l’option la moins chère du marché. Sa puissance n’est pas très élevée, mais la sécurité du véhicule est assurée. S’apparentant à une prise domestique classique, ce dispositif de recharge procure 15 à 20 km d’autonomie en une heure. Cela est amplement suffisant pour effectuer de petits trajets en ville.
Le chargeur mobile est la solution idéale pour les conducteurs qui partent souvent en voyage. Avec cet appareil, il n’est plus utile de s’inquiéter de la présence de bornes de recharge, quelle que soit la destination. Branché à une prise de courant ordinaire, l’appareil fournit une puissance allant jusqu’à 20 kW.