Référence nationale en matière de ludospace depuis 1996, le Berlingo poursuit son ascension en s’adaptant à l’ère du temps grâce à l’introduction d’une déclinaison 100% électrique.
L’ ë-Berlingo plaît pour son confort, sa praticité et sa polyvalence surtout qu’il s’adapte à différents modes de recharge.
Recharger le Citroën ë-Berlingo : guide et fonctionnement
Parmi les trois alternatives de recharge, les plus rapides se trouvent sur une WallBox ou une borne publique. La Wallbox peut s’installer à domicile et permet de recharger de 0 à 100 % en 5 heures en triphasé ou 7h30 en monophasé. Pour accompagner les automobilistes, les partenaires de Citroë : ZEborne et Zeplug proposent une installation de qualité au meilleur prix. Pour des besoins occasionnels, la recharge est possible sur une prise domestique standard ou renforcée de type Green’up. Sur une borne publique de 100 kW, la recharge est plus rapide : jusqu’à 80 % en seulement 30 minutes. La trappe de recharge de la Citroën ë-Berlingo Électrique est dotée d’un code couleur pour suivre visuellement le processus de recharge. Ce suivi s’effectuera à distance via l’application My Citroën. La recharge peut être programmée permettant de bénéficier de tarifs avantageux pendant les heures creuses. Il est possible d’accéder à ce service via la tablette tactile à l’intérieur du véhicule ou grâce à l’application My Citroën.
Quelle autonomie pour le Citroën ë-Berlingo ?
Le Citroën ë-Berlingo Électrique garantit une expérience de conduite sereine pour rouler au vert. Doté d’un moteur électrique de 136 ch et d’une vitesse maximale de 130 km/h, le ludospace offre une autonomie de 280 km en cycle WLTP. Cette autonomie est influencée par plusieurs facteurs comme la vitesse à 130 km/h, la distance parcourue diminue de moitié par rapport à l’autonomie homologuée. Les conditions climatiques, le mode de conduite et la charge transportée sont déterminants. Citroën ë-Berlingo Électrique propose 3 modes de conduite pour une expérience optimale. Le mode Normal concilie autonomie et performances dynamiques. Le mode Eco optimise la consommation électrique. Le mode Power maintient les performances, idéal lorsque le véhicule est chargé. Sur la console centrale, le ë-Toggle contrôle la boîte de vitesses permettant les fonctions Park, Rear, Neutral, Drive et Brake. Le Citroën ë-Berlingo Électrique permet une mobilité respectueuse de l’environnement et une gamme de modes de conduite pour s’adapter à diverses situations pour un équilibre entre performances et efficacité énergétique.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Citroën ë-Berlingo ?
La puissance représente la première ligne directrice à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir une borne de recharge. Elle dépend du véhicule, des habitudes de conduite de l’automobiliste et de l’installation électrique du logement. Dans le cas du Citroën ë-Berlingo, les utilisateurs peuvent opter pour une installation monophasée de 7,4 kW si leur kilométrage quotidien est faible ou triphasée de 11 kW s’il s’agit de gros rouleurs, dans ce cas, ils devront payer le chargeur embarqué de 11 kW vendu en option avec le ludospace. Les fonctionnalités serviront aussi à choisir une borne. Si les utilisateurs ont besoin d’une borne connectée, avec pilotage énergétique et module de charge dynamique, ils devront préparer un budget important. Par contre, le tarif est moins élevé s’il est question d’une borne basique sans configuration spécifique.
La marque représente également un critère de sélection. D’une part, il existe les enseignes spécialisées comme Wallbox, EVBox ou Circontrol et d’autre part, les consommateurs peuvent opter pour les fabricants de matériels électriques se positionnant sur le marché des bornes pour véhicules électriques à l’instar de Schneider, Hager ou Legrand.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Citroën ë-Berlingo ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend de deux éléments : l’achat du matériel et les frais d’installation. Côté équipement, les utilisateurs ont le choix entre une prise renforcée ou une Wallbox. La première est tarifée environ 90 euros, mais nécessite l’achat d’un câble adapté en supplément. À cela s’ajoutent le prix d’un disjoncteur différentiel aux alentours de 100 euros et le coût d’installation. Des installateurs peuvent proposer des forfaits « tout compris » coûtant aux alentours de 500 euros. Concernant la Wallbox, elle permet de recharger plus vite le véhicule compte tenu de sa puissance supérieure par rapport à la prise renforcée. En revanche, l’investissement est plus important : comptez entre 500 à 1200 euros pour l’achat. Pour le prix d’installation, tout dépend du prestataire contacté. Néanmoins, il est impératif que celui-ci soit détenteur de la certification IRVE pour pouvoir être éligible aux aides étatiques et garantir la conformité des installations.
Devis installation wallbox et borne de recharge Citroën ë-Berlingo !
La demande de devis représente une des étapes les plus importantes dans un projet d’installation de bornes de recharge. Elle doit être établie par des installateurs spécialisés qui détiennent le label IRVE. Le prix constitue le premier élément qui attire l’attention lors de la lecture de ce document. Or, il existe d’autres points qui sont des facteurs de décision très importants à l’instar de la marque de la borne de recharge, des fonctionnalités proposées comme le contrôle d’accès, le pilotage énergétique ou la connectivité, le cheminement de câble prévu ou l’éligibilité aux aides de l’installation.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Citroën ë-Berlingo : bonnes solutions ?
La prise renforcée présente une apparence similaire à celle d’une prise électrique standard. Cependant, ses caractéristiques diffèrent, car elle est conçue pour offrir une sécurité accrue et des performances supérieures. Cette prise offre une puissance de 3,2 kW contre 2,3 kW seulement pour la prise standard. Cette légère augmentation de puissance permet d’accélérer la charge des véhicules électriques de 35 % pour gagner 200 km d’autonomie après une nuit de recharge. Munie d’un disjoncteur différentiel, la prise renforcée réduit les risques de surchauffe dans le réseau électrique domestique. Même si elle est plus performante qu’une prise classique, elle reste moins puissante qu’une borne de recharge. Pour les automobilistes les plus pressés, cette dernière reste la solution la plus recommandée. Lorsqu’ils sont hors du domicile, ils peuvent miser sur un chargeur mobile qui livre les mêmes capacités qu’une Wallbox murale à la différence qu’ils sont portatifs et peuvent être utilisés partout.