Conçue par Seat via sa marque sportive, la Cupra Born offre une autonomie maximale de 540 km.
Bien que son autonomie soit importante, le véhicule doit passer par la case recharge plusieurs semaines, d’où l’intérêt d’installer une borne de recharge.
Recharger la Cupra Born : guide et fonctionnement
Avec ses batteries de différentes capacités, la Cupra Born offre une autonomie maximale relativement satisfaisante pour un modèle de sa catégorie. Malgré tout, il est nécessaire de recharger le véhicule une ou plusieurs fois par semaine selon les besoins de l’utilisateur. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions : la charge normale sur une prise domestique ou une prise renforcée de 1,8 à 3,7 kW, la recharge accélérée de 7 à 22 kW via une borne de recharge en courant alternatif (AC) à domicile ou sur le lieu de travail et la charge rapide à partir de 50 kW sur une borne en courant continu (DC). Le véhicule est équipé d’une prise Type 2 pour la recharge accélérée, avec une puissance maximale de 11 kW. La charge rapide s’effectuera en revanche par un connecteur Combo CCS avec une intensité de 100 kW, garantissant le plein de batterie en 1 h de branchement.
Si les solutions de recharge compatibles avec la Cupra Born sont variées, la borne AC est spécifiquement recommandée par le constructeur.
Quelle autonomie pour la Cupra Born ?
L’autonomie de la Cupra Born dépend de la batterie dont le modèle est équipé. Les accumulateurs de 45, 58 et 77 kWh ont une autonomie maximale respective de 310, 420 et 540 km en une seule charge selon le cycle WLTP. Il faut cependant faire la distinction entre l’autonomie théorique et l’autonomie réelle si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises sur la route. De nombreux paramètres font évoluer la consommation énergétique du véhicule en usage réel. La Cupra Born est plus gourmande en énergie à vitesse élevée, lorsque son poids augmente ou lorsque la température baisse. On notera une consommation plus élevée sur la version à transmission intégrale par rapport à la version propulsion.
Testée en conditions réelles, sur un parcours mixte et à des températures estivales, la Cupra Born de base dotée d’un bloc électrique de 150 kW et une batterie de 58 kWh consomme 13,7 kWh/100 km. Durant l’hiver, à une température avoisinant le 0 °C, avec le même parcours, la consommation est susceptible d’atteindre 23 kWh/100km, ce qui se traduit par une autonomie effective de 250 km par rapport aux 420 km annoncés.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Cupra Born ?
Posséder une borne de recharge à domicile présente de nombreux avantages, par rapport à la facilité d’utilisation, à la performance énergétique ou au coût de l’énergie. C’est pour cette raison que plus de 80% des recharges se font à domicile.
Le choix d’un modèle de borne n’est pas aisé étant donné le nombre d’offres disponibles. De plus, il faut tenir compte de ses propres besoins si on veut bénéficier d’une solution de recharge optimale. Si on ne veut pas se tromper, il est préférable d’opter pour une puissance équivalente au chargeur embarqué sur la voiture. Pour le cas de la Cupra Born, la wallbox idéale sera de 11 kW. Le temps de charge ira de 3 à 5 h en fonction de la taille de la batterie. Cependant, avant de faire ce choix, il faut vérifier sa compatibilité avec l’installation électrique du bâtiment. Si ce n’est pas le cas, il faudra s’orienter vers un modèle légèrement moins performant.
Le recours à un installateur agréé est utile, car il sera en mesure de définir la solution de recharge adaptée aux besoins du client tout en prenant en considération les différentes contraintes d’ordre technique et financier.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Cupra Born ?
L’installation d’une borne de recharge domestique pour la Cupra Born nécessite un investissement plus ou moins conséquent. Le coût du projet dépend des besoins du client et des conditions d’installation rencontrées sur les lieux. Une moyenne de 1 300 euros est observée pour mettre en place une wallbox monophasée au sein d’une maison individuelle. Les prix augmenteront avec la performance de la borne choisie et avec la complexité des travaux.
Si le prix d’installation de la wallbox pour Cupra Born paraît relativement élevé, ses avantages sont indéniables. L’utilisateur pourra recharge son véhicule à tout moment et dans le confort de sa maison. Profitant des heures creuses, la recharge lui reviendra moins chère, sans parler de la plus-value apportée par l’équipement au bien immobilier. Pour financer une partie des frais, il est possible d’obtenir des subventions de la part de l’État.
Devis installation wallbox et borne de recharge Cupra Born !
Pour estimer le coût de la mise en place d’une borne de recharge pour Cupra Born, il faut passer par un devis professionnel. En effet, si le prix d’achat de l’appareil est facilement identifiable, seul le prestataire est en mesure de fixer ses tarifs d’installation. Dans la mesure où les offres varient d’un installateur à l’autre, il est préférable de comparer au moins 3 devis personnalisés pour bénéficier d’une proposition plus avantageuse. Avec un comparateur de bornes en ligne, il suffit d’un seul formulaire de demande pour réunir le plus de devis possible à mettre en parallèle.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Cupra Born : bonnes solutions ?
Les alternatives à la borne de recharge murale ne manquent pas si on veut trouver d’autres solutions de recharge pour la Cupra Born. Avec un budget limité, la prise renforcée est l’option la mieux conseillée, car elle apporte une certaine sécurité bien que sa puissance ne soit pas des plus élevées. Avec 3,2 kW de puissance de charge, la Cupra Born récupérera 15 km d’autonomie en une heure, ce qui suppose un temps de charge bien plus long.
Avec un chargeur mobile, on peut aller n’importe où sans s’inquiéter pour la recharge. Présentant les mêmes caractéristiques techniques qu’une borne de recharge classique, la borne mobile se branche sur n’importe quelle prise domestique et offre une puissance relativement élevée en fonction de l’énergie disponible.