La Volkswagen ID.5 combine le design sportif d’un coupé à l’élégance d’un SUV et s’impose comme le premier modèle de la gamme ID.5 de Volkswagen.
Disponible en trois versions avec une autonomie maximale de 531 km, le véhicule a la particularité de s’adapter à différentes solutions de recharge.
Recharger la Volkswagen ID.5 : guide et fonctionnement
La recharge à domicile est la solution la plus pratique pour les conducteurs de la Volkswagen ID.5 qui disposent d’une place de parking privée. Il existe deux types de recharge à domicile : la recharge lente réalisée sur une prise domestique standard dont la puissance est de 2,3 kW, ce qui correspond à une recharge complète en environ 43 heures et la recharge accélérée sur une Wallbox. La recharge publique est adaptée pour les conducteurs qui n’ont pas accès à une place de parking privée ou qui souhaitent recharger leur voiture en dehors de leur domicile. Ils peuvent se brancher sur une borne de recharge publique de 22 kW, ce qui correspond à une recharge complète en environ 25 heures. Sinon, pour la recharge rapide, la Volkswagen ID.5 tolère jusqu’à 150 kW en courant continu, donnant la possibilité de gagner 10 à 80% d’énergie en 30 minutes.
Quelle autonomie pour la Volkswagen ID.5 ?
L’ID.5, basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen se décline en trois configurations. La première, l’ID.5 Pro, est équipée d’une propulsion offrant une puissance de 128 kW (174 ch). Ensuite, l’ID.5 Pro Performance conserve la propulsion, mais propose une puissance supérieure, atteignant 150 kW (204 ch). Pour les amateurs de conduite sportive, l’ID.5 GTX se distingue par une transmission intégrale et une puissance impressionnante de 220 kW, soit 299 chevaux. Peu importe la version choisie, l’ID.5 embarque une batterie de 82 kWh de capacité totale dont 77 kWh sont réellement utilisables. Cette batterie généreuse permet d’atteindre une autonomie considérable. Les versions Pro et Pro Performance peuvent ainsi parcourir jusqu’à 532 km avec une seule charge, idéales pour les trajets quotidiens et les voyages. En revanche, la version GTX, en raison de ses performances accrues, présente une autonomie légèrement moindre, atteignant tout de même 511 km avec une batterie pleine.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volkswagen ID.5 ?
Le choix de la Wallbox de recharge dépend des particularités du véhicule. Dans le cas de la Volkswagen ID.5, sa capacité maximale de charge en courant alternatif est de 11 kW. Avec une borne développant une telle puissance, le temps de recharge est estimé à environ 7 h. Cette solution permet donc aux utilisateurs de profiter de la nuit pour recharger leur batterie en prévision de longs trajets prévus le lendemain. Pour ceux qui ont une utilisation moins intensive de leur véhicule, il est également possible de choisir une Wallbox moins puissante de 7 kW pour 11h de recharge. Pour une plus grande flexibilité et la possibilité de contrôler la Wallbox à distance, il est recommandé d’opter pour une Wallbox connectée avec laquelle il est plus facile de surveiller la consommation électrique et de programmer les heures de recharge.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volkswagen ID.5 ?
L’installation d’une borne de recharge implique deux principaux coûts à considérer : le prix d’achat de la borne et le coût de son installation. Le prix d’une borne de recharge varie considérablement, allant de 600 euros pour des modèles d’entrée de gamme à 2 000 euros ou plus pour des modèles performants. Ce coût dépend de plusieurs facteurs notamment la marque de la borne, sa puissance et ses fonctionnalités. Il est conseillé de choisir une marque réputée pour éviter les mauvaises surprises. La puissance de la borne de recharge est un autre élément déterminant. Les bornes sont disponibles en différentes puissances de 3,7 kW à 22 kW. Généralement, plus la borne est puissante, plus la recharge est rapide, mais aussi plus le prix de la borne est élevé. De plus, les fonctionnalités avancées comme la connectivité et les écrans LED peuvent également influencer le prix. Outre le tarif de la borne, il faut tenir compte du coût de son installation. Les facteurs tels que le raccordement au réseau électrique domestique, la distance entre la borne et le tableau électrique, les travaux d’aménagement nécessaires, la remise aux normes de l’installation électrique existante et l’augmentation de la puissance électrique de l’abonnement peuvent tous influencer les frais de l’installation.
Devis installation Wallbox et borne de recharge Volkswagen ID.5 !
Il est difficile, voire impossible, de donner un chiffre sur le prix d’une borne de recharge pour la Volkswagen ID.5 sans effectuer une demande de devis. Cette démarche est cruciale dans la mesure où elle permet d’estimer de façon précise le coût du projet incluant l’achat de l’équipement et les frais de main-d’œuvre. À travers ce devis, l’installateur donne des précisions sur la marque et les spécificités de la borne choisie, les travaux qui seront réalisés en matière de raccordement et d’aménagement et bien d’autres encore. Le devis constitue aussi un outil devenu indispensable pour comparer les offres entre les installateurs IRVE. Pour l’obtenir, il est possible de passer par les comparateurs en ligne ou les plateformes spécialisées qui traitent les demandes de façon rapide et fiable.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Volkswagen ID.5 : bonnes solutions ?
La prise renforcée est une solution simple et efficace pour recharger une voiture électrique à domicile. Elle permet de recharger la ID.5 à une puissance maximale de 3 kW au lieu des 2 kW offerts par une prise domestique classique. L’installation d’une prise renforcée est relativement simple et peut être réalisée par un électricien. Le coût de l’installation varie en fonction de la distance entre le tableau électrique et la prise à installer. De son côté, le chargeur mobile procure plus de flexibilité que la prise renforcée. Il permet de recharger la ID.5 sur n’importe quelle prise électrique, y compris une prise domestique standard. Le chargeur mobile est une bonne option pour les personnes qui ne disposent pas d’une prise renforcée ou qui souhaitent recharger leur voiture électrique en dehors de leur domicile.