Écoulé à plus de 85 000 unités partout dans le monde en l’espace de dix ans, le Porsche Macan laisse place à une nouvelle génération qui étrenne désormais un bloc purement électrique.
Sa batterie hautement performante de 100 kWh peut être alimentée jusqu’à 270 kW en courant DC et jusqu’à 22 kW en option en courant AC.
Recharger le Porsche Macan Electric : guide et fonctionnement
Après le succès du Taycan en 2019 qui marquait l’entrée de Porsche sur le marché des véhicules 100 % électriques, la marque allemande veut séduire les amateurs de SUV sportifs avec une version électrique de son célèbre Macan. Ce nouveau modèle repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), développée conjointement avec Audi pour des performances haut de gamme. Cette architecture qui a été spécialement conçue pour les véhicules électriques de prestige offre des avancées notables en matière de puissance et de recharge. Comme le Taycan, le Macan électrique bénéficie d’une architecture 800 volts, une technologie qui améliore l’efficacité de recharge et de performance.
Cette configuration permet une puissance de recharge en pic de 270 kW, un véritable atout pour ceux qui recherchent une recharge rapide et pratique. Porsche annonce qu’il est possible de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en seulement quatre minutes. Il s’agit d’un avantage compétitif dans le domaine des véhicules électriques haut de gamme. En courant alternatif (AC), le Macan est équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW, bien adapté aux recharges domestiques ou publiques classiques, avec la possibilité d’opter pour un chargeur de 22 kW pour une recharge encore plus rapide.
Quelle autonomie pour le Porsche Macan Electric ?
Les nouveaux modèles Porsche Macan 4 et Macan Turbo sont munis d’une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) d’une capacité brute de 100 kWh, avec 95 kWh de capacité utile. Ce pack de haute capacité maximise l’autonomie tout en répondant aux exigences de performance de Porsche. Lorsqu’il est chaussé de jantes de 22 pouces, le Macan affiche une autonomie WLTP impressionnante de 591 km.
Avec ses jantes de 21 pouces, il parvient même à atteindre jusqu’à 613 km d’autonomie. Ces performances placent les deux modèles en tête dans leur catégorie, surpassant le Tesla Model Y qui propose une autonomie WLTP comprise entre 455 et 533 km avec une batterie plus modeste. Cependant, ils se situent légèrement derrière le Mercedes EQE, qui peut atteindre entre 518 et 639 km avec une batterie de 90 kWh utiles.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Porsche Macan Electric ?
Face aux performances du Porsche Macan, il est inutile de préciser que le véhicule a besoin des solutions de recharge les plus performantes pour un meilleur confort d’utilisation. Le SUV est compatible avec une recharge en courant alternatif jusqu’à 22 kW, bien qu’il soit livré avec un chargeur embarqué standard de 11 kW. Opter pour une borne de 11 kW ou 22 kW permet une recharge relativement rapide pour un usage quotidien à domicile. Un des meilleurs modèles vendus sur le marché est la Wallbox Pulsar Plus Socket qui peut supporter des puissances de charge élevée allant jusqu’à 22 kW. Cet appareil intègre directement un obturateur dans sa structure et propose diverses fonctionnalités intelligentes.
Par contre, il n’a pas d’option de délestage ni de déverrouillage avec badge RFID, mais propose la gestion de charge intelligente Power Boost et Dynamic Power Sharing. Pour ceux qui envisagent une recharge limitée à 11 kW, la Alfen Eve Single S Line est une bonne option et s’accompagne de l’application Eve Connect pour une gestion intelligente de l’activation et l’arrêt de la borne.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Porsche Macan Electric ?
Pour un Porsche Macan Electric, le coût total d’installation d’une borne de recharge est en moyenne entre 1 500 euros et 5 000 euros incluant l’achat de la borne, l’installation et les éventuels travaux d’adaptation. Une installation de 22 kW triphasée pourrait faire monter le coût jusqu’à 6 000 euros ou plus dans des situations nécessitant des travaux importants. Ce budget dépend d’une myriade de paramètres notamment le modèle de borne choisie. Une wallbox de 22 kW coûtera entre 1200 à 2000 euros contre 600 à 1200 euros seulement pour un modèle de 11 kW.
Si le Macan Electric est équipé d’un chargeur embarqué de 22 kW et que la vitesse de recharge doit être maximisée, cela nécessite un raccordement triphasé, ce qui peut engendrer un surcoût. Comptez entre 1 000 euros et 3 000 euros pour cette option, selon la distance entre la borne et le tableau électrique ainsi que le besoin de mises aux normes. La mise aux normes et l’installation d’un disjoncteur adapté pour sa part coûteront entre 300 et 1000 euros.
Devis installation wallbox et borne de recharge Porsche Macan Electric !
L’installation d’une borne de recharge exige un budget relativement conséquent, c’est pourquoi il est important de faire une demande de devis avant d’envisager le projet. Cette démarche va permettre non seulement de connaître le prix exact des installations, mais donnera aussi des détails sur les travaux à réaliser, les caractéristiques de la borne choisie ou encore les délais d’exécution. Le devis est à solliciter auprès d’installateurs IRVE qui sont les seuls à être habilités à intervenir sur des bornes de recharge dépassant 3,7 kW de puissance. Passer par ces professionnels permet aussi d’obtenir des aides de l’État comme le programme ADVENIR ou le crédit d’impôt qui réduisent les coûts de l’installation.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Porsche Macan Electric : bonnes solutions ?
Devant les performances hors normes annoncées par le Porsche Macan Electric, il est déconseillé d’envisager une recharge quotidienne domestique avec uniquement une prise renforcée. Étant donné qu’il s’agit d’une solution de recharge lente, la batterie risquerait de mettre extrêmement du temps à faire le plein. En revanche, il est possible d’opter pour un chargeur mobile qui offre les mêmes fonctionnalités et la même sécurité qu’une borne de recharge fixe. La différence est que le chargeur nomade, comme son nom le sous-entend, peut être transporté partout lors des déplacements du conducteur. Il peut se brancher sur différentes prises grâce à l’existence de plusieurs embouts.