Electricien IRVE

Installation borne de recharge BYD HAN : conseils, prix et devis !

La BYD Han est une berline de luxe hautement technologique, offrant une autonomie de plus de 500 km et capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 4 secondes.

Se plaçant entre la Tesla Model S et Model 3, ce véhicule affiche des prix défiant toute concurrence et propose une foule de solutions de recharge pour tous les environnements.

Recharger la BYD HAN : guide et fonctionnement

BYD est une marque chinoise occupant la deuxième place parmi les fabricants mondiaux de voitures électriques, devançant Volkswagen, mais se situant derrière Tesla. Après son lancement en Norvège, le plus grand marché de véhicules électriques en Europe, BYD s’implante désormais en France avec une gamme complète de modèles sans émission. En plus de la BYD Dolphin, potentiel best-seller de la marque et de la Seal qui est la concurrente de la Tesla Model 3 et du SUV compact Atto 3, la berline haut de gamme Han fait son entrée sur le marché. Nommée d’après une ancienne dynastie chinoise, la BYD HAN n’a pas été lancée en Europe dans le but de générer des centaines de millions d’euros, mais plutôt de démontrer le savoir-faire de son constructeur dans la conception d’autos premium.

Chaque détail de cette berline luxueuse a été peaufiné par BYD y compris en matière de recharge. Sur les routes, la recharge en courant continu par les bornes rapides va jusqu’à 120 kW. Pour passer d’un niveau de charge de 30 à 80%, il faudra 30 minutes. La recharge de 10 à 80% se fait alors en 38 minutes. Il est à souligner que la voiture est pourvue de la technologie V2L (Vehicle-to-Load). Cela signifie qu’il est possible de charger ou d’utiliser n’importe quel appareil électronique en le branchant directement à une prise domestique intégrée à bord de la berline. Sur les bornes de recharge en courant alternatif, le maximum toléré par le chargeur embarqué est de 11 kW.

Quelle autonomie pour la BYD HAN ?

La BYD Han est équipée d’une batterie LFP (sans cobalt) fonctionnant à 400 volts et de type Blade. Ce terme fait référence à sa construction composée de rectangles très fins collés les uns à côté des autres. Cette architecture est réputée pour favoriser le refroidissement et renforcer la sécurité lors des tests de pénétration du clou, simulant un court-circuit résultant d’un accident de la route. Dans ce cas, la batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) réagit de manière très efficace, sans émission de feu ni de fumée. La capacité nette de la batterie est de 85,4 kWh permettant à la grande berline chinoise de revendiquer une autonomie mixte de 521 km. En milieu urbain, la portée du véhicule atteint les 662 km. La BYD Han est pourvue de deux moteurs synchrones à aimant permanent d’une puissance totale d’environ 517 ch/380 kW et générant un couple de 700 Nm. Dotée d’une transmission intégrale, cette berline chinoise peut accomplir l’exercice d’accélération classique de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Cependant, sa vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la BYD HAN ?

Le choix d’une borne de recharge dépend principalement de la puissance. Il est essentiel que la borne soit compatible avec la capacité du chargeur embarqué du véhicule et avec l’installation électrique domestique. Dans le cas de la BYD Han, acceptant jusqu’à 11 kW, il est recommandé de choisir une wallbox de puissance équivalente. Il est également important que le réseau électrique du domicile soit en triphasé plutôt qu’en monophasé. Concernant les fonctionnalités, il est possible d’opter pour des bornes offrant la technologie de recharge bidirectionnelle, étant donné que la BYD Han est équipée en série du V2L. Actuellement, la borne Quasar 2 de la marque Wallbox propose cette solution. Comme BYD ne propose pas encore sa propre gamme de chargeurs, les utilisateurs doivent se tourner vers des fabricants tiers. Outre Wallbox, d’autres marques renommées sur le marché incluent Keba, Legrand, Circontrol, Schneider, Hager ou EVBox.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BYD HAN ?

L’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle est généralement évaluée entre 900 et 1 200 euros, après déduction des aides et l’application des TVA réduites. Ces montants annoncés représentent des moyennes susceptibles de varier en fonction des spécificités propres à chaque projet. Ils ne couvrent pas les situations les plus complexes susceptibles d’engendrer des frais plus élevés. Les installations de bornes en copropriété par exemple tendent à être plus coûteuses que celles réalisées dans une maison individuelle.

Cette différence de coût s’explique souvent par la distance importante entre le tableau électrique et l’emplacement de parking à équiper, nécessitant parfois des travaux plus importants et l’utilisation de câbles plus longs. Il en est de même en entreprise où il faut parfois plusieurs bornes munies de fonctionnalités avancées. Il est primordial de prendre en considération ces facteurs spécifiques et de demander un devis personnalisé pour mieux chiffrer le projet.

Devis installation wallbox et borne de recharge BYD HAN !

Une voiture électrique nécessite un investissement assez conséquent. La facture est relativement élevée, car le prix de la BYD HAN s’élève à 72 000 euros. À cela s’ajoutent les différents frais nécessaires à l’installation de la borne de recharge au domicile. Il est assez difficile de chiffrer avec exactitude le coût de tels travaux puisqu’il dépend de tout un éventail de paramètres : type de bornes, puissance, emplacement de l’équipement, caractéristiques de l’installation électrique existante. Le seul moyen de connaître le montant à débourser est d’effectuer une demande de devis. Cette démarche peut se faire en contactant individuellement les entreprises IRVE ou en passant par les comparateurs en ligne.

Prise renforcée, chargeur mobile pour BYD HAN : bonnes solutions ?

Les conducteurs de la BYD HAN peuvent parfaitement opter pour un chargeur mobile afin de pouvoir recharger leur berline partout où ils vont. Cet équipement a l’avantage d’être portable et d’être transportable partout, ce qui évite d’être tributaire des bornes publiques surtout que celles-ci ne sont pas toujours disponibles ou fonctionnelles. Il est possible de brancher le chargeur sur une prise renforcée pour une recharge sécurisée.