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Installation borne de recharge Peugeot e-208 : conseils, prix et devis !

Premier modèle entièrement électrique dans la gamme Peugeot, l’e-208 est une citadine à l’autonomie décente, disponible en plusieurs versions et profitant de la recharge rapide.

Pour charger le véhicule plus rapidement et de manière sécurisée à domicile, l’installation d’une borne de recharge s’impose.

Recharger la Peugeot e-208 : guide et fonctionnement

La Peugeot e-208 a été conçue sur la base de la plateforme e-CMP. Grâce à celle dernière, le véhicule peut intégrer sous son plancher une batterie au lithium d’une puissance de 50 kWh offrant une autonomie de 362 km et se rechargeant aussi bien en courant alternatif qu’en courant continu. Le chargement en courant alternatif (AC) se réalise via un connecteur Type 2 avec une sortie de puissance maximale de 7,4 kW de série et 11 kW en option. Le temps de charge moyen en AC est de 7 h 15. La Peugeot e-208 est compatible avec la charge rapide en courant continu (DC). La voiture utilise un connecteur Combo CCS procurant une puissance maximale de 100 kW. Une demi-heure suffit pour faire le plein de batterie. Néanmoins, le constructeur n’encourage pas cette solution de charge compte tenu de ses effets sur la batterie en cas d’usage fréquent.

Quelle autonomie pour la Peugeot e-208 ?

Avec un accumulateur de 50 kWh et d’un bloc électriques de 136 ch de puissance pour un couple de 260 Nm, la Peugeot e-208 affiche une autonomie de 362 km, mesurée selon le cycle mixte WLTP. La citadine a suffisamment de quoi parcourir les trajets quotidiens, allant du domicile au travail en passant par l’école des enfants. Il n’est pas difficile d’atteindre l’autonomie annoncée par le constructeur en ville. Les véhicules électriques s’épanouissent mieux en milieu urbain, cependant, une fois en dehors, le rayon d’action diminue rapidement. Sur un parcours mixte alternant ville, route et autoroute, on observe une consommation moyenne de 15,5 kWh/100 km.

Il est important de noter que plusieurs paramètres influeront sur l’autonomie réelle de la Peugeot e-208. Parmi les éléments les plus déterminants figurent la température ambiante, le mode de conduite, le niveau de charge et l’aérodynamisme.

Pour optimiser l’autonomie de sa voiture lors des trajets, l’écoconduite est conseillée. Il est possible de mettre à profit le mode de freinage régénératif pour gagner quelques kilomètres lors des phases de freinage et de décélération.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Peugeot e-208 ?

Un véhicule électrique tel que la Peugeot e-208 nécessite une borne de recharge puissante sans mettre en danger sa batterie. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier la borne murale. L’offre en la matière est large sur le marché. Il en existe de 3,7 à 22 kW avec des fonctionnalités diverses, allant du pilotage à distance à la gestion dynamique de l’énergie en passant par l’option d’identification.

En matière de puissance, l’idéal serait de se référer à la capacité du chargeur embarqué, c’est-à-dire 7,4 ou 11 kW en option. Les deux chargeurs permettent de récupérer respectivement 40 et 65 km d’autonomie en une heure. Il faut toutefois souligner que les bornes de 7 et de 11 kW n’ont pas les mêmes exigences. Si on a l’intention de recharger en 11 kW à domicile, le réseau électrique doit être configuré pour fournir du courant alternatif triphasé. Si l’installation d’une borne triphasée nécessite un budget plus élevé, il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Dans la mesure où les batteries des véhicules électriques sont appelées à augmenter en capacité, l’utilisateur a tout intérêt à disposer d’une borne de recharge à la hauteur.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour la Peugeot e-208 ?

Le prix d’installation d’une pour Peugeot e-208 dépend du prix d’achat de l’appareil choisi et des frais d’installation par un professionnel agréé. Une demande de devis auprès d’un installateur qualifié est indispensable pour estimer au plus juste le budget nécessaire. Hors installation, une borne de recharge murale coûte entre 500 et 2 500 euros. Incluant les frais facturés par le professionnel, les prix peuvent atteindre les 1 400 euros. Cependant, beaucoup de paramètres entrent en jeu dans la tarification.

Une borne de recharge performante et fiable sera généralement plus chère. La distance entre l’emplacement de la borne et le point de livraison électrique est également déterminante. Les travaux de raccordement se compliquent à mesure que la distance s’allonge.
Par ailleurs, il existe d’autres frais à prendre en considération en dehors de ceux facturés par le professionnel. D’éventuels travaux de remise en état de l’installation électrique et de conversion du courant en triphasé augmenteraient considérablement les coûts.

Devis installation wallbox et borne de recharge Peugeot e-208 !

Un devis rédigé par un installateur professionnel est nécessaire pour estimer le prix d’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-208. Le professionnel basera sa tarification sur les caractéristiques du projet : puissance de charge, configuration souhaitée, distance de raccordement et travaux annexes. Il est important de toujours mettre les prestataires en concurrence pour accéder aux meilleures offres. En passant par un comparateur en ligne, on peut réunir des devis personnalisés à mettre en parallèle.

La mention IRVE est indispensable si on veut profiter des subventions publiques à l’installation d’une borne de recharge. Au moment de choisir son installateur, faites attention à la qualification du professionnel et à sa compatibilité avec le projet envisagé.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Peugeot e-208 : bonnes solutions ?

Dans le cas où l’automobiliste ne souhaiterait pas investir dans une borne de recharge, il lui reste la solution de la prise renforcée. Vendue à un prix moins cher par rapport à la wallbox, la prise renforcée est aussi plus facile à mettre en place. Néanmoins, sa puissance se limite à 3,2 kW. Recharger la Peugeot e-208 complètement avec un tel dispositif prend plus de 24 h. Procurant 15 km d’autonomie par heure, ce dispositif est envisageable si on roule moins de 50 km par jour.

La borne mobile est comparable à la borne murale en matière de puissance. Si elle bénéficie d’une puissance électrique suffisante, elle charge jusqu’à 22 kW. Comme son nom l’indique, l’utilisateur peut l’emmener partout avec lui pour pallier l’absence de point de recharge.