Il existe plusieurs types de recharge adaptés à l’Audi Q4 e-Tron, mais la charge normale et accélérée sont les mieux conseillées par le constructeur.
Pour en bénéficier, il faut faire installer une borne de recharge murale résidentielle par un professionnel IRVE.
Recharger l’Audi Q4 e-Tron : guide et fonctionnement
La batterie est l’élément essentiel d’une voiture électrique. Sa capacité conditionne l’autonomie de celle-ci. Plus elle est élevée, plus le véhicule est autonome. Se déclinant en plusieurs versions, l’Audi Q4 e-Tron est équipé d’un pack de batteries d’une capacité utile de 52 à 76,6 kWh. Pour recharger d’aussi grosses batteries, le modèle propose diverses solutions. Lors des trajets longs, l’utilisateur sera amené à utiliser des bornes de recharge rapides fonctionnant en courant continu. Sur ce type de borne, la puissance maximale autorisée par l’Audi Q4 e-Tron est de 110 à 125 kW selon les versions.
Sur une borne résidentielle, l’Audi Q4 e-Tron se recharge en courant alternatif monophasé ou triphasé. Tout dépendra de la puissance de chargeur embarqué sur la voiture. Les finitions d’entrée de gamme profiteront de 7,4 kW en monophasé tandis que les versions supérieures auront droit à 11 kW en triphasé.
La trapper de recharge de l’Audi Q4 e-Tron est située sur le côté droit, à l’arrière du véhicule.
Quelle autonomie pour l’Audi Q4 e-Tron ?
Sur le papier, l’autonomie de l’Audi Q4 e-Tron varie selon les finitions et la capacité de la batterie. Le rayon d’action maximale va de 341 à 517 km en une seule charge, suivant la norme WLTP. Cependant, lors de l’usage réel de la voiture, les chiffres sont susceptibles d’évoluer. Plusieurs facteurs influeront sur l’autonomie d’un véhicule électrique : type de parcours, mode de conduite, vitesse, conditions météorologiques, poids de la voiture.
Dans les conditions les plus favorables, il est possible de se rapprocher des estimations du constructeur. L’autonomie est toujours meilleure en ville et elle tend à fondre rapidement une fois en dehors. La consommation moyenne enregistrée par le constructeur est de 16,7 kWh/100 en cycle mixte. Sur l’autoroute, il est possible d’atteindre 22 kWh/100 km. Si on veut économiser sa batterie, il est conseillé de pratiquer d’écoconduite et de limiter l’usage des équipements énergivores comme le chauffage ou la climatisation.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Audi Q4 e-Tron ?
La meilleure borne pour l’Audi Q4 e-Tron est une borne respectant sa capacité de charge maximale. En fonction de la version choisie par l’acheteur, sa voiture pourra profiter d’une wallbox monophasée de 7,4 kW ou d’une borne triphasée de 11 kW.
Les caractéristiques de recharge de la voiture ne sont pas les seuls éléments à considérer lorsqu’il faut choisir son chargeur. Les professionnels conseillent la prise en compte de ses habitudes de conduite et de l’installation électrique de son habitation. Généralement, un petit rouleur n’aura pas besoin d’un chargeur triphasé bien que son véhicule puisse l’accepter. Si le véhicule bénéficie d’un plus grand temps d’arrêt, opter pour un chargeur moins rapide coûtera moins cher. La wallbox de 11 kW est particulièrement exigeante en matière de raccordement électrique. Un tableau électrique triphasé présentant une puissance d’abonnement supérieure à 11 kW est requis, à moins qu’on opte pour un appareil équipé du délestage intelligent. Dans ce cas, l’énergie sera équilibrée entre tous les appareils électriques en marché dans toute la maison.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour l’Audi Q4 e-Tron ?
Pour installer une borne de recharge pour l’Audi Q4 e-Tron à domicile, il faut prévoir une enveloppe d’un peu plus de 1 000 euros en moyenne. Cela couvrira l’achat de la wallbox et les frais d’installation par le professionnel. Une borne de recharge se vend entre 500 et 2 500 euros sur le marché. Plus l’appareil est puissant et bien équipé, plus son prix augmente. Concernant les frais facturés par le professionnel agréé, les tarifs s’estiment en moyenne entre 600 et 700 euros, mais tout dépend des conditions d’installation.
Les techniciens observeront la distance de raccordement et la puissance de charge souhaitée par le client lors de la tarification du projet. C’est la raison pour laquelle il est plus cher de poser une wallbox dans un parking de copropriété que dans un garage au sein d’une maison individuelle. Demandez un devis auprès d’un ou plusieurs installateurs IRVE pour avoir une estimation rapide des coûts.
Devis installation wallbox et borne de recharge Audi Q4 e-Tron !
La demande de devis est une étape incontournable lorsqu’on veut mettre en place une borne de recharge pour l’Audi Q4 e-Tron à son domicile. Grâce à ce document, le client pourra connaître les détails de la prestation, le matériel requis et leur tarif respectif. Pour obtenir un devis gratuit, les consommateurs devront passer par le site web du professionnel et communiquer quelques informations essentielles à propos de son projet. Néanmoins, comme il est plus judicieux de recueillir plusieurs offres à comparer, le mieux est d’utiliser une plateforme de mise en relation telle que le comparateur de bornes en ligne. Un seul formulaire à remplir permet d’accéder à un plus grand nombre de devis. Les offres en main, il faudra les comparer sur la base des prestations, des options, des garanties et plus particulièrement des prix.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Audi Q4 e-Tron : bonnes solutions ?
Plusieurs solutions de recharge sont à disposition des conducteurs d’Audi Q4 e-Tron pour recharger leur véhicule. Si la borne murale est la mieux conseillée pour une recharge performante et sécurisée à domicile, il existe une option bien moins onéreuse : la prise renforcée. Peu chère et facile à installer, cette prise a pourtant une puissance limitée à 3,2 kW, soit 15 à 20 km d‘autonomie en une heure de recharge. Avec un court trajet quotidien en ville, la prise est susceptible de suffire. Néanmoins, ce n’est pas le dispositif le plus performant.
Le chargeur mobile est un équipement particulièrement conçu pour les voyages. Présentant les mêmes caractéristiques qu’une wallbox, il se montre suffisamment efficace pour un modèle équipé d’une batterie de 76 kWh. Tout ce qu’il demande pour bien fonctionner c’est une prise de courant et éventuellement un adaptateur.