Electricien IRVE

Installation borne de recharge Lotus Eletre : conseils, prix et devis !

La Lotus Eletre, c’est un SUV électrique de luxe, doté de la conduite autonome de niveau 4 et promettant 600 km d’autonomie grâce à une batterie d’une capacité utile de 109 kWh.

Pour alimenter un accumulateur de cette taille, la borne de recharge est indispensable.

Recharger la Lotus Eletre : guide et fonctionnement

Luxueuse et sportive, la Lotus Eletre embarque dès l’entrée de gamme un double moteur électrique cumulant une puissance de 603 ch et 710 Nm de couple, alimenté par une immense batterie de 109 kWh utiles. Le véhicule jouit d’une architecture électrique en 800 V contre 400 V pour la plupart de ses concurrents. Grâce à cela, la Lotus Eletre offre une capacité de charge record de 355 kW en courant continu, soit un 10 à 80% de batterie en 20 minutes en utilisant une borne correspondante.

On retrouve généralement des bornes jusqu’à 350 kW sur les aires d’autoroutes et les stations de recharge publiques. Dans le cas de la recharge régulière, la Lotus Eletre accepte une puissance de recharge maximale de 22 kW en courant alternatif. En installant une borne de recharge de cette capacité, le conducteur pourra réaliser le 20 à 80% en 2 h 45.

Quelle autonomie pour la Lotus Eletre ?

Dotée d’une grande batterie de 109 kWh de capacité utile, la Lotus Eletre est capable de rouler jusqu’à 535 à 600 km en une seule charge selon les finitions, un rayon d’action considéré comme très satisfaisant compte tenu de la puissance du double moteur et du poids du véhicule faisant 2,6 tonnes. Il faut cependant souligner que l’autonomie de la Lotus Eletre en usage réel peut différer de celle annoncée par le constructeur. En conditions réelles, plusieurs paramètres influenceront le rayon d’action maximale de la voiture : parcours, vitesse, température, dénivelé et niveau de chargement.

Comme la plupart des véhicules électriques, la Lotus Eletre se révèle plus économique en ville qu’en dehors avec une consommation moyenne de 20 kWh/100 km, soit 545 km. Sur un parcours exclusivement urbain, l’autonomie théorique est presque atteinte. Mais les chiffres s’envolent dès que la Lotus Eletre met le nez en dehors de la ville. La consommation enregistrée sur l’Eletre S atteint 26,5 kWh/100 km soit 412 km d’autonomie. Sur les quatre voies, le véhicule atteint les 35,2 kWh/100km, rapportant l’autonomie totale à 310 km. Sachant qu’il est rare d’utiliser plus de 70% de la capacité de sa batterie sur un long trajet, cela reste un bon score pour la Lotus Eletre.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Lotus Eletre ?

Pour optimiser la recharge de la Lotus Eletre sans nuire à la santé de la batterie, les constructeurs recommandent l’usage d’une borne de recharge en courant alternatif. Accessible aux particuliers, ce type de dispositif s’installe facilement à domicile avec l’aide d’un professionnel. Si on se réfère à sa fiche technique, la borne murale idéale pour la Lotus Eletre fait 22 kW de puissance et c’est justifié par la taille de sa batterie. À cette puissance le 20 à 80% se réalise en 2 h 45 et la charge complète en 4 h 15.

La borne triphasée de 22 kW est particulièrement pratique lorsqu’on réalise de longs trajets quotidiens avec cette voiture. Néanmoins, elle n’est pas forcément nécessaire si on n’a qu’un petit trajet à effectuer en ville tous les jours. Une borne monophasée de 7,4 kW met 8 h à remplir la batterie de 20 à 80%, soit l’équivalent d’une nuit de sommeil. Le choix de la borne adaptée ne dépend pas uniquement des caractéristiques du véhicule, mais aussi des besoins de l’usager.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Lotus Eletre ?

On doit prévoir un budget de 1 500 à 2 500 euros pour installer une borne de recharge pour la Lotus Eletre chez soi. Ce tarif varie suivant la puissance de la borne sélectionnée, et de l’ampleur des travaux d’installation dépendant principalement de la distance de raccordement. Pour la mise en place, il faut faire appel à un électricien qualifié IRVE. Ce professionnel garantit la conformité et le bon fonctionnement de la borne tout en permettant au client d’être éligible aux subventions. L’investissement nécessaire à l’installation d’une borne peut paraître élevé, mais ses avantages sont nombreux. Une borne privative offre plus de flexibilité et de confort. De plus, il est possible de programmer la recharge aux heures creuses afin de faire des économies sur la facture d’électricité.

Devis installation wallbox et borne de recharge Lotus Eletre !

Un devis est nécessaire au début de tout projet d’installation de borne de recharge de Lotus Eletre. Mais avant de contacter un professionnel, il convient de bien dessiner le contour de son projet : type de borne, puissance, options, lieu d’installation. Ces informations seront demandées lors de la demande de devis en ligne ou par téléphone. Afin d’accélérer le processus, il est conseillé de se servir d’un comparateur de bornes en ligne. Grâce à cet outil, il est possible de réunir plusieurs devis provenant de différents installateurs qualifiés IRVE en une seule requête. Le client sera alors en mesure d’étudier plusieurs offres avant de faire son choix.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Lotus Eletre : bonnes solutions ?

Une prise renforcée est une solution de recharge généralement utilisée par les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. Elle se révèle performante concernant les batteries d’une capacité moyenne de 15 kWh. Sa puissance de 3,2 à 3,7 kW permet de récupérer entre 15 et 20 km d’autonomie par heure. Pour une Lotus Eletre cependant, le temps de charge est trop long, car il faut 20 h pour aller de 20 à 80%. En fonction des besoins du conducteur, la prise renforcée peut convenir, mais d’une manière générale, une véritable borne de recharge est préférable.
Développé pour les nomades, le chargeur mobile présente les mêmes puissances que celles de la borne murale. Sa particularité est qu’il se transporte aisément dans son coffre pour pallier l’absence de solution de recharge dans chacune de ses destinations. Il suffit de le brancher à une prise de courant classique et de lancer la charge.