Avec la nouvelle ID.7, Volkswagen redéfinit la performance de la mobilité électrique.
Cette berline 100% électrique combine un habitacle spacieux, une interface intuitive, une grande autonomie et une recharge rapide.
Recharger la Volkswagen ID.7 : guide et fonctionnement
Pour compléter sa gamme de véhicules électriques, le constructeur allemand a récemment sorti un nouveau modèle de berline électrique baptisée ID.7. Visant avant tout les marchés chinois et nord-américain, le véhicule a des arguments à faire valoir devant les consommateurs européens, dont une autonomie dépassant les 600 km en une seule charge. Il existe deux niveaux de batteries sur la Volkswagen ID.7 : 77 kWh et 86 kWh, offrant respectivement une autonomie de 615 et 700 km. Pour la recharge rapide en courant continu, elle accepte une puissance maximale de 170 kW, sauf pour la version Pro S allant jusqu’à 200 kW. Il faut environ 30 minutes pour charger la batterie de 10 à 80%.
La majorité des conducteurs de véhicule électrique choisissent la recharge à domicile pour des raisons pratiques et économiques. Si on utilise une borne en courant alternatif à domicile, la capacité maximale de charge de la Volkswagen ID.7 est de 11 kW. La charge de 20 à 80% nécessitera un temps de branchement de 4 h 45.
Quelle autonomie pour la Volkswagen ID.7 ?
Avec l’introduction de la Volkswagen ID.7, le constructeur a aussi adopté une nouvelle technologie de moteur électrique, en plus d’offrir un surplus de puissance, se montrant plus efficient et économique en énergie. Avec une batterie de 77 kWh, le modèle est capable de parcourir jusqu’à 615 km en une seule charge tandis que la version équipée d’une batterie de 86 kWh atteint 700 km. La Volkswagen ID.7 doit également son autonomie à un aérodynamisme plus prononcé.
En conditions réelles, la consommation énergétique de la Volkswagen ID.7 est de 18,7 kWh/100 km, une valeur obtenue à l’issue d’un test sur un parcours mixte à très basse température (0 à 5 °C). Sur l’autoroute, la voiture consomme 20,5 kWh/100 avec les mêmes conditions météorologiques tandis qu’en ville on enregistre 16 kWh/100 km. S’il est impossible d’atteindre 600 km d’autonomie sur les voies rapides, ce rayon d’action est parfaitement atteignable en ville avec un petit effort d’écoconduite.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volkswagen ID.7 ?
Il existe un large choix de modèles de bornes de recharge compatibles avec la Volkswagen ID.7 sur le marché. Le tout est d’identifier lequel offre la puissance optimale pour recharger la voiture en un temps raisonnable. En effet, le choix d’une borne ne dépend pas uniquement des caractéristiques du véhicule. Si c’était le cas, l’acheteur devra se procurer une wallbox triphasée de 11 kW. Il faut aussi tenir compte du mode de vie du conducteur et de l’usage qu’il fait de son véhicule. La recharge de la Volkswagen ID.7 avec une borne de 11 kW de 20 à 80% se fera en moins de 5 h.
Mais si le conducteur a l’habitude de brancher sa voiture durant la nuit, une wallbox de 7,4 kW fera tout aussi bien l’affaire parce que la charge durera 7 h, soit le temps d’une nuit de sommeil. Si la borne de 7,4 kW est légèrement moins puissante, elle a l’avantage d’être moins chère à l’achat et d’être compatible avec les installations électriques domestiques. Néanmoins, la borne de 11 kW peut tout à fait s’installer à domicile grâce à la conversion du circuit du monophasé au triphasé.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volkswagen ID.7 ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Volkswagen ID.7 se situe généralement entre 1 500 et 2 500 euros, matériel et installation compris. Le coût moyen des travaux varie suivant plusieurs paramètres tels que la puissance de charge, le type de borne, la distance séparant l’emplacement de celle-ci du point de livraison électrique et la complexité du travail de raccordement. Les tarifs ont aussi tendance à fluctuer selon le secteur géographique où l’on se trouve.
Une borne de recharge puissante coûte plus cher à installer par rapport à une borne moyenne. Quant à la distance de raccordement, plus elle est grande, plus les coûts d’installation grimpent. Différents facteurs sont susceptibles de compliquer le travail de l’installateur en dehors de la puissance de charge et de la distance de raccordement. Les travaux de génie civil nécessaire à la création de chemins de câbles et la remise aux normes de l’installation électrique génèrent aussi des surcoûts.
Devis installation wallbox et borne de recharge Volkswagen ID.7 !
Il est difficile d’estimer le budget adapté à l’installation d’une borne de recharge pour Volkswagen ID.7 chez soi dans la mesure où plusieurs paramètres entrent en jeu. Seul un installateur professionnel est capable de chiffrer le coût des travaux. C’est pourquoi le client est invité à poser sa demande de devis. La plupart du temps, cette démarche s’effectue en ligne en complétant un formulaire dédié. C’est ainsi que l’entreprise recueille les renseignements dont elle a besoin pour établir son devis. L’autre méthode consiste à passer par un comparateur de bornes de recharge. La démarche est la même, mais au lieu d’un seul devis, l’utilisateur reçoit plusieurs offres provenant de différents techniciens qualifiés. Le client a alors l’occasion de comparer les devis pour profiter du plus avantageux.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Volkswagen ID.7 : bonnes solutions ?
La prise renforcée est une alternative plus abordable à la borne de recharge électrique. Sécurisée et relativement puissante, elle est accessible à moins de 500 euros. Toutefois, sa puissance se limite entre 3,2 et 3,7 kW. En fonction de la version, la recharge de la Volkswagen ID.7 de 20 à 80% avec un tel dispositif dure entre 14 et 18 h. La prise renforcée peut être une solution intéressante si on ne roule pas souvent. Le chargeur mobile est aussi une alternative à la borne murale si on veut s’affranchir des lourds travaux d’installation d’une wallbox. Il se branche sur une prise de courant comme n’importe quel appareil électrique et délivre une puissance allant jusqu’à 20 kW si l’énergie disponible sur le réseau est suffisante.