Reconnu pour son autonomie élevée et ses fortes capacités de charge, le Fiat e-Ducato est une référence sur le marché des véhicules utilitaires électriques.
Néanmoins,pour que son utilisation soit aisée et confortable, il est nécessaire d’envisager les meilleures solutions de recharge.
Recharger le Fiat e-Ducato : guide et fonctionnement
Pour recharger complètement sa batterie en courant alternatif, le Fiat e-Ducato équipé d’une batterie de 47 kWh est compatible avec des bornes de recharge de 7 kW, lui permettant d’atteindre une charge de 100 % en 7h 50 mn. En option, il est possible d’obtenir un chargeur embarqué de 11 kW pour baisser le temps de recharge à 4h 50 mn. En utilisant une borne de recharge de 22 kW en courant alternatif avec un réseau triphasé, le véhicule peut atteindre une charge complète en seulement 2h 25 mn. Toutefois, les versions à 11 kW et 22 kW sont vendues en option.
Quant à l’e-Ducato équipé d’une batterie de 79 kWh, il est doté d’un chargeur embarqué de 11 kW, ce qui nécessite 8 heures pour une recharge complète. Si une borne de recharge de 22 kW est utilisée, le temps de recharge est réduit à 4 heures. En ce qui concerne la recharge en courant continu, l’e-Ducato peut gérer jusqu’à 50 kWh tandis que certains de ses concurrents comme le Mercedes eSprinter peut supporter jusqu’à 80 kW. Ces bornes rapides permettent de recharger l’e-Ducato équipé d’une batterie de 47 kWh en 50 minutes et celui avec une batterie de 79 kWh en 1h 25 mn. Il faudra aussi débourser une somme d’argent supplémentaire pour avoir droit à la recharge rapide.
Quelle autonomie pour le Fiat e-Ducato ?
Le Fiat e-Ducato est équipé d’un moteur électrique de 90 kW/122 ch produisant un couple de 280 Nm. Actuellement, il se positionne comme le véhicule utilitaire offrant la plus grande autonomie sur le marché. Les utilisateurs ont le choix entre deux versions : l’une est équipée d’une batterie de 47 kWh offrant une autonomie de 235 km tandis que l’autre dispose d’une batterie de 79 kWh permettant de parcourir jusqu’à 370 km avec une seule charge. Même Ford e-Transit avec ses 350 km d’autonomie reste en deçà du Fiat e-Ducato. Il en est de même pour les utilitaires du groupe Stellantis reconnus pour leur rayon d’action élevé qui ne parviennent pas non plus à rivaliser avec l’e-Ducato en offrant seulement 224 km d’autonomie pour le Peugeot e-Boxer par exemple.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour un Fiat e-Ducato ?
Le choix de la borne de recharge dédiée au Fiat e-Ducato dépend principalement de la puissance. Dans le cadre d’une utilisation faible à modérée du véhicule, il est conseillé d’opter pour un modèle de 7,4 kW. Mais pour un trafic plus intense, il est préférable de se tourner vers un chargeur délivrant une puissance de 22 kW en courant alternatif. Concernant la marque et les fonctionnalités de l’équipement, il faudra les choisir en concertation avec l’installateur. Tout dépend des besoins des utilisateurs.
Pour la pose de l’équipement, il faudra prévoir une infrastructure adaptée. Des zones de stationnement suffisantes sont à mettre en place pour accueillir une flotte composée de plusieurs Fiat e-Ducato afin que les véhicules puissent se recharger rapidement et dans les meilleures conditions. Chaque point de recharge doit inclure un compteur, un disjoncteur, un point d’ancrage, un boîtier de charge, un pied de fixation, un câble d’alimentation, un câble de recharge et une prise de recharge sécurisée. La pose en extérieur exige une parfaite étanchéité du boîtier pour sécuriser l’installation.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Fiat e-Ducato ?
Le coût d’une borne de recharge varie entre 600 et 2 500 euros, auquel s’ajoutent les frais d’installation par un professionnel agréé. Cependant, le retour sur investissement est rapide, étant donné les économies potentielles réalisées grâce à ces bornes. Comparativement au prix du carburant, l’électricité coûte environ trois fois moins cher. De plus, les utilisateurs peuvent bénéficier d’aides financières comme celles du programme Advenir qui finance 50 % des coûts des travaux, sous réserve d’un plafond déterminé en fonction du type de borne utilisée. Il est important de noter que tous les travaux effectués par un installateur agréé sont également éligibles à un taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu de 20 %.
Devis installation wallbox et borne de recharge Fiat e-Ducato !
L’installation de bornes de recharge représente un investissement considérable. Pour trouver un installateur agréé IRVE offrant des services de qualité à des tarifs compétitifs, il est fortement recommandé d’utiliser un simulateur en ligne. Cet outil fiable et convivial permet, en fonction des informations fournies, de sélectionner des professionnels envoyant des devis personnalisés de manière rapide gratuite et sans engagement. Après avoir comparé les offres et opté pour la solution répondant aux besoins spécifiques de l’utilisateur, il suffit de prendre contact avec le prestataire choisi.
Ensuite, un diagnostic sur site est réalisé pour permettre au client de déterminer précisément le coût de l’opération. Le prix de l’installation dépend de divers facteurs tels que l’ampleur des travaux, le nombre de points de recharge souhaités, le type de bornes sélectionné (monophasées, triphasées), la catégorie des bornes (classiques, intelligentes), la puissance des dispositifs, les accessoires et la main-d’œuvre tarifée selon la durée du chantier et les frais de déplacement.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Fiat e-Ducato : bonnes solutions ?
Contrairement aux bornes de recharge fixes qui sont limitées à leur lieu d’installation, les bornes de recharge mobiles offrent une grande flexibilité en étant portables et utilisables n’importe où. L’utilisateur a la liberté de les connecter à la prise électrique de son choix. Ces bornes mobiles sont généralement équipées d’une prise de type 2 standard et elles sont souvent fournies avec des adaptateurs permettant de les brancher sur différentes prises électriques. Au domicile, les utilisateurs du Fiat e-Ducato peuvent utiliser la prise renforcée. Elle est facile à installer et surtout économique par rapport aux bornes de recharge traditionnelles. Néanmoins, la recharge étant lente, elle est incompatible avec l’usage du Fiat e-Ducato dans un cadre professionnel à fort kilométrage.