Electricien IRVE

Installateur borne de recharge Lozère (48)

La borne de recharge privative est devenue un équipement indissociable du véhicule pour une majorité d’électromobilistes.

Elle allie parfaitement la démarche écologique au confort de vie au quotidien. Par qui, pourquoi, et à quel coût faire installer une borne de recharge en Lozère ? Explications.

L’expansion de l’écomobilité en Lozère

La Lozère est un territoire dont les espaces naturels peuvent faire l’objet de magnifiques découvertes, à l’instar de la descente des Gorges du Tarn en canoë-kayak, de la randonnée avec un âne, sur les pas de Stevenson, d’une randonnée jusqu’au sommet du Mont-Lozère, ou encore de la découverte de la Vallée du Lot. C’est un territoire qui tend à être préservé, bien qu’il accueille autant de touristes en été qu’en hiver.

C’est pourquoi l’écomobilité fait partie des enjeux primordiaux à relever. Le trafic finalement constant sur un territoire riche de son histoire, de son patrimoine et de son environnement, doit connaître des alternatives plus vertes, à l’instar du véhicule électrique, mais aussi du déploiement des voies vertes, des réseaux de transports en commun, des opportunités de covoiturage, ou encore des locations en libre-service de trottinettes ou vélos électriques pour des déplacements quotidiens.

L’impact de la mise en place des ZFE n’y est pas pour rien dans cette accélération du déploiement de moyens de transports multimodaux. Les ZFE sont des Zones à faibles émissions, qui sont des espaces qui ciblent généralement les grandes agglomérations puisqu’elles sont imposées lorsque l’intercommunalité compte plus de 150 000 habitants, ce qui concentre à la fois une densité importante de population, et un trafic routier élevé. Les seuils de pollution atmosphérique y sont trop souvent dépassés, ce qui met en jeu la santé publique et l’environnement. Au sein de ces espaces, la circulation des véhicules y est restrictive. Les plus polluants ne sont pas autorisés à y entrer. La classification Crit’Air détermine un numéro allant de 0 à 5, du véhicule le moins polluant au plus polluant. Une vignette numérotée doit être apposée sur chaque pare-brise des véhicules souhaitant entrer au sein de la ZFE, pour constater s’ils ont le droit d’y circuler ou non.

Si le département de la Lozère n’est pas listé parmi ceux concentrant un épicentre de plus de 150 000 habitants, imposant alors la mise en place d’une ZFE, il est toutefois cerné par les ZFE déjà mises en place de Montpellier, Toulouse, Lyon et Grenoble, et d’ici au 1er janvier 2025, par les ZFE de Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Avignon, et Nîmes. Les habitants, travailleurs, touristes, étudiants, etc., se déplacent d’un territoire à l’autre. Aussi, si la ZFE est l’épicentre des restrictions, son impact s’étend sur les territoires voisins, alors contraints de développer des solutions de charge pour répondre à l’obligation de tissage du réseau public de bornes de recharge, mais aussi pour rester attractifs. Ajoutons que le département est traversé par l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers, ce qui rajoute au trafic qu’il peut connaître, et aux besoins des électromobilistes.

Les avantages à s’équiper d’une borne de recharge privative en Lozère

D’abord, notons que la borne de recharge privative est la seule réponse à un besoin quotidien de charge d’un véhicule électrique. En effet, le réseau public se déploie plus rapidement aujourd’hui, mais il n’a pas, et il n’aura jamais la vocation de satisfaire tous les besoins individuels de véhicules électriques. Le réseau public déploie généralement deux types de bornes : soit des bornes de recharge ultra rapide, destinées à satisfaire la capacité grandissante de charge des batteries de dernière génération. On les trouve le plus souvent sur les aires autoroutières, pour permettre aux électromobilistes de réaliser de longs trajets par les grands axes. Sinon, on peut rencontrer des bornes de recharge lente à semi-rapide dans les centres villes, plutôt ici dans un but attractif. Le réseau semi-privé se déploie également, mais ce sont ici les entreprises et les commerces qui les financent, avec un intérêt économique évidemment. Leur utilisation est généralement payante, ou bien gratuite sous couvert de consommation au sein de l’enseigne.

Au-delà de cet argument de taille qui place la borne de recharge comme une évidence à l’achat d’un véhicule électrique, attribuons-lui bien d’autres avantages :

  • la praticité : la borne privative allie le confort à l’écologie ;
  • la valorisation du bien immobilier : elle apporte évidemment une plus-value au logement en cas de revente ;
  • la sécurité du logement : la borne de recharge est un équipement sécurisé, au contraire d’une prise domestique qui ne pourra être qu’une solution d’appoint. La prise renforcée est sécurisée mais bien moins puissante qu’une borne de recharge ;
  • une consommation plus verte : il est possible d’équiper sa borne d’options lui permettant de fonctionner grâce à l’énergie solaire, et de stocker l’énergie pour la redistribuer sur les périodes de haute sollicitation du réseau ;
  • un amortissement plutôt rapide de l’investissement : la recharge sur une borne à domicile est en moyenne 3 à 4 fois moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue.

Quel est le coût de fourniture et d’installation d’une borne de recharge en Lozère ?

Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge murale doit s’étudier dans sa globalité. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir et à anticiper :

  • d’abord le prix d’achat de la borne de recharge : d’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables ;
  • ensuite, le coût d’installation : la pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc.

A quelles aides incitatives la borne de recharge est-elle éligible ?

Si l’Etat se doit de respecter les obligations réglementaires imposées au niveau européen pour diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, il se doit bien de concéder la difficulté ou l’impossibilité financière pour bien des foyers d’accéder à la mobilité électrique, dont le marché encore récent ne permet pas aux petits budgets de se positionner. L’Etat est bien conscient de son rôle incitateur, mais aussi facilitateur. C’est pourquoi il a mis en place, ou soutient, une série d’aides à l’achat du véhicule électrique, mais aussi à l’achat d’une borne de recharge privative pour explorer plusieurs pistes permettant de lever les freins encore persistants au déploiement du véhicule électrique :

  • un crédit d’impôt: il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • la prime énergie: elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • la TVA à 5,5 %: les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge ;
  • une prime Advenir: les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Installateur IRVE : qui est-il et pourquoi lui faire appel ?

L’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien qui a suivi une formation certifiante, théorique comme pratique, pour apprendre à installer, à réparer, et à assurer l’entretien des infrastructures de recharge pour véhicule électrique. Les formations sont dispensées par des organismes, eux-mêmes diligentés par l’un des deux organismes certificateurs nationaux en la matière : l’Afnor ou Qualifelec. Alors pourquoi faire appel à un installateur certifié IRVE ?

  • parce que c’est une obligation légale : toute borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit obligatoirement être installée par un installateur certifié. C’est ici l’assurance du déploiement d’un réseau privé de recharge conforme aux normes en vigueur, et sécuritaire. La puissance soutirée d’une borne de recharge est trop importante, et exige le raccord à la terre pour éviter tout risque de surcharge et surchauffe, pouvant entraîner un début d’incendie ;
  • parce que c’est le seul professionnel compétent pour l’installer : la formation certifiante IRVE attribue aux électriciens qui la suivent un niveau d’expertise inégalable. Plus que l’installation, ils en connaissent tous les composants et sont formés à la détection des anomalies pour pouvoir assurer l’entretien et la maintenance sans difficulté ;
  • parce que le client peut profiter d’un SAV qualitatif : le particulier peut solliciter l’installateur à tout moment pour profiter de ses conseils sérieux et fiables sur l’usage de l’équipement. Il pourra ré-intervenir si un dysfonctionnement venait à être signalé ;
  • parce que son intervention conditionne l’octroi des aides financières précitées : pour y prétendre, la présentation d’un justificatif d’intervention signé d’un installateur certifié sera exigé ;
  • parce que son intervention conditionne le maintien des garanties d’assurance : en cas de sinistre causé ou subi par la borne de recharge, l’assureur habitation exigera la présentation d’un justificatif d’intervention d’un installateur certifié IRVE pour prouver que l’installation était conforme aux normes en vigueur. Dans le cas contraire, il sera dans son droit de refuser toute indemnisation à son assuré.

Le traditionnel bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien, comme les avis clients laissés en ligne sur les sites internet des professionnels. Toutefois, pour gagner un temps précieux et profiter d’un comparatif de prestations, contenu et tarif, il est conseillé de s’aider d’un comparateur en ligne. Ses services sont 100 % gratuits, sans aucune obligation d’engagement, et permettent de comparer plusieurs devis d’installateurs certifiés IRVE dans le secteur géographique proche du domicile, pour activer le réseau local.