A mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est un département riche de son patrimoine, de son histoire, de ses paysages changeants, de ses produits de terroir. Sur un territoire préservé, la place de l’écomobilité est importante.
Si le réseau public de bornes de recharge IRVE se développe largement, chaque acteur prenant sa part d’engagement dans l’ambition de transition énergétique, la proportion de véhicules électriques est quant à elle décuplée. C’est pourquoi la borne de recharge privative séduit autant d’électromobilistes, qui l’envisagent comme un accessoire indissociable du véhicule électrique. Voici par qui, comment, et à quel coût la faire installer dans le Lot-et-Garonne.
La place de l’écomobilité dans le département du Lot-et-Garonne
Dans le Lot-et-Garonne, la promotion est faite de l’écomobilité dans sa globalité, en favorisant le déploiement des circuits vélos et pédestres, des transports en commun, du covoiturage, de l’auto-partage, de la location de véhicules entre particuliers, de la location solidaire, des véhicules électriques en location, des parkings relais, des bornes de recharge publiques en accès libre.
Le chef lieu du département du Lot-et-Garonne est Agen, dont l’agglomération compte un peu plus de 100 000 habitants. Si c’est une taille d’agglomération déjà conséquente, elle n’atteint pas les 150 000 habitants, donc ne se trouve pas inscrite parmi la liste des 43 agglomérations tenues à l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Emissions sur leur territoire, en réponse à une densité de population couplée à un haut trafic, donc à des seuils maximaux de pollution trop souvent dépassés. Pour être plus explicite, une ZFE est une zone géographique délimitée par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Si le département du Lot-et-Garonne n’est donc pas directement concerné par la mise en place d’une ZFE, il est directement impacté par la ZFE toulousaine déjà mise en place, et bientôt par celle de Bordeaux qui le sera au 1er janvier 2025. Ces territoires sont à toute proximité du Lot-et-Garonne, et forment d’importants bassins d’emplois et d’activités, ce qui les rend évidemment attractifs, qu’il s’agisse du travail, du logement, des loisirs, etc. Cette proximité actuelle et future contraint donc le département du Lot-et-Garonne à adapter ses services, ses modalités de transports, et son prisme pour respecter le maillage national de recharge pour véhicules électriques qui tend à se tisser.
Pourquoi choisir la borne de recharge à domicile ?
Il est vrai que le déploiement des bornes publiques accessibles à tout électromobiliste s’accélère, pour venir peu à peu répondre à l’ampleur du phénomène électrique. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :
- Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
- Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
- Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.
Aussi, la borne de recharge à domicile est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge IRVE dans le Lot-et-Garonne ?
La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance (3,7, 7,4, 11, ou 22 kW) seront d’autres éléments qui impacteront le prix.
Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.
Les aides et subventions pour l’installation d’une borne de recharge IRVE
Conscient de son rôle à jouer dans cette ambition nécessaire mais imposée, difficile à surmonter compte tenu des prix encore très élevés des véhicules électriques et des stations de charge, et pour rester cohérent vis-à-vis des mesures de restriction de circulation imposées aux véhicules polluants, en limitant la fracture sociale qu’une telle révolution automobile risque de provoquer, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment à l’achat d’une borne de recharge :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique entre dans le calcul du plafonnement global des niches fiscales fixé à 10 000 € par an;
- La prime ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge) est une aide financée parle dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie), qui couvre les coûts de fourniture et d’installation de point de recharge à hauteur de 50 % pour le résidentiel collectif avec un plafond HT fixé à 960 € pour une solution individuelle, 1 660 € pour une solution partagée, et 8000 € pour un système collectif. Pour favoriser les flottes privées électriques, elle s’applique également aux entreprises qui souhaitent investir dans des installations de recharge sur leur parking privé à destination de leur flotte à hauteur de 30 % de l’investissement HT;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Le droit à la prise largement facilité, clarifié dans sa procédure, et avec des délais réduits. Il s’agit du droit à tout occupant d’un immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire utilisateur d’un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété. Avec plus de 800 000 copropriétés qui représentent pas moins de 10 millions de logements, soit plus d’¼ du parc national, il était primordial d’alléger la procédure d’accès au droit à la prise;
- Toujours pour les copropriétaires, bien que le droit à la prise permette à chacun d’installer à ses frais une infrastructure de recharge sans avoir besoin de l’autorisation de son Assemblée Générale de copropriété, l’inscription de la question d’un équipement IRVE à l’ordre du jour des Assemblées générales de copropriété est obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Cela permet d’amener le sujet, de sensibiliser voire de convaincre, et de développer les systèmes de recharge de manière intelligente, proportionnée, et surtout partagée.
D’autres aides peuvent être allouées par la Région, le Département ou la commune. Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès des entités compétentes. L’ensemble de ces aides et subventions reste toutefois conditionné à l’intervention d’un installateur certifié IRVE, pour Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique.
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation des équipements IRVE, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence. Elle ne peut être délivrée que par l’un des deux organismes certificateurs nationaux agréés en la matière : QUALIFELEC ou l’AFNOR.
La mention IRVE a été proposée par les organismes de qualification dès 2015, constatant l’essor du marché du véhicule électrique, la taxation des véhicules polluants, et le développement des consciences écologiques avec le souhait de plus en plus marqué des consommateurs de limiter leur emprunte carbone. Toutefois, la qualification IRVE n’est devenue obligatoire qu’en 2017 par le décret du 13 janvier pour tout installateur de point de recharge de véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW. En 2021, un nouvel arrêté a apporté des modifications sur la démarche de qualification, en imposant notamment aux professionnels de se former plus spécifiquement sur les volets de l’étude de conception, de l’installation et de la maintenance des IRVE.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?
Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est une obligation légale imposée depuis 2017. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Aussi, ne pas recourir à un professionnel agréé reviendrait à ne pas respecter la réglementation. Dans le cas de la survenance d’un sinistre causé ou subi par la borne de recharge, l’assurance habitation ou auto n’indemniserait alors aucun des dommages.
Au-delà d’un travail de qualité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. L’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.
Bon à savoir : penser à déclarer l’installation de sa borne de recharge
L’assurance habitation existe pour couvrir les habitations de particuliers ainsi que leurs annexes, tant le bâti en tant que tel que les biens et objets qui s’y trouvent, et même les habitants du logement. Parmi les garanties qu’elle apporte, elle couvre les dommages aux biens, subis ou causés, dans sa formule de base, identique sur l’ensemble des contrats : dégât des eaux, incendie, cambriolage, bris de glace, catastrophe naturelle, etc.
D’une manière générale, la garantie incendie accepte d’indemniser les dommages, quelle que soit l’origine du sinistre : que ce soit un circuit électrique défectueux, un feu de cuisine ou un dysfonctionnement de la borne de recharge. C’est a priori la garantie la plus importante pour couvrir les risques pris par l’implantation d’une borne de recharge à domicile. Si la borne de recharge viendra possiblement augmenter le risque d’incendie, elle augmentera aussi la valeur des biens de l’habitation.
L’assurance habitation couvre le bien immobilier, donc couvrira les dégâts causés ou subis par l’infrastructure de recharge. Il conviendra donc de déclarer son installation à son assureur, puisqu’elle vient augmenter le risque de sinistre, donc logiquement le coût de l’assurance également. La borne bénéficiera alors des garanties de l’assurance habitation, sans nécessité de souscrire un contrat spécifique ou une option dédiée. Dans le cas contraire, sans avoir été informé, l’assureur pourra refuser catégoriquement toute indemnisation.