Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Essonne (91)

Les 194 communes qui forment le département de l’Essonne se mettent au pas pour suivre l’ambition partagée d’une mobilité plus propre, au bénéfice de toute une population.

Si le réseau public de recharge pour véhicules électriques se déploie largement, la borne privative conserve tout son prestige, par le confort et la sérénité qu’elle apporte. Comment trouver un installateur pour borne de recharge dans le département de l’Essonne ? On vous aiguille.

La ZFE du Grand Paris impacte-t-elle le département de l’Essonne ?

La Zone à Faibles Emissions du Grand Paris intègre les communes de Paris et sa couronne. Celle-ci interdit l’accès aux véhicules les plus polluants, à la circulation comme au stationnement, pour protéger les populations du fléau de la pollution dans des espaces où se concentrent une densité démographique et une densité routière. Les enjeux de santé publique et de respect de l’environnement sont directement liés à l’implantation de ZFE à travers tout le territoire national. La ZFE du Grand Paris interdit donc l’accès entre 8h et 20h aux véhicules classés Crit’Air 4, 5 et hors classement depuis déjà l’été 2021. En juillet 2023, l’interdiction s’étendra aux véhicules classés Crit’Air 3, puis Crit’Air 2 en janvier 2024, avec l’objectif déjà affiché de limiter la circulation aux véhicules Crit’Air 0 à l’horizon 2030.

Si certaines communes du département de l’Essonne font partie de la métropole du Grand Paris, aucune d’entre elles ne fait partie de la ZFE du Grand Paris. Bien qu’il faille supposer un élargissement géographique dans les prochains mois ou années, la ZFE s’arrête aujourd’hui aux portes du département. Pour autant, celui-ci reste concerné par l’arrêté ministériel permettant la mise en place de mesures préfectorales visant à la restriction de circulation lors d’épisodes de pics de pollution. Dans ce cas, des mesures peuvent être prises, comme une circulation différenciée, autorisée aux seuls véhicules pairs, ou impairs, ou à certains Crit’Air. L’objectif est de limiter la circulation pour abaisser rapidement le niveau de pollution, et repasser sous les seuils maximaux autorisés par la Commission européenne.

Le défi est donc de taille pour les départements limitrophes de la ZFE du Grand Paris, qui doivent favoriser le recours aux transports alternatifs, en développant le réseau de transports en commun, l’accès aux modes doux, etc. Les communes qui composent le département de l’Essonne n’ont pas attendu pour se mettre au pas :

  • La commune d’Evry-Courcouronnes, chef-lieu du département, et plus particulièrement son quartier du Village, expérimente de nouvelles règles de circulation en faveur du vélo et des mobilités douces, avec une vitesse limitée à 30 km/h, et un double sens cyclable. Evry-Courcouronnes se veut être exemplaire dans le cadre de son Plan Vélo. Egalement, son réseau de transport en commun, et notamment son tramway, a été modernisé;
  • La commune d’Etampes prône également le covoiturage et le recours au vélo pour les petits trajets quotidiens. La municipalité apporte une aide financière de 100 € aux Etampois pour l’achat d’équipements après l’acquisition d’un vélo classique ou électrique. La ville lutte activement également contre l’isolement, notamment des personnes âgées, par la mise en place d’un service de transports dédié, gratuit, et propre, nommé les Citadines;
  • La commune de Palaiseau, dans la même veine, a mis en place un forfait mobilité durable, qui rembourse tout ou partie des frais engagés au titre des déplacements domicile-travail des agents de la ville, avec un vélo classique ou à assistance électrique, ou bien en tant que conducteur ou passager de covoiturage. Le vélo tient une place prépondérante par le Plan Vélo mis en place et révisé en 2022 pour répondre à l’évolution des ambitions toujours plus hautes.

L’ambition écologique de l’Essonne, vers une mobilité propre

Le département de l’Essonne se mobilise pour relever le défi de la transition énergétique et de la préservation de l’environnement. Le département a déjà largement réduit la consommation d’énergie finale ainsi que les émissions de gaz à effet de serre liés à son patrimoine immobilier et à ses activités. Egalement, il injecte les énergies renouvelables ou issues de la récupération dans la consommation finale de son parc immobilier, pour une consommation plus raisonnée. Le Conseil général a également renouvelé une bonne partie de sa flotte automobile au profit de véhicules électriques, pour un investissement de près de 3,6 millions d’euros. Il a complété cet investissement par l’achat de vélos électriques à destination de son personnel pour les usages professionnels. Il insiste également sur l’importance des gestes éco responsables du quotidien. Il favorise aussi le recours aux modes de transports alternatifs : autopartage, covoiturage, vélo électrique, etc. Les initiatives du département de l’Essonne ne manquent pas pour impulser une vraie dynamique écologique de territoire.

A fin 2022, le département de l’Essonne comptait près de 1 000 points publiques de charge électrique, dont environ 5 % en charge ultra rapide, pour environ 20 000 véhicules électriques en circulation. Le SIARCE (Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivière et du cycle de l’eau), qui intervient notamment sur le département de l’Essonne, en partenariat avec Enedis, veille au développement de nouvelles bornes pour étoffer le maillage intercommunal.

Toutefois, s’il se développe rapidement et uniformément dans l’Essonne, le réseau public de recharge n’est pas, et ne sera jamais, destiné à recharger les véhicules électriques de manière quotidienne. Les bornes du réseau public sont destinées à la recharge temporaire, ponctuelle, et la visée des installateurs, qu’il s’agisse d’entreprises, de commerces, ou encore de collectivités, est bien l’attractivité. Dans l’idéal, il revient donc à chacun de s’équiper de son système de charge privatif.

Borne de recharge IRVE : quel budget prévoir ?

Le budget à dédier à sa borne de recharge doit intégrer la fourniture et l’installation de la borne. Sauf pour la borne d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, les autres devront être installées par un professionnel.

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation.

Les aides incitatives à l’acquisition d’une borne de recharge privative

Dépassé par l’ampleur du phénomène électrique, et freiné également par la pandémie Covid et les projets à l’arrêt durant plusieurs mois, le réseau public de recharge peine encore à se développer, malgré les grandes ambitions affichées, qui devront pourtant être activées. Dans l’attente, conscient des manquements, et pour rester cohérent face à la mise en place de ZFE et l’incitation à acquérir des véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides à l’acquisition et l’installation de bornes de recharge privatives :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Installateur IRVE dans l’Essonne : pourquoi lui faire appel ?

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) ? Et bien d’abord pour respecter la réglementation imposée pour l’installation des systèmes de recharge de véhicules électriques. D’ailleurs, ne pas s’y conformer expose au refus d’indemnisation de son assureur en cas de dégâts subis ou causés par une défaillance du système de charge. Mais ce n’est pas tout. Son intervention est la condition sine qua none à l’octroi des aides de l’Etat précitées, qui exigera la présentation d’une facture d’intervention d’un professionnel certifié IRVE pour subventionner le dispositif.

Mais alors qu’a-t-il de particulier, cet installateur agréé ? Et bien l’installateur certifié IRVE est un électricien, indépendant ou en société, qui a suivi une formation théorique et pratique complète auprès d’un organisme diligenté par les organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, tant dans l’installation de l’équipement, que dans l’adaptation du tableau électrique général de l’habitation, mais aussi aux risques encourus avec une mauvaise installation. La certification IRVE s’obtient pour 3 ans renouvelables, à condition de se former en continu sur la durée de qualification, avec un bilan annuel par l’organisme formateur. Son intervention experte est promesse de qualité, professionnalisme, conseil et sécurité.

Comment contacter un installateur IRVE ?

Pour le trouver, rien de plus simple. Le bouche à oreilles reste évidemment un moyen plutôt fiable qui traverse les générations et ne perd rien de son charme. Mais ce marché, encore plutôt récent malgré tout, ne permet pas si facilement de bénéficier des bons conseils avisés de proches. C’est pourquoi les comparateurs en ligne peuvent vous aider à dénicher l’installateur qui convient. A minima, ils vous permettront d’avoir un aperçu des tarifs pratiqués, et de vous faire votre propre avis en checkant les devis proposés. Au mieux, vous pourrez directement réserver votre prestation auprès de la société d’installation de votre choix après avoir étudié le comparatif proposé automatiquement d’après vos critères renseignés. Les comparateurs en ligne, c’est simple, pratique, efficace, et sans obligation d’engagement.