Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Hauts-de-Seine (92)

A début 2023, le véhicule électrique représente plus de 15 % de parts du marché automobile. On estime que le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation a dépassé la barre des 900 000.

Les chiffres prédisent qu’ils seront près de 17 millions d’ici à 2035. Ce pourcentage permet de confirmer qu’il ne s’agit plus là d’une offre de niche. Le véhicule électrique continue de se répandre largement et rapidement à travers le pays. L’Île-de-France est la région où le pouvoir d’achat est le plus élevé (aux côtés de la région Rhône-Alpes). C’est donc là où sont concentrés en masse les électromobilistes, où la majorité dispose d’une borne de recharge privative. Qu’en est-il dans le département des Hauts-de-Seine ? Pourquoi et comment faire appel à un installateur IRVE dans le 92 pour installer son système de recharge ? Réponse.

Les Hauts-de-Seine : quelques mots d’un département pas comme les autres

Le département des Hauts-de-Seine est le plus petit département de France, si l’on excepte Paris. Encore une fois, après Paris, il est également celui qui rassemble le plus grand nombre de personnes riches. Evidemment, sans surprise, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt sont les communes concentrant le plus de richesse, suivies de près par Marnes-la-Coquette, Rueil-Malmaison, Levallois-Perret, et Courbevoie. A contrepied, Nanterre, son chef-lieu, fait partie des communes les moins riches, aux côtés de Bagneux, Gennevilliers, et Villeneuve-la-Garenne. C’est donc un département qui dispose de ressources financières nécessaires pour se développer et accroître son attractivité.

Le département jouit d’une forte attractivité économique. Au cœur de la région capitale et des échanges internationaux, il a su développer des filières d’excellence et des pôles de compétitivité dans l’innovation de tout type de secteur. Egalement, l’économie collaborative et l’innovation sociale sont deux engagements forts du département, pour développer l’emploi. De nombreuses start-up se créent dans les Hauts-de-Seine, ce qui en fait un bassin d’activité et de développement fort.

La transition est toute trouvée pour aborder le soutien du département est de chacune des communes au développement de l’électromobilité. Chacune des communes du département s’est engagée en approuvant la signature de la convention avec la Métropole du Grand Paris et l’opérateur Métropolis pour accélérer le déploiement du réseau public de recharge sur des points stratégiques aux quatre coins des villes, pour un maillage optimal et cohérent sur l’ensemble du Grand Paris. La richesse du département, la capacité d’innovation et de développement, couplée à une conscience écologique particulièrement développée, propulsent le département des Hauts-de-Seine parmi les plus exemplaires de l’hexagone.

Le département des Hauts-de-Seine, intégré en totalité à la ZFE du Grand Paris

Intégrée à la petite couronne parisienne, la totalité des communes du département des Hauts-de-Seine est intégrée à la ZFE (Zone à Faibles Emissions) du Grand Paris. Celle-ci interdit l’accès aux véhicules les plus polluants, à la circulation comme au stationnement, pour protéger les populations du fléau de la pollution dans des espaces où se concentrent une densité démographique et une densité routière. Elle établit sa sélection selon la classification Crit’Air attribuée au véhicule. A quoi correspondent ces indications Crit’Air ? A un dispositif de Certificats Qualité de l’air mis en place pour identifier le niveau de pollution de chaque véhicule. La classification Crit’Air va de 5 à 0. Plus le numéro attribué est élevé, plus le véhicule pollue. La vignette de couleur doit être apposée sur le pare-brise du véhicule pour pouvoir accéder à la ZFE.

Aussi, la ZFE du Grand Paris a établi un calendrier restrictif très contraint dans le temps :

  • Depuis le 1er juin 2021, l’accès aux véhicules classés Crit’Air 4 et Crit’Air 5 est interdit dans la totalité du périmètre de la ZFE sur certains horaires. Les véhicules hors classement sont évidemment également exclus;
  • Dès juillet 2023, l’interdiction de circulation sera élargie aux véhicules classés Crit’Air 3;
  • En janvier 2024, l’interdiction sera à nouveau élargie aux véhicules classés Crit’Air 2.

La mobilité responsable portée par le département des Hauts-de-Seine

Pour réduire les émissions polluantes lors des pics de pollution, et pleinement consciente de son rôle à jouer, la préfecture de police des Hauts-de-Seine diffuse des recommandations comportementales, et peut parfois même prendre des mesures d’urgence, comme par exemple imposer une circulation différenciée, réduire la vitesse maximale de circulation autorisée, obliger les poids-lourds au contournement par la rocade francilienne, interdire le chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément, etc.

Pour ce qui est du soutien à l’électromobilité, les Hauts-de-Seine est le département de France qui comptabilise le plus de bornes de recharge dans les entreprises. Il se place en seconde position pour le nombre de bornes de recharge sur l’espace public, derrière Paris, sans surprise. Pour compléter l’information, le département qui recense le plus de bornes de recharge chez les particuliers est celui des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sans surprise non plus. Toutefois, ces données restent à étudier en corrélation avec le nombre d’habitants, pour répondre à la demande.

L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui fait partie du Grand Paris mais se concentre sur les Hauts-de-Seine uniquement, agit également en faveur de la transition énergétique. Pour répondre aux besoins d’une mobilité plus verte, elle a fait appel au Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (le SIGEIF) pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électrique (IRVE). Les bornes implantées sur le territoire proposent des charges normales à 7kW, des charges accélérées à 22 kW, et des charges rapides jusqu’à 50 kW.

Enfin, la Métropole du Grand Paris soutient l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion électrique, hydrogène, hybride, ou GNV, jusqu’à 6 000 €. Egalement, une aide à l’achat d’un 2 roues, d’un 3 roues, ou d’un quadricycle électrique peut donner droit à une aide allant jusqu’à 1 400 €, et une aide allant jusqu’à 500 € peut être attribuée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Ajoutons que l’Etat complète son subventionnement par ce qu’il nomme « surprime ZFE », aux habitants et travailleurs des zones à faibles émissions qui font l’acquisition d’un véhicule propre, à hauteur de 1 000 € maximum.

Pourquoi faire installer une borne de recharge privative ?

Probablement que la réponse sera évidente pour l’électromobiliste qui a déjà dû avoir recours aux bornes publiques de recharge, non sans ironie. Quel intérêt de faire installer sa propre borne de recharge, chez soi ou en entreprise ? Pour ne pas être dépendant d’un réseau public encore bien trop faiblard. Dépassé par l’ampleur du phénomène électrique, et freiné également par la pandémie Covid et les projets à l’arrêt durant plusieurs mois, le réseau public de recharge peine encore à se développer en comparaison à la demande, malgré les grandes ambitions affichées, et le coup de collier mis par chaque acteur public. A début 2023, le territoire national comptait environ 75 000 bornes, soit environ 1 borne pour 9 véhicules électriques. Encore loin de l’objectif ravisé de 100 000 bornes à fin 2022, les implantations s’accélèrent malgré tout.

Toutefois, il est important de rappeler que les bornes publiques ne peuvent pas avoir, et n’auront finalement jamais l’objectif de satisfaire les besoins quotidiens des particuliers ou des professionnels. Il existe deux types de points de charge publics :

  • D’abord, les points de recharge ultra rapide, qui sont généralement installés sur les aires d’autoroute ou sur les sites de grands passages. Ils sont destinés à la recharge de masse, rapide et efficace, pour satisfaire de grands trajets loin du domicile;
  • Ainsi que les points de recharge lente à accélérée, qui sont installés sur des sites stratégiques, misant sur l’attractivité qu’ils apportent. Il s’agira de la zone commerciale qui incitera l’électromobiliste à la consommation durant la charge, de la collectivité qui souhaitera redynamiser un site, ou le rendre plus visible. Ils pourront alors se servir du temps d’attente de la recharge, pour orienter l’électromobiliste là où ils y trouvent un intérêt.

En clair, la recharge publique doit être pensée de manière occasionnelle, ou pour les longs trajets, auquel cas les applications dédiées seront très pratiques pour rôder son parcours. Voici résumé en quoi la borne de recharge privative s’impose presque à l’usager. Elle va de pair avec le véhicule électrique. C’est du moins le choix fait par 90 % des conducteurs de véhicules électriques.

Quel est le coût d’une borne de recharge privative ?

On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge ultra-rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants. Evidemment, ces moyennes évolueront selon la borne et les contraintes rencontrées à l’installation : marque de la borne, puissance de la borne, options de connectivité, options d’économie d’énergie, vétusté du tableau électrique, câblage supplémentaire à prévoir, lieu d’intervention, type d’installation individuel ou en réseau, etc.

Des aides pour soutenir le développement du réseau privé de recharge

Pour rester cohérent face à la mise en place de ZFE pour réduire et supprimer le parc automobile le plus polluant, et à l’incitation à acquérir des véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge privative :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Installer une borne de recharge à son domicile : A qui faire appel dans les Hauts-de-Seine ? Et pourquoi ?

La borne de recharge privative, qu’elle soit à domicile ou sur un parking privé d’entreprise, allie le confort, l’écologie et l’économie. Les aides à l’installation permettent de largement réduire le coût d’intervention, pour un reste à charge ne laissant finalement que peu de place à la réflexion quant à l’intérêt de la faire installer. Toutefois, le bénéfice de ces aides précitées sera corrélé, et même conditionné, à la présentation d’une attestation justifiant de l’intervention d’un installateur certifié IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique).

En effet, ce dernier dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client. La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Précisons tout de même que la borne de 3,7 kW, ou moins, n’est pas soumise à cette obligation, bien que l’intervention d’un professionnel soit recommandée.

Vous l’aurez donc compris, recourir aux services d’un installateur agréé est une obligation légale. Mais ce n’est pas la seule raison qui motive le choix, bien qu’elle se suffise à elle-même. En imposant l’intervention d’un installateur IRVE, l’Etat s’assure de favoriser le développement d’un réseau privé de recharge répondant aux normes NFC15-100, donc pleinement sécuritaire. Parce que l’Etat participe au financement, il engage donc sa responsabilité. Encore une fois, au-delà du prisme de l’Etat, l’électromobiliste a tout intérêt à profiter des conseils avisés d’un professionnel. Il pourra également mettre en place avec lui le contrat d’entretien annuel de la borne, ce qui lui permettra de disposer d’une aide à l’utilisation et d’un SAV de qualité.

Pour résumer, faire appel à un installateur est nécessaire pour trois raisons :

  • Parce que c’est un professionnel expert et aguerri qui sera de bons conseils;
  • Parce que c’est une obligation légale à laquelle on ne peut se soustraire;
  • Parce que c’est une condition sine qua none à l’obtention des aides incitatives.

Notons pour finir que l’assureur habitation, comme l’assureur auto, refuseront d’indemniser les hypothétiques dommages causés ou subis par la borne de recharge si celle-ci n’a pas été installée par un professionnel certifié IRVE.

Comment trouver un installateur IRVE dans le 92 ?

Les installateurs IRVE sont nombreux sur le marché. Les échéances fixées pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE, dont le carnet de commandes est bien rempli. Pour trouver un installateur IRVE dans les Hauts-de-Seine, il sera donc simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client.

Les devis évalueront les critères d’impact, comme le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, le lieu d’intervention, etc. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, accessibles en continu depuis tout point d’accès Internet, et sans aucune obligation d’engagement.