En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le transport représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, et 25 % des particules fines émises sur le territoire.
Les déplacements automobiles de courtes distances, soit moins de 80 km, représentent environ 30 % de ces émissions. C’est pourquoi la région est largement mobilisée pour favoriser le recours au véhicule électrique. Pour les électromobilistes, rien ne vaut le confort d’un équipement de recharge à domicile. Voici pourquoi et par qui faire installer sa borne de recharge IRVE en région PACA.
PACA, une région assiégée par les ZFE
Face à la prégnance de l’urgence climatique, la Commission européenne impose et presse les pays européens à agir pour veiller à une meilleure qualité de l’air en favorisant le renouvellement de la flotte du secteur des transports qui est en tête des facteurs les plus polluants. Pour ce faire et dans la logique de son ambition de transition écologique et énergétique, l’Etat a donc voté en décembre 2019 la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) qui institue notamment la délimitation de ZFE au sein des espaces les plus denses en terme de population et de circulation.
La région PACA concentre trois métropoles : Marseille, Nice, et Toulon, qui ont dû mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE) dès 2021. Une ZFE est un périmètre géographique, généralement délimité au sein des centres urbains des plus grandes agglomérations, où la pollution concentrée de l’air dépasse les normes autorisées. Pour contrer ce phénomène, des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées. Chaque véhicule souhaitant pénétrer dans la zone doit montrer patte blanche par une vignette dite Crit’Air allant de 0 à 5, 5 s’appliquant aux véhicules les plus polluants.
- La métropole de Marseille est la troisième plus grande métropole avec une densité urbaine forte, un trafic maritime important avec l’acheminement du fret et les flux de passagers, et des sites sensibles et classés Seveso tels que les usines Arkema Saint-Menet ou Cerexagri, qui présentent un risque environnemental et sanitaire important. S’étendant sur près de 20 km² et concernant plus de 310 000 habitants, soit plus de 80 % des Métropolitains de la Cité phocéenne les plus exposés à la pollution de l’air, la ZFE mise en place limite progressivement la circulation des véhicules motorisés polluants au sein de la capitale métropolitaine : les Crit’Air 5 et les véhicules non classés dans un premier temps, puis les Crit’Air 4 en septembre 2023, et enfin les Crit’Air 3 en septembre 2024. Ainsi, la métropole espère une baisse des émissions de particules fines de 46 % et 35 % du dioxyde d’azote en 3 ans.
- La métropole de Nice s’est dotée d’un PAQA (Plan d’Actions de la Qualité de l’Air), qui prévoit notamment la mise en place de mesures progressives de restriction d’accès au sein de la ZFE, d’abord aux plus gros pollueurs dans un objectif de faire baisser de 10 % les émanations de CO2 attribuables au secteur des transports, et ce depuis 2022. Au 1er janvier 2023, les véhicules légers classés Crit’Air 5 étaient déjà interdits de circulation dans le périmètre de la ZFE. Au 1er janvier 2024, ce seront ceux classés Crit’Air 4 qui subiront les mêmes restrictions, et ce jusqu’à parvenir à une circulation plus propre. Les poids lourds, bus et autocars se voient imposés des restrictions plus drastiques.
- La métropole de Toulon a opté pour un fonctionnement sensiblement différent. La ZFE en place n’applique ses restrictions depuis le 1er juin 2023, que sur certains créneaux horaires, soient globalement aux heures de pointe. En revanche, la restriction est déjà plus engagée, puisque seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler. Dans une logique d’incitation à l’intermodalité des transports, sont exonérés de restrictions les véhicules assurant des missions d’intérêt général, les covoiturages transportant au moins 3 personnes, les véhicules agricoles, les véhicules embarquant ou débarquant sur un ferry au départ ou à l’arrivée du port de Toulon, et enfin les véhicules empruntant les axes autoroutiers.
Ajoutons également que l’agglomération d’Avignon se trouve également concernée par l’obligation de mise en place d’une ZFE d’ici au 1er janvier 2025. Tout à côté de la région PACA, la métropole de Montpellier a également déjà mis en place sa ZFE. Les conclusions ? Un territoire a très haute densité démographique, notamment en période estivale, mais aussi un trafic routier extrêmement élevé et polluant. La région PACA est aujourd’hui largement conditionnée par la mise en place de ces ZFE étendues, ce qui impulse la dynamique des déplacements écoresponsables, et favorise largement le recours aux véhicules électriques.
Les 5 objectifs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de l’écomobilité sont les suivants :
- Implanter une borne électrique publique tous les 100 km sur le réseau routier;
- Réduire l’impact environnemental du parc de matériel roulant ferroviaire et routier régional;
- Inciter à l’émergence de nouvelles pratiques dans le transport routier;
- Soutenir les nouvelles filières d’énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène;
- Soutenir les démonstrateurs hydrogène.
Le réseau public de bornes de recharge se densifie et s’intensifie également. Les axes autoroutiers sont pourvus de bornes de recharge ultra rapide, certaines agglomérations ont également mis en place des mesures visant à favoriser l’écomobilité, en densifiant notamment le réseau de transports en commun décarbonés, en rendant accessibles en libre service des scooters, trottinettes, vélos et véhicules électriques, en mettant en place un plan vélo, en subventionnant la conversion de véhicules thermiques au bioéthanol, ou encore en versant une aide financière au covoiturage.
Une borne IRVE à domicile : oui, mais pour quoi faire ?
Même si des bornes publiques de recharge sont accessibles à proximité du domicile, il ne serait pas raisonnable d’imaginer recharger son véhicule chaque jour sur une borne publique. Il faudrait chaque soir patienter jusqu’à ce que la borne se libère, et patienter le temps nécessaire à la recharge, avant de rentrer chez soi. Cette situation vaudra pour des électromobilistes ne réalisant que de petits trajets, dont la charge du véhicule ne pourrait intervenir qu’une seule fois par semaine par exemple. Précisons bien que la vocation du réseau public n’est pas, et ne sera jamais, de satisfaire les besoins quotidiens de chaque véhicule électrique ou hybride rechargeable. Sa finalité est triple :
- Il s’agit d’abord de faciliter la recharge de masse avec des bornes ultra rapides, pour répondre aux capacités d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération;
- Egalement, le réseau public peut avoir pour objectif de favoriser l’attractivité d’un site, qu’il soit commercial, touristique, ou encore à redynamiser. Le temps de recharge devient alors un prétexte pour inciter à la consommation, à la découverte, à la curiosité;
- Enfin, il s’agit, pour le financeur de l’infrastructure de recharge, de valoriser son image, en affichant son engagement vert, au service de la transition énergétique.
Aussi, la borne privative répond aux exigences quotidiennes d’un véhicule électrique. Faire installer une borne de recharge à son domicile présente de nombreux avantages :
- Le confort à portée de main : Disposer de son propre équipement, accessible sur son propre espace de stationnement pour une recharge quand bon nous semble est tout de même un réel avantage de confort et de sérénité. Le véhicule peut charger durant la nuit si besoin, par épisode en journée s’il le faut. Loin d’être un gadget ou un caprice, la borne à domicile présente un gain de temps et d’énergie face à un réseau public de stations de charge encore trop timide pour satisfaire les besoins de l’ensemble des écomobilistes;
- La sécurité du logement : Oui, la prise domestique peut délivrer le courant pour recharger un véhicule électrique. Toutefois, elle n’est pas sécurisée et peut facilement entraîner une surchauffe, une surcharge et un court-circuit provoquant un début d’incendie. Aussi, la borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
- Un bien valorisé : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
- La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de régler la puissance selon le besoin (inutile d’envoyer 22 kW pour une batterie déjà chargée à 80 % qui peut rester branchée le temps de la soirée), de contrôler la consommation énergétique et de la diminuer en déclenchant la charge durant les heures creuses, de contrôler le système à distance en débutant ou stoppant la charge via un appareil connecté, voire de l’équiper d’une batterie secondaire solaire qui accumulera l’électricité durant la journée pour la délivrer en soirée;
- Un amortissement rapide de l’investissement : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée. Notons que la charge sur une IRVE publique est évidemment plus onéreuse que celle de la borne à domicile puisque l’intermédiaire qui proposera ce service conservera lui-même une marge de bénéfice.
Quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge IRVE en région PACA ?
Au-delà de la satisfaction d’une conscience écologique et environnementale, investir dans une borne de recharge à domicile satisfait un confort indéniable. Toutefois, les véhicules électriques restent onéreux, et la borne de recharge vient se cumuler à la dépense, pour un budget conséquent :
- La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix;
- En plus de la fourniture, l’installation de la borne en région PACA sera facturée entre 400 et 700 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région où le coût de la vie est globalement supérieur à celui des autres régions de province, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.
Le budget à dédier à la borne de recharge peut donc être conséquent, mais les particuliers sont éligibles aux aides incitatives mises en place.
Les aides incitatives pour l’acquisition d’une borne de recharge IRVE privative
Malheureusement, l’ambition de transition énergétique portée par les gouvernements est marquée par un risque fort de fracture sociale. La transition énergétique, et en l’occurrence automobile, n’est pas qu’une histoire de conscience écologique. Certains ménages se trouvent dans l’incapacité financière pure et simple d’accéder à ce type de mobilité décarbonée. Aussi, pour accompagner ces automobilistes, et ainsi tenter d’embarquer le maximum d’utilisateurs dans le succès de cette révolution électrique, l’Etat a mis en place une série de subventions, dont certaines sont destinées à soutenir le financement de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge privative. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Aides incitatives : le coup de pouce de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Parmi les aides que la région PACA met en place, voici les 3 qui visent à favoriser le recours au véhicule électrique et à la borne de recharge privative :
- L’aide à l’acquisition de véhicules utilitaires propres : Elle permet aux auto-entrepreneurs, TPE ou PME de la région Sud d’effectuer leur transition énergétique. L’aide varie entre 3 000 et 15 000 € selon les types de véhicules neufs, et entre 500 et 7 500 € pour un véhicule d’occasion;
- Le chèque transition bioéthanol : Il est octroyé aux particuliers et professionnels pour prendre en charge à hauteur de 500 € la fourniture et la pose, par un installateur habilité, d’un dispositif de conversion homologué au bioéthanol dans la limite de 50 % du coût;
- Le dispositif « Zéro émission sur route » : Il vise à permettre l’installation de bornes de recharge électriques dans les copropriétés.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?
Il est obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) pour faire installer sa borne de recharge, et ce pour les raisons suivantes :
- L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur. Pourquoi ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. C’est pourquoi l’intervention d’un installateur IRVE est une obligation légale imposée depuis 2017. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire;
- L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau basique au niveau optimal, pour répondre aux besoins et contraintes techniques de la mise en service, mais aussi de l’entretien et du dépannage;
- L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur;
- Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation. Dès lors qu’il s’agisse d’une obligation légale, et si elle n’est pas respectée, alors les assureurs se dégagent de toute responsabilité et engagement.
Comparer les devis des installateurs IRVE en région PACA pour faire le bon choix
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