Région bordée par la plus grande longueur de côtes, la Bretagne est un territoire à la fois fort et riche de ses traditions, mais aussi extrêmement investi dans la préservation de son environnement naturel si privilégié.
C’est pourquoi elle concentre un nombre particulièrement élevé de véhicules électriques, comme un réseau de bornes en expansion. Pour profiter du confort d’une station de charge à domicile, nombre d’écomobilistes s’équipent d’une borne privative. A qui faire appel pour la faire installer, et pourquoi ? Explications.
La Bretagne, une région écoresponsable engagée
Face à l’urgence climatique, la région Bretagne agit pour la préservation de l’environnement, engagée à construire un territoire durable et solidaire pour les générations actuelles et futures. La préservation du littoral, le changement climatique et la continuité écologique sont des priorités territoriales. Pour cela, la région impulse et accompagne les transformations : reconquête de la qualité des eaux et de la biodiversité, transitions énergétiques, nouvelles formes d’économie vertueuse, éducation à l’environnement, etc.
Entre terre et mer, à la pointe de l’Europe, la situation géographique de la Bretagne constitue à la fois un atout et un défi pour la circulation des personnes et des marchandises. La région Bretagne a à cœur de favoriser les initiatives qui favorisent les mobilités durables, notamment en développant des solutions de transports et des innovations technologiques qui répondent aux ambitions de développement économique et d’équilibre du territoire breton. A l’instar de son programme MobiBreizh, qui n’est autre qu’un calculateur d’itinéraire qui inclut plus de 20 réseaux régionaux, pour favoriser les déplacements multimodaux écoresponsables, comme la marche, le vélo, ou encore le covoiturage. Elle a d’ailleurs rejoint la plateforme OuestGo pour inciter au covoiturage quotidien. Celle-ci regroupe 75 collectivités partenaires pour permettre aux usagers effectuant le même trajet quotidien d’entrer en contact gratuitement et sans intermédiaire.
Un territoire breton impacté par la législation sur les ZFE
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
La région Bretagne regroupe les deux agglomérations de Brest et Rennes, toutes deux concernées par l’obligation de mise en place d’une ZFE d’ici au 1er janvier 2025, puisqu’elles regroupent chacune plus de 150 000 habitants. Ajoutons que le territoire breton est également cerné par les futures ZFE de Saint-Nazaire, de Nantes, d’Angers et du Mans. L’impact est réel puisque les habitants et travailleurs intervertissent potentiellement les territoires de proximité. Ces espaces décarbonés ont de réelles conséquences sur les habitudes quotidiennes des usagers, et les collectivités ont le devoir de s’investir pour soutenir et favoriser la transition énergétique qui tend à s’opérer.
C’est le cas de la région Bretagne, qui fait office de bonne élève. Elle compte plus de 4 000 points de charge publics sur son territoire, dont environ 10 % sont des points d’une puissance supérieure à 22 kW. Pourtant, elle a encore une marge de progression, notamment en dehors des gros axes routiers, où le cheminement électrique est plus difficile. Mais les acteurs responsables ne sont pas que les acteurs publics. Les acteurs privés agissent également, ici avec un intérêt commercial évidemment. Les particuliers sont évidemment aussi concernés, même plus directement, en pouvant optant pour le véhicule électrique et la borne de recharge privative associée, pour profiter du confort écologique.
Installation borne de recharge IRVE à domicile : quel coût prévoir ?
L’acquisition d’une borne de recharge représente un coût que l’on peut scinder en deux postes :
- La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix;
- En plus de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région (les tarifs sont plutôt raisonnables en Bretagne), mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.
En contrepartie, il faut intégrer les économies réalisées avec une borne de recharge. D’abord celles liées à l’électrique. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Mais aussi celles liées à la privatisation de l’équipement. En effet, la borne de recharge publique appliquera généralement un tarif d’environ 1 € par heure de charge, auquel s’ajouteront une quinzaine d’euros de frais d’inscription au réseau public, et parfois même un tarif pour réserver une place de stationnement équipée. A domicile, il faudra compter environ 0,15 € du kW. Selon la puissance de la borne, la rentabilité sera plus ou moins intéressante, mais toujours bien inférieure à la charge publique.
Enfin, ajoutons à la réflexion l’éligibilité aux subventions pour les particuliers comme pour les professionnels.
Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge IRVE privative ?
Dans une logique de cohérence, pour aider à satisfaire l’exigence climatique et environnementale, et pour soutenir son action restrictive en interdisant peu à peu la circulation des véhicules les plus polluants, l’Etat a mis en place des aides pour inciter les propriétaires de véhicules propres à faire installer une borne de charge à leur domicile. L’électromobiliste peut solliciter les aides de l’Etat, dont il pourra bénéficier selon son profil :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Précisons toutefois que le bénéfice potentiel de ces aides est obligatoirement corrélé à l’intervention d’un installateur certifié IRVE, qui devra être justifiée par l’envoi d’une attestation d’installation de la borne de recharge datée et signée par le professionnel.
Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il et pourquoi lui faire appel ?
La loi impose de faire appel à un professionnel qualifié IRVE pour installer son système de charge. La loi a pour but de veiller à la sécurité des installations grâce à l’intervention de professionnels experts dans ce domaine, qui sauront être de bons conseils sur l’utilisation, pour un quotidien fiable et sécuritaire. Les techniciens qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique) sont des électriciens formés aux connaissances et pratiques d’installation des systèmes de charge des véhicules électriques. Ils sont habilités par des organismes certificateurs (AFNOR ou QUALIFELEC) à installer chaque équipement sur les places de stationnement et à les raccorder au Tableau Général Basse Tension du bâtiment, le tout en parfaite sécurité.
Faire appel à un installateur de borne de recharge qualifié IRVE garantit une intervention de qualité et sécuritaire. Mal installé, c’est un système qui pourra venir perturber l’installation électrique de l’habitation tant il nécessite de puissance de raccordement. Mais ce n’est pas la seule raison qui impose de recourir à cet installateur agréé, bien que l’obligation légale soit la principale. En effet, son intervention conditionne l’octroi des aides financières incitatives précitées dans la fourniture et l’installation d’une borne de recharge.
Précisons rapidement pour finir que la loi n’oblige toutefois pas à faire appel à un professionnel qualifié IRVE dans le cas d’une borne de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW, ce qui équivaut au plus petit modèle de recharge. Mais pas besoin d’une obligation légale pour miser sur la sécurité, alors mieux vaudra tout de même faire intervenir l’expert formé.
Pourquoi et comment comparer les devis des installateurs IRVE en région Bretagne ?
Comparer les modèles de wallbox, et parvenir à se forger son propre avis, n’est pas si évident. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont conçus pour aider le consommateur à faire le choix du meilleur rapport qualité/prix, en s’orientant vers l’offre la plus compétitive. Les services d’un comparateur sont totalement gratuits, plutôt simples d’utilisation et de compréhension, fiables et actualisés, et enfin sans aucune obligation d’engagement. Ils se contentent de dresser un comparatif des offres de bornes de recharge correspondant aux critères de recherche renseignés. C’est le parfait moyen d’évaluer le budget nécessaire selon le projet envisagé.