Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Haute-Vienne (87)

La pollution de l’air est telle que les autorités ont mis en place des mesures permettant de favoriser la mobilité propre, dans une ambition de transition énergétique et écologique, tant sur l’acquisition d’un véhicule moins polluant que sur l’installation d’une borne à son domicile, qui est la solution préférée de près de 90 % des détenteurs de véhicules électriques.

Voici pourquoi et comment sauter le pas, et faire appel à un installateur IRVE dans la Haute-Vienne.

La Haute-Vienne : un territoire peu connu qui séduit par ses atouts naturels et historiques

Idéalement située entre Bordeaux, Paris et Toulouse, entre le Massif Central et l’Océan, la Haute-Vienne, réputée pour sa gastronomie et sa convivialité, propose une scène culturelle dynamique, des paysages de lacs, de forêts et de campagne qui font le plaisir des amoureux des sports et des loisirs de pleine nature. Avec ses 17 000 étudiants, ses grands noms de l’industrie française ou étrangère comme Legrand et Renault Trucks, Valéo, sa filière « cuir, luxe, textile et métiers d’art », et ses 20 000 PME/PMI, le département est porteur d’un réel dynamisme économique et demeure un vivier d’emplois important dans plusieurs filières d’excellence.

Etat des lieux de l’électromobilité dans le département de la Haute-Vienne

Le Schéma directeur des infrastructures de recharge de véhicules électriques de Haute Vienne (SDIRVE 87) à horizon 2026-2028 est déjà acté à l’été 2023. Il fait état des points de charge déjà existants. En Haute-Vienne, le nombre de points de charge – toutes IRVE confondues, domaines public et privé – a augmenté de 22 % entre décembre 2021 et mai 2022. En 2022, il y avait donc 5 500 points de charge sur le territoire départemental. La progression est plus forte qu’au niveau régional (12 %).

Ces chiffres prennent en considération toute la Haute-Vienne (y compris les communes de la Communauté Urbaine de Limoges Métropole non concernées par ce SDIRVE). Sur l’ensemble du territoire, les points de charge ouverts au public se répartissent de la façon suivante :

  • 17 % de points de charge lente (< 21 kVA) pour des usages souvent associés de stationnement résidentiel et de stationnement longue durée;
  • 60 % des points de charge normale (22 à 49 kVA) pour des usages souvent associés de stationnement de courte durée ou des Véhicules Utilitaires Légers;
  • 23 % des points de charge rapides (> ou égale à 50 kVA). L’usage souvent associé est la recharge de véhicules en transit.

Une ZFE limougeaude pour encourager le déploiement du véhicule électrique

L’agglomération de Limoges concentre une population qui dépasse les 250 000 habitants, ce qui l’inscrit aux côtés des 42 autres agglomérations de plus de 150 000 habitants, contraintes de mettre en place une Zone à faibles émissions (ZFE) sur leur territoire avant le 1er janvier 2025. Les limites d’une ZFE font fi des limites communales. La ZFE est délimitée par la concentration du trafic et la concentration démographique. Le trafic génère une très forte pollution de l’air. Cette pollution dépasse trop souvent les seuils de qualité de l’air admis au niveau européen, au-delà desquels la santé publique est mise en péril. La ZFE est donc délimitée selon ces taux de pollution relevés quotidiennement, ce qui équivaut généralement au secteur intra-périphérique.

Si les délimitations d’une ZFE sont clarifiées, explicitons maintenant ce qu’est une ZFE. Il s’agit donc d’un espace où se concentrent un fort trafic et une densité de population. A l’intérieur du périmètre défini, des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour améliorer la qualité de l’air ambiant et ainsi préserver la santé publique et l’environnement. La restriction s’appuie sur la classification Crit’Air, dont la vignette est à apposer sur le pare-brise de chaque véhicule pour en définir le niveau de pollution. Plus la note est élevée, plus le véhicule pollue.

La généralisation des ZFE aux 4 coins du l’hexagone porte une ambition très claire : supprimer les véhicules trop polluants, avec dans le viseur, le diesel évidemment. Toutefois, la mise en place d’une ZFE doit s’accompagner de concertation active, de pédagogie, mais aussi d’une large réflexion sur la mise en place de moyens de déplacement alternatifs, d’aides à l’équipement d’un moyen de transport autorisé dans la zone, avec le développement des transports en commun depuis la périphérie jusqu’au centre ville, etc. C’est une vraie transition, voire révolution automobile qui s’amorce, d’où ce délai laissé jusqu’au 31 décembre 2024.

Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile ?

Les collectivités sont fortement engagées dans la préservation de l’environnement, et notamment pour le déploiement d’un réseau public de recharge répondant peu à peu aux besoins des usagers. Pour autant, l’expansion fulgurante du véhicule électrique reste largement en avance en comparaison au réseau public toujours un peu faiblard. Précisons-le également, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :

  • Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
  • Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
  • Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.

C’est en partie pourquoi la borne de recharge privative n’est pas perçue comme une option, mais plutôt comme une condition ou une nécessité pour les nouveaux électromobilistes. Evidemment, on ne peut nier l’aspect pratique et le confort qu’elle apporte à domicile. Ajoutons que le profil de l’habitant, qu’il soit propriétaire, copropriétaire, ou locataire, ne le prive nullement du droit d’installer une borne de recharge IRVE privative. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique.

Quel coût pour faire installer une borne de recharge privée en Haute-Vienne ?

On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

L’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Ajoutons à ces coûts d’installation, ceux de l’utilisation et de l’entretien de l’IRVE :

  • Le coût d’utilisation : Le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Il sera possible d’intégrer des options permettant d’optimiser la rentabilité de la borne, comme notamment la gestion dynamique de la charge, qui permettra à la borne d’adapter sa consommation selon la disponibilité du réseau;
  • Le coût de la maintenance : Elle devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ? Pourquoi lui faire appel ?

L’intervention d’un installateur de bornes de recharge certifié IRVE est indispensable pour cinq raisons essentielles :

  • L’intervention d’un installateur agréé est une obligation imposée légalement pour toutes les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW;
  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

La qualification IRVE, c’est quoi exactement ?

Le sigle IRVE signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique. Il s’agit de différentes installations de systèmes électriques permettant la recharge des véhicules hybrides et 100 % électriques. La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation de ces équipements, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. La qualification IRVE peut être délivrée par deux organismes certificateurs nationaux différents : l’AFNOR ou QUALIFELEC. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence.

Comment trouver un installateur IRVE en Haute-Vienne ?

Il convient de comparer plusieurs devis pour faire un choix éclairé vers le plus compétitif. Pour ce faire, le comparateur en ligne est un outil numérique ludique et intuitif qui permet d’obtenir des devis correspondant aux critères de recherche exposés, et établis au plus près des conditions techniques de l’installation décrite. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription. Il présente l’avantage de dénicher les offres d’une multitude d’installateurs, qui peuvent parfois être des électriciens indépendants, mais aussi des sociétés d’installation spécialisées. Pour des installations en copropriété, les opérateurs de recharge ou bien directement le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité peuvent intervenir pour un tarif préférentiel.