Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Côtes-d’Armor (22)

Dans les Côtes-d’Armor comme ailleurs, l’électromobilité se développe rapidement, avec un nombre grandissant de véhicules électriques en circulation.

La majorité des nouveaux acquéreurs s’équipent d’une borne de recharge IRVE à domicile. Pourquoi et comment faire intervenir un installateur IRVE dans les Côtes-d’Armor ? On vous répond.

Les Côtes-d’Armor : un département moteur en matière de mobilité propre

Situé au nord de la Bretagne, le département des Côtes-d’Armor est un territoire de caractère, bercé par de nombreux sites incontournables dont les noms ne seront jamais totalement inconnus : l’Île de Bréhat, Ploumanac’h et la Côte de Granit Rose, la cité médiévale de Dinan, la Vallée des Saints, le Cap Fréhel, le Cap d’Erquy, la baie de Saint-Brieuc ou encore le lac de Guerlédan, et bien d’autres encore. A pied, à vélo, ou même à cheval, les balades et randonnées ne manquent pas entre le GR34, la Vélomaritime, la Vélodyssée, et l’Equibreizh. Plages, pêche, parcs et jardins, espaces naturels protégés, ornithologie, villes et villages classés, menhirs et dolmens, châteaux et musées, stations balnéaires, etc. La liste des activités à vivre dans les Côtes-d’Armor est longue.

Question écomobilité, le département n’est pas en reste. La commune de Saint-Brieuc est investie pour l’écomobilité scolaire, Plouha a lancé une journée éco-citoyenne sur l’écomobilité, Lannion sonde les enfants sur les moyens de transport utilisés au quotidien et pour venir à l’école. Chacun tente de promouvoir les déplacements multimodaux ou alternatifs, en bus, à pied ou à vélo. Saint-Brieuc lançait en septembre 2022 son second salon de la mobilité électrique pour le département. Les missions du Salon restent d’informer, de sensibiliser, de démocratiser et de réunir les professionnels, les institutions et les particuliers autour de la mobilité électrique. Y étaient rassemblés des installateurs de bornes, des distributeurs de scooters et vélos électriques, des concessionnaires automobiles, des garagistes également, et des professionnels de la conversion des véhicules thermiques en électriques.

L’impact du déploiement des ZFE sur le territoire

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Si le département des Côtes-d’Armor ne concentre pas d’agglomération comptant plus de 150 000 habitants, et qu’il n’est donc pas listé parmi les départements disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une ZFE, il est pourtant pleinement concerné de par son positionnement. Il sera en effet bientôt bordé de toutes parts par ces espaces « décarbonés ». Les ZFE de Brest et Rennes pour les plus proches, puis plus largement du Mans, d’Angers, de Caen, de Saint-Nazaire et Nantes seront bientôt mises en place d’ici au 1er janvier 2025. En clair, comme l’ensemble des territoires non encore directement concernés par ces restrictions de circulation, le département des Côtes-d’Armor est totalement cerné par ces espaces délimités qui interdiront la circulation des véhicules les plus polluants, d’où l’intérêt d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.

Pourquoi faire installer une borne de recharge à son domicile ?

Citons d’abord évidemment le confort indéniable qu’elle apporte à l’électromobiliste qui disposera alors de son propre équipement sur sa place de stationnement, sans contrainte en termes d’attente, d’horaire ou de durée de charge. Ajoutons que l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge privative rend le particulier éligible à une série d’aides ou subventions que nous détaillons dans la suite de cet article. Ajoutons aussi que la borne de recharge reste l’équipement adapté et le plus sécurisé pour recharger son véhicule chez soi. La prise renforcée est satisfaisante mais bien moins puissante, et la prise domestique n’est pas du tout adaptée à ce type de besoin de charge.

Ajoutons que le réseau public de recharge est dans l’incapacité de répondre aux besoins quotidiens des véhicules des particuliers, mais allons plus loin en précisant que ce n’est pas là sa vocation. Le réseau public de recharge vise à satisfaire la recharge ultra rapide au loin du domicile, la recharge de masse, ou la recharge ponctuelle. Les financeurs qui implanteront une IRVE y auront nécessairement un intérêt, ou bien financier, ou bien d’attractivité pour inciter à l’arrêt et à la découverte ou à la consommation.

Pour finir, prenons un peu de hauteur et reconnaissons que faire le choix de s’engager dans l’acquisition d’un véhicule électrique – quand on se fait une idée rapide des coûts encore plutôt élevés des modèles, même des entrées de gamme – s’accompagne tout logiquement d’un système de charge individuel dédié. Il semble plutôt surprenant de ne pas envisager de borne privative après avoir consacré plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros dans un véhicule propre. Du confort, de la sérénité, un coût de consommation moindre par rapport au thermique ou à la tarification des bornes de recharge publiques payantes, de la sécurité par rapport à une prise domestique, de l’efficacité par rapport à une prise renforcée, etc. Les arguments ne manquent pas pour encenser la borne de recharge privative.

Installation borne de recharge IRVE à domicile : quel coût prévoir ?

Le coût d’acquisition d’une borne de recharge est à scinder en deux, entre la fourniture et l’installation de l’IRVE :

  • La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix;
  • En plus de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.

C’est un budget supplémentaire qui vient se coupler à celui du véhicule électrique. Il faut toutefois le penser dans sa globalité, en intégrant les économies réalisées en termes de recharge en rapport à un plein de carburant, mais aussi l’amortissement plutôt rapide en rapport aux coûts pratiqués des bornes publiques ou semi-privées accessibles. Ajoutons à la réflexion l’éligibilité aux subventions pour les particuliers comme pour les professionnels.

Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge IRVE privative ?

L’Etat se doit d’être cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle l’Etat participe au financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge privées. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il et pourquoi lui faire appel ?

Les bornes d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peuvent être installées par les particuliers, puisqu’elles engagent une puissance classique, qui peut s’inscrire dans le schéma électrique de l’habitation sans difficulté. En revanche, les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kWh doivent, quant à elles, être installées par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique), pour garantir la sécurité de l’installation, qui pourra nécessiter des aménagements.

Grâce à la formation certifiante passée par le biais de l’un des organismes certificateurs nationaux Qualifelec ou Afnor, l’installateur agréé IRVE sera le seul professionnel habilité à installer une borne de recharge plus puissante. Expert des IRVE, de la conception du produit à son utilisation quotidienne, en passant par la technologie embarquée de ces infrastructures, l’installateur interviendra pour répondre à plusieurs exigences :

  • D’abord à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie;
  • Egalement, dans la même veine, l’Etat conditionne l’octroi des aides incitatives précitées à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.

Pourquoi et comment comparer les devis des installateurs IRVE dans les Côtes-d’Armor ?

Il n’est pas chose aisée de choisir un modèle d’IRVE tant il y en a sur le marché, mais également au regard de l’usage du véhicule, du véhicule également et de sa capacité et ses besoins de charge, mais aussi au regard de son budget, etc. Aussi, pour y parvenir, mieux vaudra s’aider des comparateurs en ligne. Ceux-ci pourront comparer les modèles d’IRVE, mais également comparer les prestations des installateurs agréés. C’est ainsi l’assurance de faire appel à un installateur formé et certifié IRVE. Très simplement, après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client.

Les devis évalueront les critères d’impact, comme le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, le lieu d’intervention, etc. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, accessibles en continu depuis tout point d’accès Internet, et sans aucune obligation d’engagement.