Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Eure (27)

Le véhicule électrique, qu’il le soit à 100 % ou hybride, se démocratise avec des augmentations fulgurantes de nouveaux acquéreurs chaque jour en France.

Dans l’Eure comme ailleurs, les nouveaux électromobilistes font majoritairement le choix d’y associer une borne de recharge privative. Pourquoi et comment faire appel à un installateur pour sa borne de recharge ? Réponse et conseils.

L’Eure : un département discret qui jouit pourtant d’un positionnement stratégique intéressant

Le département de l’Eure tient son nom de la rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine. Seul département normand limitrophe de l’Île-de-France, il profite largement de son attractivité. 23 % de son territoire est boisé, ce qui représente non moins de 132 775 hectares de forêts, dont les forêts domaniales de Lyons, de Montfort, et de Bord-Louviers. L’Eure bénéficie de paysages assez préservés de l’industrialisation et de l’urbanisation, de grandes forêts, de campagnes typiques avec de fraîches vallées et de villes d’importance moyenne ou petite qui ont su préserver leur charme. En revanche, il ne possède que peu d’endroits de caractère. Citons tout de même les 8 jardins remarquables du département, comme les très nombreux musées de tradition et de savoir-faire, et enfin un nombre important de forteresses et de châteaux médiévaux hérités des conflits franco-normands pour la majorité.

L’agriculture est un secteur économique important qui occupe 63 % de la superficie du département, dont la majorité des cultures sont celles des céréales, des oléagineux, et des protéagineux. L’Eure est un territoire favorable au développement industriel : une position géographique stratégique entre, d’un côté, le marché francilien et, de l’autre, les ports normands tels que Rouen et Le Havre. La ville de Douains, près de Vernon, accueillera d’ailleurs prochainement le constructeur de véhicules hydrogène haut de gamme HOPIUM, pour une capacité de production de 20 000 véhicules par an sur un site de 35 hectares.

Le département concentre un tissu dense de PME (Petites et Moyennes Entreprises) performantes et un paysage économique structuré autour de filières d’excellence comme la pharmacie/cosmétique, l’aéronautique et le spatial, l’automobile ou encore les constructions électriques et électroniques.

Un territoire cerné par les ZFE

Les zones à faibles émissions (ZFE) se répandent sur le territoire national. Si l’Eure ne connaît pas d’agglomérations comptant plus de 150 000 habitants, et qu’elle n’est donc pas listée parmi les départements disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une ZFE, elle est pourtant pleinement concernée de par son positionnement. En effet, elle est bordée de toutes parts par ces espaces. Les ZFE de Rouen et de la Métropole du Grand Paris sont déjà en place. S’en suivront d’ici au 1er janvier 2025, les ZFE du Havre, de Caen, du Mans, et d’Orléans. En clair, l’Eure est totalement cernée par ces espaces délimités qui interdiront la circulation des véhicules les plus polluants, d’où l’intérêt d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.

Pour clarifier le concept, les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Chaque jour, ce sont 38 millions de véhicules qui circulent sur le réseau routier national, et parmi eux, plus de 50 % restent des diesels. Parmi eux également, seulement 60 % sont classés Crit’Air 0, 1 ou 2. Les 40 autres pourcents seront donc bientôt « bannis » des ZFE qui se multiplient sur le territoire. Difficile donc de prétendre ne pas être concerné sur son territoire, quand elles seront développées demain au sein de chaque gros cœur d’agglomération.

Quel est l’intérêt de faire installer une borne de recharge IRVE privative ?

Questionnons-nous en premier lieu sur les arguments incitatifs à rouler à l’électrique. Citons-en quelques-uns :

  • L’impact carbone dramatique du secteur du transport : Il représente à lui seul 40 % du total des émissions de CO2 en France. La pollution de l’air extérieur, rien qu’en France, ce sont 48 000 décès par an, soit 9 % de la mortalité ; ce sont 30 % de la population française atteinte d’une allergie respiratoire ; ce sont 100 milliards d’euros par an de coût sanitaire ; ce sont des sols et des écosystèmes dégradés parfois de manière irréversible. C’est pourquoi l’écomobilité doit rester au cœur des avancées technologiques et innovantes de demain dans le secteur automobile. L’électrique, bien que parfois décrié, répond à cet enjeu qu’il est du devoir de chacun de tendre à satisfaire;
  • Au-delà de la pollution atmosphérique, la pollution sonore : Sachez que ce type de nuisances, qui peut paraître n’être liée qu’au confort, à la limite de l’exigence, est en réalité un vrai problème de société. La pollution sonore peut entraîner de graves conséquences. En termes d’audition, l’exposition quotidienne et prolongée à un bruit intense détruit progressivement les cellules auditives pour entraîner, à terme, une perte d’audition pouvant aller de la surdité légère à la surdité profonde et irréversible. Plus subtile également, elle est un facteur de stress, d’anxiété et d’irritabilité, et peut ainsi perturber la qualité du sommeil et la vie sociale;
  • L’état des ressources pétrolières : Sachez que les spécialistes estiment que le pic pétrolier se produira entre 2025 et 2035, autrement dit demain. Le pic pétrolier correspond au moment où la production de pétrole atteindra son maximum, pour ensuite n’avoir de cesse de décliner progressivement et durablement. La baisse de production pétrolière aura des conséquences inévitables sur le prix du carburant quand la demande dépassera l’offre, et sur bien d’autres ressources. De plus, l’extraction, la transformation et le transport du pétrole entraînent l’émission d’une grande quantité de CO2 et autres gaz à effet de serre, contre lesquels il faut pouvoir lutter;
  • Les directives européennes à échéance proche : Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, la Commission Européenne impose une règlementation aux Etats de l’Union européenne sous peine de sanctions financières. L’Etat impose donc une prise de conscience collective par l’ensemble des acteurs de la vie locale. 2024 signera l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans la capitale parisienne. 2025 signera la mise en place de 43 zones à faibles émissions sur l’ensemble du territoire national, imposant des restrictions de circulation importantes. 2030 signera l’interdiction de circulation des véhicules thermiques dans la capitale parisienne. 2035 signera l’arrêt de la commercialisation de véhicules thermiques neufs, ce qui signifie dès maintenant un arrêt de la conception de nouveaux véhicules thermiques.

Intéressons-nous maintenant aux arguments en faveur de l’installation d’une borne de recharge privative à domicile. Citons d’abord le confort indéniable qu’elle apporte à l’électromobiliste qui disposera alors de son propre équipement sur sa place de stationnement, sans contrainte en termes d’attente, d’horaire ou de durée de charge. Ajoutons que l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge privative rend le particulier éligible à une série d’aides ou subventions que nous détaillons dans la suite de cet article. Ajoutons aussi que la borne de recharge reste l’équipement adapté et le plus sécurisé pour recharger son véhicule chez soi. La prise renforcée est satisfaisante mais bien moins puissante, et la prise domestique n’est pas du tout adaptée à ce type de besoin de charge.

Enfin, ajoutons que le réseau public de recharge est dans l’incapacité de répondre aux besoins quotidiens des véhicules des particuliers, mais allons plus loin en précisant que ce n’est pas là sa vocation. Le réseau public de recharge vise à satisfaire la recharge ultra rapide au loin du domicile, la recharge de masse, ou la recharge ponctuelle. Les financeurs qui implanteront une IRVE y auront nécessairement un intérêt, ou bien financier, ou bien d’attractivité pour inciter à l’arrêt et à la découverte ou à la consommation.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge IRVE à domicile ?

L’installation d’une borne de recharge à son domicile est un réel investissement, qui induira le coût de l’appareil, mais également de son installation par un professionnel agréé IRVE :

  • Le coût de fourniture de la borne : D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
  • Le coût d’installation de la borne : L’installation seule débuterait aux alentours de 300 €, pour grimper jusqu’à 600 €, voire davantage dans les cas où l’installation de l’équipement nécessite la remise en état du tableau électrique, l’adaptation du compteur, des aménagements particuliers, ou une technicité d’installation pour des bornes intelligentes.

Notons également que la maintenance de la borne devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros. Enfin, pour poursuivre sur le coût d’une borne, le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant.

Comment optimiser la rentabilité de la borne privative installée ? En y intégrant des options de connectivité, d’appairage, de commande à distance, ou autres technologie intelligente, à l’instar des deux suivantes :

  • Equiper sa borne d’options de gestion dynamique : Pour réduire au maximum sa consommation énergétique, il sera bon d’équiper sa borne d’un réglage automatique de puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule et selon la disponibilité du réseau d’électricité, ainsi que de la charge programmable pour profiter des heures creuses;
  • S’équiper d’une borne solaire : Elle est reliée à une batterie, elle-même reliée à des panneaux solaires. Ainsi, le véhicule peut être chargé par l’énergie solaire, pour ne pas consommer l’électricité du réseau public, et ainsi optimiser encore davantage son rendement. La démarche écologique également est optimisée, avec une énergie 100 % verte, gratuite, et inépuisable.

Bien que la rentabilité soit facile à démontrer, le budget à dédier à la borne de recharge peut donc être conséquent, mais les particuliers sont éligibles aux aides incitatives mises en place.

Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge privative ?

Créer, mettre sur le marché et promouvoir la mobilité durable est une bonne chose, mais pour embarquer toute une population, il faut prendre conscience que les enjeux vont au-delà de ceux seulement écologiques, bien qu’ils restent au cœur de la démarche. Entrent en compte également des facteurs notamment technologiques, économiques, énergétiques, sociaux, sociétaux et d’attractivité. Pour sensibiliser et séduire, outre les consciences écologiques indéniablement, il faut assurer aussi l’accessibilité de ces modes de transports, c’est-à-dire la proximité, un coût d’acquisition, d’abonnement ou de location abordable, donc des aides pour les revenus les plus modestes, mais aussi la sécurité et la santé. En d’autres termes, la mise en place d’une politique globale de mobilité durable doit permettre d’allier liberté de mouvements et réduction de l’empreinte carbone, et non l’un au détriment de l’autre.

C’est pourquoi, pour rester cohérent face à la mise en place de ZFE pour réduire et supprimer le parc automobile le plus polluant, et à l’incitation à acquérir des véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge privative, pour lever l’un des principaux freins aujourd’hui, qui reste le coût d’acquisition :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans l’Eure ?

Précisons d’abord une première chose en rapport à la puissance de la borne. Les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh ne sont soumises à aucune obligation de faire appel à un prestataire. La puissance soutirée reste similaire à celle d’un gros appareil électroménager. En revanche, les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kWh doivent, quant à elles, être installées par un électricien certifié, pour garantir la sécurité de l’installation, qui pourra nécessiter des aménagements.

La certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est délivrée par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, aux électriciens ayant suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne.

Lui faire appel répond à plusieurs exigences. D’abord à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie. Egalement, dans la même veine, l’Etat conditionne l’octroi des aides incitatives à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.

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