Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Loiret (45)

Le marché du véhicule électrique prend de l’ampleur, et son expansion s’étend de manière exponentielle. Si le réseau public de bornes de recharge se densifie lui aussi, il reste bien en-dessous des attentes et promesses faites, encore très faiblard aujourd’hui.

On comprend tout l’enjeu du développement d’un réseau public de recharge plus dense, mais aussi celui d’un réseau de bornes de recharge privatives. Voici comment faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique à son domicile dans le Loiret.

Le département du Loiret : place à un peu d’histoire

Du nom de la rivière qui le traverse, le Loiret est un département de la région Centre-Val de Loire. Il est très riche de son histoire, notamment reconnu par le siège d’Orléans qui marquera le début de la fin de la guerre de Cent Ans au 15ème siècle. Les deux guerres mondiales auront meurtris le département du Loiret, occupé et siège d’une vive résistance. Orléans, Gien, Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Denis-de-l’Hôtel ne seront plus qu’un champ de ruines. Les Trente Glorieuses profiteront largement au Loiret qui se verra doucement reconstruire. Sa population augmentera par la même d’environ 20 %, accompagnée d’une économie florissante.

L’éco-mobilité dans le Loiret

Le Loiret compte 4 grandes aires urbaines, et chacune d’elles intègre pleinement l’éco-mobilité comme une ambition de la décennie. Prenons l’exemple d’Orléans, qui a mis en place une politique globale de mobilité, en améliorant son réseau de transports en commun et l’ensemble des services de mobilité (vélo-station, parkings relais, etc.). A Orléans, l’éco-mobilité est déjà bien ancrée : 1 trajet sur 4 est réalisé à pied par les habitants, 359 km d’aménagements cyclables sont accessibles, 10 % des déplacements se font en transports en commun, 2 lignes de tramway et 36 lignes de bus existent. Son objectif sur la décennie : compter moins d’un déplacement sur deux effectué en voiture, augmenter de 20 % la fréquentation du réseau de transport en commun, et de 50 % les déplacements à vélo, et enfin limiter fortement les impacts et les nuisances liées aux véhicules motorisés.

Chatillon-Coligny, petit village du Loiret, s’est vu attribuer le label écomobilité, dans le cadre de « Mon village, ma planète » délivré par le syndicat mixte du Pays gâtinais et l’agglomération montargoise, pour l’élaboration de son plan de déplacement intercommunal pour optimiser les modes de déplacement et de stationnement, pour favoriser les modes actifs, pour sécuriser les voies de circulation, pour limiter la vitesse, pour réfléchir sur les itinéraires et les liaisons par mise en sens unique de certaines voies du centre-bourg. Un véhicule électrique a été acheté pour la police municipale.

Dans son Plan local d’urbanisme, la commune de Pithiviers intègre la mise en place d’un réseau de bornes de recharge des véhicules électriques, de bornes pour deux-roues, d’autopartage pour faciliter et encourager l’éco-mobilité. Elle tend vers des modes de déplacement décarbonés et respectueux de l’environnement.

Bientôt une ZFE à Orléans

Afin de lutter contre la pollution de l’air dans les grandes agglomérations, les ZFE, ou zones à faibles émissions, sont peu à peu instaurées, d’abord dans les 11 plus grandes métropoles, puis d’ici à 2025, dans les 33 agglomérations de l’hexagone comptant plus de 150 000 habitants, dont l’agglomération d’Orléans fait partie.

Une ZFE est délimitée par un périmètre dans lequel l’accès des véhicules les plus polluants est limité, pour limiter l’impact nocif sur la santé des résidents et travailleurs de l’ensemble du territoire. Pour cela, il est fait appel au système de vignettes Crit’Air. Elles classent les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote. La classification Crit’Air est également utilisée pour la circulation différenciée lors des épisodes de pollution. Tous les véhicules routiers, à l’exception des engins agricoles et de chantiers, sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, véhicules utilitaires, etc.

Pour l’heure, l’agglomération d’Orléans en est au stade de l’échange, de la concertation et de la co-construction entre acteurs du territoire, pour satisfaire à la fois le verdissement nécessaire du parc des véhicules, mais aussi la mise en place d’alternatives crédibles à l’utilisation de la voiture.

Quel est l’intérêt d’opter pour la borne de recharge à domicile ?

Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge à domicile ? Indéniablement car la borne à domicile apporte confort et sérénité. Disposer de son équipement privatif sur son emplacement de parking est évidemment un luxe qu’il est fort agréable de s’offrir avec son véhicule électrique. Mais l’équipement privatif n’est pas qu’une question de choix.

Au printemps 2023, le territoire national compte environ 85 000 bornes publiques, pour plus de 900 000 véhicules électriques en circulation. Grosso modo, le rapport avoisine la borne publique pour 10 véhicules électriques. Les installations publiques, freinées par un contexte de pandémie et des projets à l’arrêt, puis de guerre avec des retards colossaux de production des composants des batteries venant d’Europe de l’Est, n’ont pas atteint leur objectif de 100 000 bornes à fin 2022, mais la dynamique s’accélère.

Ce que l’on peut en déduire ? D’abord que le recours à une borne de recharge privative n’est pas un réel choix. Disons plutôt qu’elle fait presque partie d’un package avec le véhicule électrique. Il semble plutôt inconcevable aujourd’hui de ne pas s’équiper d’un système de charge à domicile, borne de recharge ou prise renforcée. Certaines zones sont encore d’ailleurs totalement dépourvues de bornes publiques de recharge. Le maillage se tisse, mais des zones restent encore en marge du déploiement du réseau. Bien souvent d’ailleurs, il s’agira des zones plus rurales, soit les mêmes zones où l’usage du véhicule est plus important face à l’absence de transports en commun.

Au-delà d’un réseau public bien trop faiblard, notamment en comparaison des obligations imposées par les ZFE qui s’implantent peu à peu partout en France, il est important de rappeler que la finalité du réseau public de recharge n’est pas, et ne sera jamais, celle de satisfaire à l’ensemble des besoins quotidiens de recharge des véhicules électriques de particuliers. En effet, les points de charge publics ont deux objectifs :

  • Optimiser la recharge de masse, rapide et efficace, pour satisfaire de grands itinéraires loin du domicile. Ces bornes proposent une puissance de charge ultra-rapide, principalement installées sur les aires d’autoroute ou sur les sites de grands passages;
  • Optimiser l’attractivité d’un site, par des bornes de recharge lente à accélérée, positionnées sur des sites stratégiques. Il s’agira par exemple de bornes auprès d’un site touristique, auprès d’un bourg à redynamiser, ou encore sur un parking commercial pour inciter à la consommation.

Quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge IRVE dans le Loiret ?

La fourniture d’une borne de recharge privative coûtera approximativement entre 300 et 1 500 €. Cette fourchette si large intègrera divers paramètres, comme la marque de la borne, sa puissance de 3,7 à 22 kW à domicile, les options de connectivité intégrées, les options d’économie d’énergie, etc. A ce tarif vient s’ajouter celui de l’installation de la borne par un professionnel, qui avoisinera les 300 à 600 €, voire au-delà selon les contraintes techniques rencontrées, comme la vétusté du tableau électrique, le câblage supplémentaire à prévoir, le lieu d’intervention plus ou moins accessible, le type d’installation individuel ou en réseau, la région, l’exposition aux intempéries, etc.

Dans un souci de cohérence, bien conscient des évolutions à deux vitesses qui pourraient marquer une très forte fracture sociale et venir également freiner la transition énergétique, entre le développement du véhicule électrique soutenu au niveau national et européen, et l’incapacité financière pour nombre de foyers d’accéder à ce type de mobilité décarbonée, l’Etat a mis en place une série de subventions, dont certaines sont destinées à soutenir le financement de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge privative. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il et pourquoi lui faire appel ?

A domicile, la borne de recharge peut aller de 3,7 à 22 kW de puissance. 22 kW est la puissance maximale autorisée, au-delà de laquelle le danger électrique serait bien trop élevé sur une habitation. Il ne faut pas oublier qu’une borne de 22 kWh en charge représente la même consommation électrique que 8 fours mis en route simultanément.

Aussi, en termes d’installation, on distingue deux procédés. Les bornes de 3,7 kW, ou moins comme les prises renforcées, peuvent être installées par le particulier, car leur consommation électrique ne présente aucun risque particulier de surcharge. En revanche, pour les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kWh, un installateur IRVE devra intervenir. Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.

Son intervention est indispensable, et ce pour quatre raisons :

  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Comment faire appel à un installateur IRVE dans le 45 ?

Qu’il s’agisse du département du Loiret ou d’un autre, il ne sera pas bien difficile de dénicher un installateur IRVE à proximité de son lieu de résidence. En effet, les échéances fixées pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE, dont le carnet de commandes est bien rempli, entre l’installation des bornes privées, le développement du réseau public de recharge, et toute la maintenance de ces appareils.

Comment le solliciter ? Avec l’aide des comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Les comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, intuitifs, et sans aucune obligation d’engagement in fine.